têtocube a écrit: juste un peu d ironie, mon cote anarcho-gauchiste.
En cela aussi, nous sommes différents : je suis depuis des décennies, un fervent adepte de Louis Pauwels, de Marcel Aimé et de Micberth - un anarcho-droitiste !
Mais là, n'est pas le propos.
Il est facile de balancer à la cantonnade que des hobbistes non déclarés s'en mettent plein les fouilles ! La première chose que je demande à un coutelier, avant de le passer dans la revue, c'est s'il a un statut. S'il n'en a pas, certains le savent ici, il passe dans les pages "amateurs" et s'il n'est pas d'accord, il ne passe pas. Sur la plupart des "gros" salons, il est demandé un RC ou un statut (auto-entrepreneur en est un, parmi d'autres). Je n'ai pas un point de vue objectif pour ce qui concerne les couteliers qui passent dans mon magazine, c'est mon droit à la subjectivité et je le revendique : je préfère passer les gens que j'aime bien, plutôt que ceux qui me chient dessus (même si j'en passe quand-même que je ne connais pas personnellement et qui ne font pas partie de mon "petit cercle". Ils sont d'ailleurs la grande majorité, bien que je prenne plus de plaisir à parler de mes potes, ce qui est normal. Bon, c'est un peu décousu, mais j'ai expérimenté quelques échantillons de liquides fraîchement rapportés de Bourgogne... Burp !).
Bref, ce que je voudrais dire à Snipper, c''est que d'abord, je ne sais pas qui il est, qu'il me semble un peu amer, qu'il doit avoir vécu des expériences désagréables avec des hobbistes, mais que dans le monde de la coutellerie que je fréquente, je n'en connais pas qui soient à la fois hobbistes, non déclarés, qui vendent autant de couteaux qu'il le prétend et aux prix qu'il indique. Cela signifierait que nous (les acheteurs de salons et autres) sommes tous des crétins !
Et je le répète : des couteliers hobbistes, en France, en vogue (d'ailleurs, ça veut dire quoi, en vogue ?), qui vendent pour des milliers d'euros de couteaux sur les salons, je n'en connais pas... EP, Dav, Mick, Re EP, mon vieil Alain...Vous êtes démasqués ! Je ne connais que vous et quelques rares autres, qui vendiez autant de couteaux à ces prix, et j'ai toujours cru que vous étiez des pros ! Et puis, putain de bordel de merde, s'ils en vendent autant, tu n'as qu'à en faire d'aussi bons qu'eux ! Parce qu'ils ne mettent pas le 45 ACP sous la gorge de leurs acheteurs, il n'y a pas de hasard, s'ils les vendent, c'est qu'on les leur achète !
Je vais me faire seppuku, je suis déshonoré ! Mes couteliers favoris sont des zobistes, on m'aurait menti ? C'est un peu facile, sous couvert d'anonymat, de jeter l'opprobre sur une profession honorable. Hobbiste, c''est presque un passage obligé avant de se lancer, une espèce de galop d'essai. Et généralement, le hobbiste passe pro sous le régime qui lui convient, après un ou deux salons. Les hobbistes qui vendent un peu, le font à travers leur site, pas sur les salons et ceux que je vois vendent plutôt des merdouilles médiévalo-burlesques mal fichues, à 50 euros et sont la risée des amateurs de couteaux. Ils font 3 petits tours et puis s'en vont !
Une dernière précision : j'achète encore pas mal de couteaux et en principe, je demande une facture. Et JAMAIS, personne ne me l'a refusée ! Par contre, si je n'en demande pas, il est normal qu'on ne m'en propose pas, ce qui ne signifie pas forcément que le coutelier soit un horrible fraudeur.

Cela dit sans animosité aucune.
Une petite précision : depuis belle lurette, les envoyés du fisc et des douanes fréquentent les salons de coutellerie, nous ne sommes pas dans le gentil pays des Bisounours. Et si de vilains contrevenants s'étaient glissés dans le petit monde de la coutellerie française, ça se saurait depuis longtemps !