Magic... Artisan coutelier ??!!!!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Magic... Artisan coutelier ??!!!!

Messagepar Amour » 30 Sep 2011 19:14

non, mais ce n'est pas la volonté de changer les choses qui fait les tendancesz.…. dans la société une montre ça fait luxe, un couteau ça fait pas le même effet.….

J'aime les deux industries et ce qu'elles produisent, je fais la promotion du couteau ou je peux.… La plupart des gens auxquels je cause, sont prêts à m'écouter causer de ma belle montre, ils me prennent pour un beauf quand je leur cause de mon couteau à 500 boules.….
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar Roland L » 30 Sep 2011 19:16

Le luxe ça se revendique. par la qualité de la production, par l'ambition des produits et par les prix. 500 € pour un couteau de luxe, c'est pas assez chez.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Amour » 30 Sep 2011 19:18

Et il y a un truc que beaucoup d'artisans français n'arrive pas à conceptualiser.… C'est la notion de Côte chez les gros acheteurs.… si je mets des fortunes dans les couteaux, il faut que je sois sur de pouvoir récupérer des sous si j'en ai besoin un jour... Donc, vais je mettre des sous dans un couteau cher sans côte?? (oui sur un coup de coeur)….. La côte ça n'existe pas heing.… c'est un truc qui est fonction de la réputation du coutelier.…. C'est moche à entendre, mais c'est la vérité.
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour

Messagepar Tigre Blanc » 30 Sep 2011 19:20

Eh oui...
Image
Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme...
"Le collectionneur se fiche de la mode...Il transcende le temps..."
Tigre Blanc
Guy

Messagepar Amour » 30 Sep 2011 19:20

Perceval a écrit:Le luxe ça se revendique. par la qualité de la production, par l'ambition des produits et par les prix. 500 € pour un couteau de luxe, c'est pas assez chez.

question de point de vue.. 500 euros dans un couteau, moi j'appelle ça du luxe, voire de la folie.… C'est une question de terminologie.…. C'est la moitié d'un smic non??
Image
Amour

Messagepar ilium » 30 Sep 2011 19:22

Perceval a écrit:On parle d'un mec qui veut faire un métier ou je me suis trompé de thread ?

Oui mais investissement, développement, croissance, marketing, etc. sont des termes qui passent au dessus de la tête de personnes qui veulent gérer leur activité et non devenir des gestionnaires. Si on veut un jour rouler en Ferrari, il est peu probable qu'on puisse rester un artisan mais autrement, il y a des gens qui ont la chance de pouvoir simplement vivre de leur savoir faire et c'est déjà un métier.

Perceval a écrit:
Ninurta a écrit:Je n'ai pas les compétences pour dire si ces marchés sont comparables ou non? Mais il me semble que ces deux mondes véhiculent des images différentes...

Et tu crois que les choses doivent forcément rester en l'état ?

Oui... enfin "peuvent", pas forcément "doivent".

Perceval a écrit:Le luxe ça se revendique. par la qualité de la production, par l'ambition des produits et par les prix. 500 € pour un couteau de luxe, c'est pas assez chez.

Merci pour le cours de marketing. T'en as pas grand chose à foutre de la qualité dans ce cas: tirer le prix vers le haut sans bouger la qualité d'un iota permet de changer le statut de l'objet. Le tout est de savoir pour qui on veut travailler. Mais par pitié ne vient pas expliquer que c'est de la coutellerie. :honte:

Ninurta a écrit:Et il y a un truc que beaucoup d'artisan français n'arrive pas à conceptualiser.… C'est la notion de Côte chez les gros acheteurs.… si je mets des fortunes dans les couteaux, il faut que je sois sur de pouvoir récupérer des sous si j'en ai besoin un jour... Donc, vais je mettre des sous dans un couteau cher sans côte.…. La côte ça n'existe pas heing.… c'est un truc qui est fonction de la réputation du coutelier.…. C'est moche à entendre, mais c'est la vérité.

C'est ce qui fait que certains couteaux ne se vendront pas au second marché, même en proposant 20 ou 30% en dessous du prix du neuf.

On peut faire le parallèle avec les tocantes d'ailleurs: toutes les marques finissent par avoir des nanards dans leur production ou des produits trop spécifiques pour partir. Toutes proportions gardées, ce qui se vend le mieux chez Rolex, ce sont leurs "entrées de gamme" en acier. Si tu prends un modèle en or, attends toi à des déconvenues à la revente...
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Roland L » 30 Sep 2011 19:22

Aucune cote n'existe pour mes couteaux par exemple. Ce sont les prix affichés du neuf qui donnent le ton. et quand les prix augmentent la cote augmente.

La cote existe pour ceux qui entretiennent la rareté et pour ce genre de spéculation le marché français est inexistant.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Amour » 30 Sep 2011 19:23

voilà… + 1 avec la dernière remarque d'ili
Image
Amour

Messagepar cassca » 30 Sep 2011 19:25

heuu , la vous parlez d'un mec qui n'a aucune idée de ce qu'est une trempe hein ….. vous allez trop vite je pense …..
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Amour » 30 Sep 2011 19:26

Perceval a écrit:Aucune cote n'existe pour mes couteaux par exemple. Ce sont les prix affichés du neuf qui donnent le ton. et quand les prix augmentent la cote augmente.

La cote existe pour ceux qui entretiennent la rareté et pour ce genre de spéculation le marché français est inexistant.

je ne parle pas de spéculation, mais de récupérer au moins le prix d'achat à la revente.. Les arcanes des spéculations coutellistiques, je ne les connais pas.… sauf ce que je vois sur ce forum, et dans les back room des salons connus (ce qui est déjà pas mal)
Image
Amour

Messagepar Roland L » 30 Sep 2011 19:27

ilium a écrit:Merci pour le cours de marketing. T'en as pas grand chose à foutre de la qualité dans ce cas: tirer le prix vers le haut sans bouger la qualité d'un iota permet de changer le statut de l'objet. Le tout est de savoir pour qui on veut travailler. Mais par pitié ne vient pas expliquer que c'est de la coutellerie. :honte:

Tu as une lecture selective, quand je parlais d'ambition des produits je parlais justement de qualité.

Je n'ai pas le sentiment d'avoir fait jamais baisser la qualité de mes produits. Bien au contraire.
Dernière édition par Roland L le 30 Sep 2011 19:28, édité 1 fois au total.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Amour » 30 Sep 2011 19:28

cassca a écrit:heuu , la vous parlez d'un mec qui n'a aucune idée de ce qu'est une trempe hein ….. vous allez trop vite je pense …..

oui on digresse, mais bon, ce sont des notions rarement abordées, et qui sont vachement importantes.…
Image
Amour

Messagepar Roland L » 30 Sep 2011 19:29

Ninurta a écrit:
cassca a écrit:heuu , la vous parlez d'un mec qui n'a aucune idée de ce qu'est une trempe hein ….. vous allez trop vite je pense …..

oui on digresse, mais bon, ce sont des notions rarement abordées, et qui sont vachement importantes.…

Fondamentales !
Roland L
Electron sonneur

Messagepar Efix » 30 Sep 2011 19:38

L'aventure vaut la peine d'être vécue. Mais comme disait mon défunt père : "Faut pas se lâcher des pieds sans se tenir des mains !".
Et même si cela ne dure que peu de temps, au moins, on n'a pas de regret. Les regrets, il n'y a rien de pire, oui, les remords, mais c'est une autre histoire...
L'aventure de mon petit journal, c'était pas gagné, d'ailleurs, ça ne l'est toujours pas, c'est jamais gagné quand on crée une entreprise, mais au moins, on rame pour soi.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar abouaswad » 30 Sep 2011 19:45

oui, justement, s'il veut aller trop vite, il risque de se prendre une volée
abouaswad
Truella

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales