le coticule belge

Entretien, affutage, etc.

Messagepar oufti » 22 Sep 2007 19:11

Efix a écrit:Dans mon esprit la jaune était la plus dure, mais bon … A l'usage, je m'aperçois que je mords plus dans la bleue que dans la jaune, il me paraissait donc logique qu'elle fût plus dure. Mais le raisonnement tient, si on remplace dure par fine … La bleue est la moins fine, la jaune la plus fine, et on y passe plus de temps, si l'on ne veut utiliser que celle-là. Si on doit en avoir une seule, c'est la bleue.

Si j'ai bien compris moi aussi il n'est pas question de dure ou moins dure, tant dans la bleue que la jaune ce sont des grains de grenat qui forment une pâte dure qui affile, ce qui varie, c'est la taille des grenats.

Efix a écrit:Et je répète, la bleue, qui est contre-collée à toutes les jaunes, est simplement pour donner de l'épaisseur, mais il ne faut surtout pas l'utiliser, c'est comme si on voulait affûter sur de l'ardoise ! :wink:

Je confirme, j'avais dit à ma (bête) soeur de s'acheter une pierre de coticule, ce qu'elle a fait et elle a appellé au secours parce que ça niquait tous ses couteaux... elle se servait bien sur du support et non de la jaune...
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar ludo b » 22 Sep 2007 20:07

Dernier truc...c'est quasi impossible de rayer une lame avec une coticule. Ca tient à satexture très fine. Ca m'est arrivé avec d'autres pierres, y compris artificielles fines. Jamais avec la coticule.
Mais bon, la base contre collée c'est autre chose :lol:
Ludo b
ludo b

Messagepar coutofana » 23 Sep 2007 02:27

quand je dis que pour moi un couteau griffé est un couteau niqué, c'est uniquement au niveau esthétique ET parce que je ne sais pas comment rattrapper cette bétise! mnt si quelqu'un peut me dire comment enlever des griffes, je suis toute ouie thup
coutofana

Messagepar Efix » 23 Sep 2007 08:57

Ben, un coup de frotte, avec la pâte à polir adhoc.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 23 Sep 2007 09:10

ludo b a écrit:Contrairement à toi Efix je dirais que si on ne doit en avoir qu'une se serait la jaune, car les deux sont des pierres de finition et la jaune est vraiment exceptionnelle. La grise vaut le coup aussi mais on peut la remplacer par de bonne "pierres" artificielles (moins chères et plus grandes, donc plus pratiques à utiliser). Pour avoir un véritable équivalant de la jaune en pierre nat japonaises par ex ou en artificielle (certaines séramiques) il faut monter dans des prix finalement encore plus élevés.
Le gros soucis avec la coticule c'est quand même sa rareté. Bientot pu ! :lol:

C'est jouer sur les mots. Le post étant consacré au Coticule (celui qui rit quand on l'…) de Belgique, je pars du principe qu'on reste dans le coticule, donc, le jaune, dans ce cas là, ne suffit pas, il faut une autre pierre moins fine, et je trouve dommage de passer sur de l'Arkansas. Je suis pour la préférence communautaire ! Et je ne trouve pas la bleue, si chère que ça, j'utilise une 250 x 70, qui coûte 50 euros (pour plusieurs vies d'amateur de couteaux), et je ne suis pas certain, d'abord, qu'on puisse trouver la même taille en Arkansas, et si oui, que ça coûte moins cher … :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar zulu » 23 Sep 2007 09:24

Efix a écrit:Ben, un coup de frotte, avec la pâte à polir adhoc.

AÏe, je sens qu'on va dériver là… Tant pis Marco sévira s'il faut!
C'est que tes lumières intéressent le sombre ignorant que je suis :oops:

- C'est quoi une frotte?
- Une dremel avec un disque à polir, ça peut le faire aussi?
- Tu conseilles quoi comme pâte à polir sur la dremel? (une qu'on peut trouver plus ou moins facilement)

Ben oui, moi aussi j'ai fait souffrir quelques uns de mes joujoux en essayant d'affuter à la pierre. Maintenant, ça commence à viendre mais je n'ose pas encore réessayer sur mes "bô"! :lol:
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar TicTac » 23 Sep 2007 09:35

Une frotte c'est un disque coton / laine monté sur un petit touret.
un disque coton sur une Dremel oui, mais tu risque de ne pas faire un travail correct car avec une Dremel c'est la dremel que tu déplace sur ta lame et non la lame que tu déplace sur ton disque (je ne suis pas sûr de m'être fait comprendre.… :D )

Pour la pâte à polir, j'utilse de la spécial acier, mais si tu n'as pas tu peux toujours demander à un opticien p^rès de chez toi, ils utilisent des gros pains de pate à polir.
"Je me suis souvent repenti d'avoir trop parlé, jamais de m'être tu."
TicTac
Toc

Messagepar oufti » 23 Sep 2007 09:52

TicTac a écrit:Une frotte c'est un disque coton / laine monté sur un petit touret.

Il y a plein de matières, cisal, coton, flanelle, feutre, laine, peau de mouton, synthétique, etc... à chaque matière ses particularités.

On peut en trouver pas mal ici: http://www.polirmalin.com/ ainsi que les pains de pâte à polir et plein d'autres choses.
oufti
REVIENS!!

Messagepar zulu » 23 Sep 2007 10:19

La pâte polir en tube, ça va pas? Faut l'utiliser en pain?
Si oui, comment on fait? On frotte le pain sur le disque en mouvement avant utilisation?

"Quand on pose une question bête, on est bête une fois (normal, je suis belge! Quand on ne la pose pas, on reste bête toute sa vie"
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar TicTac » 23 Sep 2007 10:28

Ben si tu utilise une pâte en tube tu vas en avoir jusqu'au plafond.….

Pour le pain, oui tu le frottes sur le disque jusqu'a ce qu'il soit bien de la couleur de ton pain.
Dernière édition par TicTac le 23 Sep 2007 10:29, édité 1 fois au total.
TicTac
Toc

Messagepar oufti » 23 Sep 2007 10:29

zulu a écrit:La pâte polir en tube, ça va pas? Faut l'utiliser en pain?
Si oui, comment on fait? On frotte le pain sur le disque en mouvement avant utilisation?

"Quand on pose une question bête, on est bête une fois (normal, je suis belge! Quand on ne la pose pas, on reste bête toute sa vie"

Hé merde, encore un belge...

En tube c'est +/- liquide pour utiliser à la main, si tu mets ça sur un disque tu vas repeindre sol mur plafond mur sol mur plafond mur sol mur plafond mur sol mur plafond mur sol mur plafond mur sol mur plafond mur sol mur plafond mur sol mur plafond mur sol mur plafond mur sol mur plafond mur sol mur plafond mur sol mur plafond mur sol mur plafond mur sol mur plafond mur sol mur plafond mur sol mur plafond mur sol mur plafond mur sol mur plafond mur...

Enfin bref, oui, frotte en mouvement tu la "charge" en apposant le pain dessus.

Faut aussi de temps en temps la décrasser, parce que ça fini vite par devenir une quasi surface plane de pâte à polir...
oufti
REVIENS!!

Messagepar zulu » 23 Sep 2007 10:57

Merci à tous!
En plus, vous m'évitez un drame familial! :lol:
Zulu
zulu
Gretchen

Messagepar coutofana » 23 Sep 2007 11:14

n'ayant pas de dremel ni autre touret ou meule....heu à la main ça ne va pas avec la pâte à polir? :roll:
coutofana

Messagepar TicTac » 23 Sep 2007 11:17

Pour l'acier, non, cela ne tourne pas assez vite.
Pour des métaux plus tendre tu peux essayer de rattraper à la main mais l'acier je ne pense pas.

EDIT: je veux dire que pour l'acier il faut l'action de la pâte, de la frotte et la vitesse.
TicTac
Toc

Messagepar Efix » 23 Sep 2007 11:20

je ne nsuis pas fan du Dremel pour ce genre de travail, j'aime travailler sur du "gros".
Mais tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un atelier, surtout les citadins. Par contre, tout le monde ou presque possède une perceuse et un serre-joint. On fixe la première sur une table (avec un martyr), à l'aide du second. Une frotte sur tige dans le mandrin, pas trop grande, pour ne pas forcer sur le moulin, et ça le fait. Pour la pâte, tout dépend du type de finition (satinée ou brillante), il y a des pâtes en bâton, pour tout type de finition. Il faut un disque pour chaque finition, sinon, tu vas satiner en voulant lustrer, il en reste toujours sur le disque.
Efix
La Passion du Christeau

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien