TicTac a écrit:Il fait de très beaux couteaux mais il n'a que très peu de considération pour les clients français.
J'ai souvenir lui avoir commandé il y a 4 ou 5 ans un petit fixe Sheepfoot lame en damas.
Après 18 mois d'attente, il m'envoie un email reclamant le paiement et m'indiquant une augmentation de 30% par rapport au prix convenu.
Je lui ai fait part de ma surprise.
Réponse du monsieur "il y a d'autres clients sur la liste d'attente".
Fin de l'histoire.
Je n'ai plus jamais entendu parler de lui.……
Bref.
Mais moi aussi j'aime l'argent. Si mes tableaux partaient à 4000 euros au lieu de 800, je n'hésiterais pas une seconde (surtout vu comme j'en ai chié sans un rond pendant des années auparavant). Il doit se dire la même chose, le gars. Maintenant, ça n'empêche pas de respecter les clients. C'est vrai que cette façon de répondre montre plus qu'un simple rapport offre/demande en sa faveur. Il y a aussi une dose de muflerie ou de manque de savoir-vivre. Quand on est en charrette et qu'on demande un supplément au client après l'avoir fait poireauter aussi longtemps, être poli c'est quand même le minimum.
S'il est aussi méprisant avec nous, comment être sûr qu'il ne va pas bâcler un truc? "Toute façon, celui-là, il me fait chier avec son damas, tiens je vais lui coller 200 euros de plus sur la facture, comme ça il va décrocher et ça en fera un de moins sur la liste. Pis s'il insiste, j'te torche ça vite fait et on est débarrassé".
Et si ça se trouve, un autre forumeur me répondra qu'il l'a croisé sur un salon, que c'est un mec super gentil, etc...
Je suis encore le newbie de service, sur ce forum, surtout en ce qui concerne les artisanaux. Mais il y a quelques temps, j'en ai commandé un pour la première fois à un coutelier qui ne se la pète pas mais qui est poli (et même patient), lui, alors qu'il fait de très beaux couteaux et qu'il pourrait aussi bien vendre sa prod en étant mal embouché. Il m'aurait reçu comme tictac l'a été par Anso, j'aurais passé mon chemin. J'aime bien les couteaux, mais pas au point de me faire traiter comme de la merde par un mec prétentieux.
En tête, il me vient une autre comparaison, tiens: avec Plazen. Couteaux magnifiques dont le prix n'a heureusement pas suivi la même courbe que la notoriété de celui qui les crée. Et malgré tout, ça ne l'empêche pas de rester d'un abord franchement agréable (alors que lui aussi, la charrette, il connaît, je pense!).