Magic... Artisan coutelier ??!!!!

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Magic... Artisan coutelier ??!!!!

Messagepar maxinigrad » 01 Oct 2011 23:36

un gode "de luxe" en platine et or, ce sera une curiosité pour amateur, jamais un objet de luxe, à mon sens. L'objet de luxe doit pouvoir être montré de façon assez universelle, d'où la voiture, la montre, la poule (de luxe) etc. Montrer un couteau, ça fait sursauter et ça garde un côté voyou (même si le manche est super travaillé et la lame en damas d'en-fer) ; car à part si on prend le cas du connaisseur super geek, ça en touche une sans bouger l'autre du commun des mortels, je crois - (et je constate). D'une manière générale, les gens ne sont pas intéressés par les couteaux, ils trouvent ça louche. Si j' m'arrête devant Courty avec des amis, ils me regardent comme un cinglé ou un étourdi qui s'est trompé de vitrine. Donc je ne vois pas comment un couteau peut entrer dans le luxe au sens général, même si un public d'amateurs sera toujours prêt à sortir beaucoup d'argent pour cela. Donc vivent les amateurs, c'est eux qui font vivre les pros !
maxinigrad
De Brest

Messagepar Epitaf » 01 Oct 2011 23:48

maxinigrad a écrit:un gode "de luxe" en platine et or, ce sera une curiosité pour amateur, jamais un objet de luxe, à mon sens. L'objet de luxe doit pouvoir être montré de façon assez universelle, d'où la voiture, la montre, la poule (de luxe) etc. Montrer un couteau, ça fait sursauter et ça garde un côté voyou (même si le manche est super travaillé et la lame en damas d'en-fer) ; car à part si on prend le cas du connaisseur super geek, ça en touche une sans bouger l'autre du commun des mortels, je crois - (et je constate). D'une manière générale, les gens ne sont pas intéressés par les couteaux, ils trouvent ça louche. Si j' m'arrête devant Courty avec des amis, ils me regardent comme un cinglé ou un étourdi qui s'est trompé de vitrine. Donc je ne vois pas comment un couteau peut entrer dans le luxe au sens général, même si un public d'amateurs sera toujours prêt à sortir beaucoup d'argent pour cela. Donc vivent les amateurs, c'est eux qui font vivre les pros !

Y a pas erreur de topic la ?
Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.
H. Miller.
Epitaf
Etalon d'Achille

Messagepar têtocube » 02 Oct 2011 11:55

maxinigrad a écrit:un gode "de luxe" en platine et or, ce sera une curiosité pour amateur, jamais un objet de luxe, à mon sens. L'objet de luxe doit pouvoir être montré de façon assez universelle, d'où la voiture, la montre, la poule (de luxe) etc. Montrer un couteau, ça fait sursauter et ça garde un côté voyou (même si le manche est super travaillé et la lame en damas d'en-fer) ; car à part si on prend le cas du connaisseur super geek, ça en touche une sans bouger l'autre du commun des mortels, je crois - (et je constate). D'une manière générale, les gens ne sont pas intéressés par les couteaux, ils trouvent ça louche. Si j' m'arrête devant Courty avec des amis, ils me regardent comme un cinglé ou un étourdi qui s'est trompé de vitrine. Donc je ne vois pas comment un couteau peut entrer dans le luxe au sens général, même si un public d'amateurs sera toujours prêt à sortir beaucoup d'argent pour cela. Donc vivent les amateurs, c'est eux qui font vivre les pros !

et quand tu t arretes devant un sex shop ?
:mouarf:
têtocube

Messagepar maxinigrad » 02 Oct 2011 13:33

j'ai habité 6 ans rue Saint Denis ! :mouarf:
ben c'est un peu pareil !
(ok c'st du flood par rapport au topic, mais pas par rapport au flood du topic ! :lol: )
maxinigrad
De Brest

Messagepar Blade Runner » 02 Oct 2011 15:54

J'ai lu avec attention toute cette conversation. Il me semble que beaucoup de thèmes sont abordés ici.

Le luxe: Pour ma part, le luxe c'est justement ce dont on n'a pas besoin, qu'on ne peut s'offrir (raisonnablement) mais qu'on s'offre quand même, malgré tout. C'est donc très personnel. Si c'est pour épater les autres, ce n'est plus du luxe, c'est de la bêtise.

Le prix des couteaux: Le prix est toujours un "contrat" entre le vendeur et l'acheteur (au delà d'une base matérielle minimum). Mon seul pouvoir sur lui est de ne pas y répondre quand cela est hors de mes moyens. Enfin, de ce que je considère comme mes moyens. Au delà, cela devient du luxe (cf. au dessus).

Quant à la question posée par Magic, là aussi plusieurs dimensions sont à prendre en compte.

L'envie de se lancer: On peut tous comprendre ce désir. Faire autre chose de sa vie, avoir la sensation de faire enfin ce qui nous plaît est compréhensible. Mais comme le dit justement un petit camarade coutelier, avoir envie n'est pas suffisant, il faut aussi un certain savoir-faire (et même un savoir-faire certain).

Le savoir-faire nécessaire: Se lancer n'est pas tout, il faut pouvoir retomber ensuite. Là, effectivement, se former est un minimum. Je ne parle pas que de coutellerie (sinon, je me tairai n'étant pas coutelier) mais en général. Et même après, vivre de son talent est encore autre chose. Cela demande du temps, des sacrifices. D'où le dernier point...

Les autres: Et là, on peut se demander si les autres sont prêts à faire partie de l'aventure. Je ne connais pas la vie de Magic mais c'est un élément à prendre en compte. On ne peut entraîner avec soi des personnes (conjointe, enfants...) sans y réfléchir avant et avoir leur soutien.

Pour conclure, je dirais qu'il y a toujours une différence entre une envie légitime et un projet tout aussi légitime. Cette différence c'est le temps de réflexion. Que Magic se lance quand il aura évalué les conditions, conséquences, besoins de ce projet.
Et pour cela une seule recommandation: prends ton temps!
अपने खुद के शरण हो
Blade Runner
infusion nucléaire

Messagepar michelS » 02 Oct 2011 16:07

michelS a écrit:Tout d'abord, faire un couteau.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar nemo89 » 02 Oct 2011 16:17

voilà une reponse pleine de bon sens

prendre son temps bien evaluer les risques et solutions de replis au cas où…

et aussi ne pas negliger le point de vue de tes proches c'est aussi tres important

et comme d'autre te l'on deja suggerer conserve une activité "alimentaire" qui te permettra de t'equiper et de commencer doucement ta production

puis petit à petit passer de l'un à l'autre

apres tu est seul juge de ce qui te semble le meilleur pour toi

tiens nous au courant

@+ :wink:
La difference entre un enfant et un adulte c'est le prix des jouets
nemo89
Mycose Aliagas

Messagepar Cloncky » 02 Oct 2011 19:09

michelS a écrit:

Puis un deuxième...
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar Blade Runner » 02 Oct 2011 19:10

Cloncky a écrit:
michelS a écrit:

Puis un deuxième...

La suite! La suite! (suspense insoutenable) :lol:
अपने खुद के शरण हो
Blade Runner
infusion nucléaire

Messagepar Cloncky » 02 Oct 2011 19:16

Puis trois...
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Messagepar torpen » 02 Oct 2011 19:24

201, 202, 204, 205, 206...

(jamais deux sans trois, merci à André Igwal)
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar littlecity » 02 Oct 2011 20:47

Se lancer, ne pas regretter, etc. toussa c'est bien. Mais le principe de réalité, ça existe. D'après ce que j'ai compris, certains couteliers que j'admire beaucoup ici, et qui sont pourtant déjà très connus des amateurs, sont quand même obligés de garder un boulot alimentaire (c'est-à-dire chiant et qui rapporte) à côté de leur métier créatif passionnant et peu lucratif. Donc, principe n°1; faire ce qu'on aime. Ok.
MAIS
Principe n°2: ne pas partir à la guerre sans munitions...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Magic » 02 Oct 2011 20:50

juste une petite intervention ...J'émerge d'un gros week end bien chargé (un mariage pas à coté .. :wink: )ou j'ai pas trop eu le temps de passer sur le forum ..je viens de lire en diagonale le post merci à tous pour toutes ses réponses ….certaines sont vraiment super intéressantes, promis demain je réponds à un maximum de questions que vous vous posez à mon sujet ...là je vais me reposer un peu
Magic

Messagepar Crichon » 02 Oct 2011 21:22

torpen a écrit:201, 202, 204, 205, 206...

(jamais deux sans trois, merci à André Igwal)

Je vous reçois 5 sur 5.
Je vous reçois 5 sur 5.
Je vous reçois 5 sur 5.
Je vous reçois 5 sur 5.
Je vous reçois 5 sur 5.

et si on regardait K2000 ?
….

Merci les Nuls! :mouarf:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar Magic » 04 Oct 2011 10:54

bon après quelques "patinages" la rupture est de nouveau sur les rails ….
Je ne vais citer que cette intervention qui résume pas mal mon sentiment...

Blade Runner a écrit:J'ai lu avec attention toute cette conversation. Il me semble que beaucoup de thèmes sont abordés ici.
………………
Quant à la question posée par Magic, là aussi plusieurs dimensions sont à prendre en compte.

L'envie de se lancer: On peut tous comprendre ce désir. Faire autre chose de sa vie, avoir la sensation de faire enfin ce qui nous plaît est compréhensible. Mais comme le dit justement un petit camarade coutelier, avoir envie n'est pas suffisant, il faut aussi un certain savoir-faire (et même un savoir-faire certain).

Le savoir-faire nécessaire: Se lancer n'est pas tout, il faut pouvoir retomber ensuite. Là, effectivement, se former est un minimum. Je ne parle pas que de coutellerie (sinon, je me tairai n'étant pas coutelier) mais en général. Et même après, vivre de son talent est encore autre chose. Cela demande du temps, des sacrifices. D'où le dernier point...

Les autres: Et là, on peut se demander si les autres sont prêts à faire partie de l'aventure. Je ne connais pas la vie de Magic mais c'est un élément à prendre en compte. On ne peut entraîner avec soi des personnes (conjointe, enfants...) sans y réfléchir avant et avoir leur soutien.

Pour conclure, je dirais qu'il y a toujours une différence entre une envie légitime et un projet tout aussi légitime. Cette différence c'est le temps de réflexion. Que Magic se lance quand il aura évalué les conditions, conséquences, besoins de ce projet.
Et pour cela une seule recommandation: prends ton temps!

Je suis quelqu'un d'assez pragmatique et je ne compte pas me lancer dans cette aventure sans en avoir bien mesuré tous les risques ...si j'ai fais ce post c'est justement pour avoir des infos sur des aspects qui m'aurait échappé ..
Ce qui est sur c'est qu'avant toute chose je compte bien me former à ce métier..l'idée étant de "profiter" de cette période de chomage pour tenter une formation ..et là déjà je verrais bien si ce métier me plait.…( c'est bien comme ça que font les jeunes qui cherchent un métier...désolé pour les autodidactes du forum mais tenté de fabriquer des couteaux sans formation et avec les moyens du bord n'est pas du tout dans ma façon de penser :wink: )

Ceci étant dit j'ai déjà quelques pistes d'embauches dans mon métier et si une proposition est interessante je risque de replonger donc bon...wait and see :wink:
..en tout cas merci pour les infos, de plus je trouve que finalement il n'y aura pas eu trop de flood sur ce fil :yet
Magic

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales