Mes premières lames (Yoyom)

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Mes premières lames (Yoyom)

Messagepar Yoyom » 02 Nov 2011 18:43

Salut à tous, je viens de passer 2 jours et demi en stage auprès de Paulo Simoes.
Je révais de ce moment depuis pas mal de temps et suis vraiment satisfait de tout ce que j'y ai vu et appris !!! :D
Paulo est un mec vraiment très chaleureux, généreux et pédagogue : il a répondu a chacune de mes attentes et bien plus encore.
Au programme de ces 2 jours et demi : apprendre essentiellement à réaliser des émoutures propres (creuse et plate) puis travail sur les traitements thermiques (trempe sélective).
Pour cela j'ai réalisé les 2 couteaux suivants (les lames uniquement au cours de ce stage, les manches et les étuis kydex ont été réalisés à mon retour).
Le plus grand (21cm dont 10cm de lame) : lame en D2 sablée, trempe sélective, émouture creuse, guillochage "cordage", manche en G10 beige et fibre noire.
Image
Image
Image
Image

Le petit est en XC75 (14cm dont 7cm de lame) : lame martelée, trempe sélective, émouture plate, manche en G10 noir et fibre rouge.
Image
Image
Image
Image

Image

Paulo m'a montré comment réaliser un étuis en cuir sur un "baby tugaich" que je lui ai acheté au cours du stage :
Image
Image
Image

...et comme un bonheur n'arrive jamais seul et que c'est bientôt Noël, j'ai adopté un gentil backstand qui loge depuis peu dans mon atelier.
Maintenant, reste plus qu'à apprendre à s'en servir !!!
C'est vraiment un jouet magnifique, avec variateur et commande déportée...du super boulot ! thup
Image

Bref, si certains veulent se faire plaisir et apprendre avec un vrai pro, le tout dans une ambiance très sympa, je vous conseille ses stages, ça vaut vraiment le déplacement !!!
Pour ne rien gâcher, on est reçu comme des rois, logé mieux qu'à l'hotel et Mathilde, sa femme, prépare de délicieux p'tits plats !!! (j'ai goûté la morue façon Paulo : c'est quelque chose !!! 8) )
"Toujours chercher à inventer."
Yoyom

Messagepar tonyx » 02 Nov 2011 21:53

Yoyom a écrit:Salut à tous, je viens de passer 2 jours et demi en stage auprès de Paulo Simoes.
Je révais de ce moment depuis pas mal de temps et suis vraiment satisfait de tout ce que j'y ai vu et appris !!! :D
Paulo est un mec vraiment très chaleureux, généreux et pédagogue : il a répondu a chacune de mes attentes et bien plus encore.
Au programme de ces 2 jours et demi : apprendre essentiellement à réaliser des émoutures propres (creuse et plate) puis travail sur les traitements thermiques (trempe sélective).
Pour cela j'ai réalisé les 2 couteaux suivants (les lames uniquement au cours de ce stage, les manches et les étuis kydex ont été réalisés à mon retour).
Le plus grand (21cm dont 10cm de lame) : lame en D2 sablée, trempe sélective, émouture creuse, guillochage "cordage", manche en G10 beige et fibre noire.

Le petit est en XC75 (14cm dont 7cm de lame) : lame martelée, trempe sélective, émouture plate, manche en G10 noir et fibre rouge.

Paulo m'a montré comment réaliser un étuis en cuir sur un "baby tugaich" que je lui ai acheté au cours du stage :

...et comme un bonheur n'arrive jamais seul et que c'est bientôt Noël, j'ai adopté un gentil backstand qui loge depuis peu dans mon atelier.
Maintenant, reste plus qu'à apprendre à s'en servir !!!
C'est vraiment un jouet magnifique, avec variateur et commande déportée...du super boulot ! thup

Bref, si certains veulent se faire plaisir et apprendre avec un vrai pro, le tout dans une ambiance très sympa, je vous conseille ses stages, ça vaut vraiment le déplacement !!!
Pour ne rien gâcher, on est reçu comme des rois, logé mieux qu'à l'hotel et Mathilde, sa femme, prépare de délicieux p'tits plats !!! (j'ai goûté la morue façon Paulo : c'est quelque chose !!! 8) )

vraiment tres joli :bave: tu est a l'origine des modeles ou Paulo t'a aider et sinon t'a pas honte de faire envie au autre avec ton back pkt :wink:
vivre au jour le jour et regarder la mort dans le miroir sans se retourner
tonyx
glandyl

Messagepar stancaiman » 02 Nov 2011 21:55

euh, inutile de reprendre toute la série de photos quand tu cites, ça n'apporte pas grand chose vu qu'elles sont juste dans le post précédent :truffe:
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Paulo » 04 Nov 2011 05:32

C'est marrant, j'étais en train de lire ce thread, et exactement au moment ou j'étais en train de me dire "c'est très Simoesien dans l'esprit", je lis "stage[…] Paulo Simoes".

C'est vrai qu'il marche bien son backstand! Par contre t'as de la chance, moi j'ai pas de commande déportée ni de variateur... :cry:
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar Yoyom » 04 Nov 2011 19:47

Paulo a écrit:C'est vrai qu'il marche bien son backstand! Par contre t'as de la chance, moi j'ai pas de commande déportée ni de variateur... :cry:

:P
Pour le variateur c'était en option. Plus cher mais ça me semblait important...
Yoyom

Messagepar can » 05 Nov 2011 01:01

Deux couteau bien sympatiques bravo.
Tof
can

Messagepar Yoyom » 11 Nov 2011 11:55

Salut à tous, pour rattraper une merdouille, j'ai modifié la lame que je travaillais en griffe à la Perrin : xc75 5,50cm de tranchant, émouture plate, trempe sélective (un peu haute), finition brute de perchlo (j'aime beaucoup la patine et les nuances que cela donne !), guillochage et gravure de la lame.

Je voulais faire un aspect martelé mais comme je n'ai pas encore reçu le marteau boule commandé, j'ai fais ça au pointeau ! (ça m'a pris des plombes : ya pas mal de ti trous ! 8) )
Au final, je suis bien content du résultat car je ne pensais pas pouvoir ratrapper l'émouture foireuse du couteau voulu à l'origine ! :D

Image

Image
Yoyom

Messagepar saul31 » 11 Nov 2011 15:34

Ça augure de bonnes choses tout ça.

Image
Image
Image

Je suis curieux de voir ce que ça donnera quand les influences auront été entièrement digérées et que la "signature" aura été raccourcie et rapatriée ailleurs que sur la lame.

J'espère aussi que tu te mettra à l'inox.
saul31

Messagepar Yoyom » 12 Nov 2011 11:16

Salut à tous, voici le ratrappage d'une nouvelle erreur...(j'aimerais beaucoup vous montrer un couteau qui se termine tel qu'il a été imaginé au départ, mais dois avouer avoir beaucoup de mal à maîtriser le travail d'émouture au backstand pour le moment :bouhouhou: …)

Le 1/2 hachoir à radis ! :roll: (vi, il est tout pitit !)
Lame en Xc75 de 4,50 cm, emouture chisel, plaquette (au singulier car j'en ai mis qu'une : j'ai trouvé que ça lui faisait une bouille sympa comme cela, avec le côté entièrement plat...) en amarello, le tout avec un aspect "vieillit" sur le manche à la laine d'acier mouillé à l'huile de lin et perchlo sur la lame.
Par contre, les boules car l'étuis kydex m'a bien rayé la lame dès le départ alors qu'il a été fait dans les règles de l'art (nettoyé à fond, passé à l'eau...).

Bref ça ne sert pas à grand chose mais c'était fun à faire !

Image

Image

Image

Image
Yoyom

Messagepar AL 1 » 12 Nov 2011 11:21

c'est quoi qu'il y a d'écrit ?
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Yoyom » 12 Nov 2011 11:31

AL 1 a écrit:c'est quoi qu'il y a d'écrit ?

Rien de spécial, c'est inventé (sauf mon nom qui est inséré dans les calligraphies).
Yoyom

Messagepar tonyx » 12 Nov 2011 13:39

tu fais sa a l'acide
vivre au jour le jour et regarder la mort dans le miroir sans se retourner
tonyx
glandyl

Messagepar Sinclair » 12 Nov 2011 13:57

C'est marrant, ça fait 1/2-couteau... :mouarf:
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Yoyom » 12 Nov 2011 14:03

tonyx a écrit:tu fais sa a l'acide

Non, à la Dremel avec une pointe en diamant fine.
Yoyom

Messagepar Janus » 12 Nov 2011 14:08

Sympathique tout ça :wink:
Tout particulièrement le grand fait pendant ton stage !

Et pour :

Yoyom a écrit:j'aimerais beaucoup vous montrer un couteau qui se termine tel qu'il a été imaginé au départ

Je dis bravo à ton sens de l'auto-dérision thup !
Persiste, et continue de nous montrer tes essais! Pour les gars qui ont deux mains gauche comme moi, c'est toujours bluffant et agréable de voir les réalisations de ceux qui savent utiliser leurs dix doigts!! :chin:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations