ilium a écrit:Efix a écrit:Nos voisins européens sont plus malins que nous : ils reviennent de plus en plus au cash ! J'en ai marre de la plastic money qui engraisse les banques et consorts.
Quand un client me paye avec un billet de 200 ou de 500 euros, c'est soit un Belge, un Allemand ou un Luxembourgeois. En France, c'est douteux, c'est le monde à l'envers.
Je ne fais plus de remises d'espèces à la banque, je paye avec et puis c'est tout, et ça ne change rien, je demande une facture et on me la donne (resto, petit matériel, etc...). Mais mon comptable m'incite à ne pas le faire, parce qu'il paraît que cela ne plaît pas au fisc. En France, l'argent, c'est sale !
Simpliste mais le cash qui serait propre, faut réviser tes classiques: j'ai jamais vu un dealer prendre les cartes bancaires.
Le problème est là: fausse monnaie et argent sale, ce sont des biftons. La CB a le mérite d'éviter cela... et accessoirement d'éviter de se trimballer avec 3000 euros sur soi, ce que je trouve inconfortable. Ensuite, que ça te fasse chier, que ce soit cher, je le conçois, j'ajouterais même autre chose: ils tracent ce que tu achètes. Néanmoins, pour tous les jours, c'est très agréable.
En tout cas, ce n'est pas avec ça que je dirais que nos voisins sont plus malins.
/HS
Simpliste, je le prends comme un compliment, j'aime assez le bon sens des paysans de mes montagnes : tu me donnes deux jambons contre une brebis, j'ai des patates, tu as des pommes, j'ai un bon bélier reproducteur, tu me fileras deux agneaux, etc … Je trouve qu'en arriver à inciter les gens à payer leurs petits achats quotidiens avec leur téléphone ou leur carte monéo est un peu débile, mais bon... Il y a déjà un bout de temps de cela, j'avais demandé un petit prêt à mon banquier et il m'avait répondu texto : "si vous achetiez moins de disques et de livres à la Fnac, vous n'auriez pas besoin d'un prêt." j'ai bien failli lui mettre ma main dans la gueule à ce petit col blanc de merde (j'aurais dû, il faisait ma taille, puait le tabac et avait le teint blafard) ! J'ai traversé la rue, suis allé chez Sofinco, j'ai eu mon petit prêt et je lui ai envoyé le double du contrat, en même temps que je suis passé d'une banque à une autre, pas mieux ni pire, d'ailleurs, mais c'était pour le principe - Aujourd'hui, ils me font de l'oeil, parce que je suis devenu un client intéressant et je les envoie péter avec une extrême délectation (Crédit Lyonnais, je te pisse à la raie !). Je sais, bien que nous sommes tracés à donf et c'est pour cela que je paye en cash mes petits achats avec le bon argent papier que je reçois sur les salons, contre du papier aussi... Professionnellement, je comprends que tout soit transparent si on ne veut pas être emmerdé, et je fais comme tout chef d'entreprise, je paye par virements ou par chèques. Mais à titre perso, c'est ma petite manière à moi de faire de la résistance, parce qu'avec le royal 1,25 % (brut, soit + ou - 0,8% à l'arrivée, on ne demande pas la charité…) que me donne mon banquier pour la rémunération de mon compte à terme, j'aurais meilleurs temps de tout mettre en cash dans un coffre de la banque et de me servir au fur et à mesure de mes modestes besoins. Cela dit, mes parents avaient un coffiot dans la société Générale de Nice que Spaggiari a partiellement vidée !
Du coup, je viens d'acheter une autre petite maison dans mes montagnes, et je sais où sont allées mes petites économies. Je n'ai rien contre les banques en général, elles sont un mal nécessaire et on ne peut pas faire sans. Mais pas de là à leur être inféodé ! J'avais assez aimé la campagne de Cantonna, même si c'était utopique, je suis certain que les banquiers ont un peu balisé…
Casca, je vais avoir besoin de linteaux en pierre...