Jérôme Hovaere [Torpen]

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Jérôme Hovaere [Torpen]

Messagepar kurios » 13 Oct 2011 10:21

Il faut surtout que tu inverses les doses, normalement c'est une larme de calva pour une tasse de café, pas le contraire. :P
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar 974-ACP » 13 Oct 2011 11:19

Question : du fait de l'absence de platine, il n'y a pas de risque de prise de jeu , niveau mécanisme qui travaille sur le micarta ?

J ai pas la connaissance suffisante du mécanisme pour me rendre compte..?? :ouinon:
la patine, c'est pas bien.….
974-ACP
Solid Snake

Messagepar torpen » 13 Oct 2011 12:16

en fait comme je disais il y a une platine en fibre de carbone de 1.5mm d'épaisseur en lieu et place d'une platine en titane, je pense que niveau axes ça ne devrait pas bouger, pas plus que le FRN, le G10 ou le grivory, comme ça peut se voir sur les cold steel et autres spyderco. L'axe reste immobile par rapport au platines et à la lame, donc pour moi je pense pas qu'il y ai d'usure entre l'axe et les platines, en cas de chocs ou d'effort je pense que la FC encaissera longtemps avant de se déformer (voir combien de temps les vieux enduras tiennent le coup), de plus les axes qui forcent sont traversant, ils exercent la force qu'il reçoivent sur une bonne largeur (1.5mm de fc + 2mm de micarta de chaque coté).

Là où j'imagine qu'il peut il y avoir le plus d'usure c'est entre la lame et les platines dans l'épaisseur du couteau, mais je pense qu'il faudrait un moment pour que la lame polie au 600 attaque sérieusement la fc à cet endroit, à la limite j'y colle des rondelles en bronze de béryllium le prochain coup.

Fondamentalement, je pense quand même que 2mm de titane grade 5 + 3mm de G10 sont plus solide mais je pense déjà que ça vaut les 1.2mm de aisi 430 + 3 mm de micarta que j'ai plusieurs fois utilisé.

Et en final, je dirais que c'est le risque aussi de faire des trucs inédits, y a pas moyen d'avoir du recul autrement qu'en faisant :D
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar OnOff » 13 Oct 2011 12:32

:rock on: la légèreté, c'est le "plus" de ce montage, un schlass présent, avec un poids désarmant... (Un New-age coutelier..?)
Bravo Jérôme! thup
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

Messagepar 974-ACP » 13 Oct 2011 12:54

Oui oui bravo...mais avant de commander un couteau on peut se renseigner à minima quand même hein... :roll:

je cite:
Et en final, je dirais que c'est le risque aussi de faire des trucs inédits, y a pas moyen d'avoir du recul autrement qu'en faisant

et je suis d'accord, tant que ce n'est pas moi qui essui les platres d'un "défaut" de conception....ce qui peut toujours m'arriver , mes couteaux étant bien sollicités....C est pas le cas de tout le monde... :mouarf:

Bon partant de cette explication, je suis d'accord pour recevoir cet exemplaire pour phase de test :ange:
974-ACP
Solid Snake

Messagepar christophe » 13 Oct 2011 12:59

je le trouve très chouette le dernier !
la lame remonte un peu trop a mon gout, mais hormis ça… thup
christophe
L'émo bleu.

Messagepar torpen » 13 Oct 2011 13:22

974-ACP a écrit:Oui oui bravo...mais avant de commander un couteau on peut se renseigner à minima quand même hein... :roll:

je cite:
Et en final, je dirais que c'est le risque aussi de faire des trucs inédits, y a pas moyen d'avoir du recul autrement qu'en faisant

et je suis d'accord, tant que ce n'est pas moi qui essui les platres d'un "défaut" de conception....ce qui peut toujours m'arriver , mes couteaux étant bien sollicités....C est pas le cas de tout le monde... :mouarf:

Bon partant de cette explication, je suis d'accord pour recevoir cet exemplaire pour phase de test :ange:

:D

c'est vrai que l'intime conviction ça peut faire mince, maibon à force de tâter de la ferraille et du synthétique je fini par croire que je peux faire confiance à mon intuition :D

si mon intuition foire y a les retours :D

torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar pwet » 13 Oct 2011 17:15

tu prend les bouts de main en retour aussi ?

:mouarf:
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar têtocube » 13 Oct 2011 22:37

pour rassurer l homme aux grands pieds (!) : j ai deux parmentier avec manche micarta (rouge, what else) sans platine, le neo-butler et le neo-baroudeur et ca ne bouge pas du tout du tout dans le sens lateral.
avec ce type de materiau, je crois que des platines en metal n apporte pas grand, hormis du poids en trop.
têtocube

Messagepar 974-ACP » 13 Oct 2011 22:47

Bigfoot remercie l'utilisateur de couteau que tu es pour cette précision :D
974-ACP
Solid Snake

Messagepar Zoot Allures » 13 Oct 2011 23:59

Et à part les mains et les pieds ?
Zoot Allures

Messagepar torpen » 15 Oct 2011 20:17

Bon Tronacum y va raler

Mais...

Vous connaissez la lscf (laïtninegue straïque carbone faïbeur), ben j'en ai acheté au sicac :oops:

Les "Chames" (prononcer Chèmsse, comme chames pond)

Un pliant orienté tactique squi est méchament parti sur le gentleman :roll:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar Amour » 15 Oct 2011 20:18

respect
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar manda » 15 Oct 2011 20:22

Au final, t'as pas acheté plus que t'as vendu au SICAC ? :mouarf:
Sinon, chouette le couteau :D une belle ligne bien cohérente.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Amour » 15 Oct 2011 20:23

sauf le truc du cul, j'suis pas fan du brise vitre
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans