Perceval a écrit:On parle d'un mec qui veut faire un métier ou je me suis trompé de thread ?
Oui mais investissement, développement, croissance, marketing, etc. sont des termes qui passent au dessus de la tête de personnes qui veulent gérer leur activité et non devenir des gestionnaires. Si on veut un jour rouler en Ferrari, il est peu probable qu'on puisse rester un artisan mais autrement, il y a des gens qui ont la chance de pouvoir simplement vivre de leur savoir faire et c'est déjà un métier.
Perceval a écrit:Ninurta a écrit:Je n'ai pas les compétences pour dire si ces marchés sont comparables ou non? Mais il me semble que ces deux mondes véhiculent des images différentes...
Et tu crois que les choses doivent forcément rester en l'état ?
Oui... enfin "peuvent", pas forcément "doivent".
Perceval a écrit:Le luxe ça se revendique. par la qualité de la production, par l'ambition des produits et par les prix. 500 € pour un couteau de luxe, c'est pas assez chez.
Merci pour le cours de marketing. T'en as pas grand chose à foutre de la qualité dans ce cas: tirer le prix vers le haut sans bouger la qualité d'un iota permet de changer le statut de l'objet. Le tout est de savoir pour qui on veut travailler. Mais par pitié ne vient pas expliquer que c'est de la coutellerie.

Ninurta a écrit:Et il y a un truc que beaucoup d'artisan français n'arrive pas à conceptualiser.… C'est la notion de Côte chez les gros acheteurs.… si je mets des fortunes dans les couteaux, il faut que je sois sur de pouvoir récupérer des sous si j'en ai besoin un jour... Donc, vais je mettre des sous dans un couteau cher sans côte.…. La côte ça n'existe pas heing.… c'est un truc qui est fonction de la réputation du coutelier.…. C'est moche à entendre, mais c'est la vérité.
C'est ce qui fait que certains couteaux ne se vendront pas au second marché, même en proposant 20 ou 30% en dessous du prix du neuf.
On peut faire le parallèle avec les tocantes d'ailleurs: toutes les marques finissent par avoir des nanards dans leur production ou des produits trop spécifiques pour partir. Toutes proportions gardées, ce qui se vend le mieux chez Rolex, ce sont leurs "entrées de gamme" en acier. Si tu prends un modèle en or, attends toi à des déconvenues à la revente...
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...