par Efix » 10 Oct 2011 16:17
C'est bien ce que je dis : comme tous les couteaux.
Je n'en connais aucun qui aime tomber pointe la première sur une pierre, qui se joue sans souffrir de la terre et du sable ; de la porcelaine dont sont faites les assiettes... et des os (pour un couteau de chasse).
Ne pas l'utiliser au prétexte de vouloir le préserver, c'est se priver d'un rare plaisir : celui d'avoir un couteau au tranchant irréprochable et qui, le moment venu, sera facile à affûter, même sur le terrain.
Les couteaux d'Eric ne sont pas une panacée, loin s'en faut, mais existe-t-elle ? J'utilise des couteaux depuis longtemps, à la pêche, à la chasse, dans le froid, souvent. J'en ai cassé (peu), ébréché (pas mal), tordu (des gros et des petits), malmené (énormément) et je n'ai pas trouvé LE couteau. Il en faut 2, même parfois 3.
Je n'utiliserais pas un couteau d'Eric pour ramasser les champignons, ni pour couper ma viande dans une assiette. Le bâtonnage ? Généralement, je n'en fais pas (sauf pour des articles de test), tout simplement parce que j'ai mieux dans mon sac, plus adapté : un gros camp ou une hachette. Mais franchement, je ne crois pas que j'hésiterais avec un Plazen, je ne vois pas pourquoi il souffrirait plus qu'un autre : les flancs en fer protègent le coeur dur, c'est le but. On ne bâtonne pas avec un marteau, mais avec du bois, donc, à priori, il n'y a pas de raison que ça casse, dans du bois vert.
Il ne faut pas demander plus à un couteau, qu'il ne peut donner.
Quant au look Outdoor trompeur, pas du tout ! Outdoor ne signifie pas barre à mines. Les couteaux lapons dont les grandes lignes des couteaux d'Eric sont inspirés, sont de véritables couteaux outdoor, utilisés dans des conditions souvent rigoureuses, à des températures extrêmes... Mais aucun lapon ne songerait à casser un bloc de glace avec son puukko.
Les micro-dentures qui apparaissent sur ton fil sont simplement le résultat d'une usure due à une utilisation normale.
Il y a un moyen d'éviter cette usure : c'est de ne pas s'en servir. Mais ce serait dommage. Un Plazen n'est rien de plus qu'un outil.