Les photos pourries sont dues à 2 choses principalement:
-pas assez de lumière: donc trop lent ou trop sombre. Dans le premier cas c'est flou, dans le second c'est noir et ou bruité à mort
-mise au point aux fraises: les appareils ont des distances de mise au point minimale et si on se rapproche trop, il jette l'éponge et sort une photo floue.
Pour y remédier, outre les conseils plus précis donnés par Elegil:
-un trépied (permettant les poses longues) et/ou de la lumière naturelle, idéalement par temps gris ou légèrement à l'ombre pour éviter le soleil direct. Quand on maitrise, on peut tenter en soleil direct.
-déterminer la distance minimale de mise au point ou la position macro et s'y tenir. Ca ne sert à rien de se rapprocher plus même si le cadrage est plus joli.
Au passage, éviter le flash ou alors coller un bout de papier blanc ou un calque devant pour adoucir.
Ensuite, un reflex, c'est souvent mieux: les capteurs et les optiques sont plus qualitatifs et tolérants. Mais d'un autre côté, pour faire une image web (moins de 1Mpix), si on part d'une image à 10Mpix (assez fréquent), on a de la marge pour rattraper les défauts.
elegil a écrit:pour photographier un objet immobile (et que ceux qui ont des lames qui bougent toutes seules arretent les liquides distillés

), un trépied est un must. Il permet de monter la profondeur de champ autour de F8/F10, ce qui correspond à la zone la plus piquée de la plupart des objectifs et permet d'obtenir un objet bien net. Il ne faut pas non plus aller vers les F16/19, les objectifs n'y sont plus piqués du tout.
A pondérer tout de même: après redimensionnement web, les défauts de diffraction vont disparaitre. Si on a l'occasion de monter à f/16 ou au delà en connaissance de cause, faut pas se priver. Surtout que si on parle de reflex à grand capteur, ça peut aider à avoir de la profondeur de champ.
enfin, ne jamais négliger le developpement. Une photo brute est rarement niquel, meme dans les mains d'un pro. Les logiciels de correction sont moins contraignants que les bacs à chimie (qui avaient la meme fonction). Il n'y aucun mal à les utiliser, cela fait parti de la photo, ca n'est pas de la retouche mais du developpement. Meme le mode auto enlevera facilement le voile gris présent sur 50% des photos. On améliorera aussi grandement le contraste ou le piqué en quelques secondes.
Ceux qui n'ont pas de soft de ce genre peuvent se tourner vers les fonctions internes de l'appareil, présentes sur presque tous les modeles récents.
Vieux débat que le post traitement chez les photographes.

Pour ma part, je préfère les traitements minimalistes et je pense que la plupart des appareils modernes sont capable de sortir quelque chose de correct directement. Justement, le post traitement est de moins en moins un développement et de plus en plus de la retouche voire du graphisme.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...