Efix a écrit:Dans mon esprit la jaune était la plus dure, mais bon … A l'usage, je m'aperçois que je mords plus dans la bleue que dans la jaune, il me paraissait donc logique qu'elle fût plus dure. Mais le raisonnement tient, si on remplace dure par fine … La bleue est la moins fine, la jaune la plus fine, et on y passe plus de temps, si l'on ne veut utiliser que celle-là. Si on doit en avoir une seule, c'est la bleue.
Si j'ai bien compris moi aussi il n'est pas question de dure ou moins dure, tant dans la bleue que la jaune ce sont des grains de grenat qui forment une pâte dure qui affile, ce qui varie, c'est la taille des grenats.
Efix a écrit:Et je répète, la bleue, qui est contre-collée à toutes les jaunes, est simplement pour donner de l'épaisseur, mais il ne faut surtout pas l'utiliser, c'est comme si on voulait affûter sur de l'ardoise !
Je confirme, j'avais dit à ma (bête) soeur de s'acheter une pierre de coticule, ce qu'elle a fait et elle a appellé au secours parce que ça niquait tous ses couteaux... elle se servait bien sur du support et non de la jaune...