par aliaswonder » 03 Nov 2011 23:39
C'est pas vraiment une tradition chinoise de s'intéresser aux couteaux à cause de l'héritage confucianiste qui ne tient pas ça en haute estime. Il n'y a pas le même patrimoine qu'au Japon où les forgerons sont beaucoup mieux considérés.
Un chinois qui en a les moyens, et statistiquement il y en a beaucoup dans un pays aussi peuplé, va acheter ce qu'on trouve de mieux dans les marques occidentales que ce soit pour le luxe, les montres, les voitures ou les vêtements. Je suppose que ça doit être pareil pour les couteaux. Toutes nos marques sont représentées là bas, et bien représentées. Les deux magasins Louis Vuitton de Shanghai, par exemple, chacun un véritable immeuble de plusieurs étages, sont les plus gros qu'il m'a été donné de voir et ils ne sont certainement pas là bas pour faire seulement joli. A l'intérieur, on remarque que tous les clients sont chinois.
Par contre, j'ai été dans plusieurs "fake markets" et là, la clientèle est à 90% occidentale...
Les chinois nous vendent des copies et des contrefaçons parce qu'on les achète. Si on les achetait pas ils n'essaieraient pas de nous les vendre. C'est comme dans le trafic de drogue, c'est la demande qui crée l'offre.