Sacha Thiel

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Sacha Thiel

Messagepar Pacman » 12 Nov 2011 22:24

Il dit qu'il a mal au genou !

Désolé, je sors.
Pacman

Messagepar Sinclair » 12 Nov 2011 22:33

Il dit que découper une lame, c'est une chose, mais faire une émouture (2 en fait), plus un contre-tranchat, plus le manche et les finitions...

… ben c'en est une autre!
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Janus » 13 Nov 2011 00:16

the pacman a écrit:Il dit qu'il a mal au genou !

TU BLUFFES, MARTONI !!!

Image

:honte:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Fouin'toc » 13 Nov 2011 00:32

the pacman a écrit:Il dit qu'il a mal au genou !

Désolé, je sors.

Ben non faut pas sortir c'était l'idée ;)
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar sacha.thiel » 14 Nov 2011 14:26

Zoltar1572 a écrit:Bein c'est une question bête, mais pourquoi n'y a-t-il pas plus de couteliers qui proposent une pièce découpée jet d'eau, une série de 50 pièces, semi-industrielle? Sur la même base que le minigrunt dont la série a été nettoyée en quelques jours? C'est rentable, non?

Hein, M'sieur Thiel, cela permettrait d'obtenir une pièce en moins de 2 ans (ou de se foutre dessus pour accéder au stand, qui est parfois très loin pour certains amateurs...)

pour repondre à tes questions : mon carnet de commande a été fermé durant 2011 pour me permettre de livrer les clients en attente depuis des lustres. début 2012 j'arriverai pratiquement à zero délai (ce qui signifie tout de même environ 1mois ;-)).
mais comme j'ai beaucoup de projet en attente; notament un pliant Tashi designé ça risque de décaler un peu.
En ce qui concerne la sous traitance en decoupe. Ici : http://www.sthiel.fr/boutique.html tu pourras trouver quelques couteaux fixes dont les lames ont été decoupées au laser. C'est cool ! ca m'a evité de griller une dizaine de lame de scie et de longues heures à faire juste du détourage.……… mais aprés y'a encore la mise à la cote, l'emouture, le traitement thermique, la decoupe des plaquettes, perçage, façonnage des plaquettes, finition contour + lame, affutage, etuitage, marquage. Ce couteau étant le resultat du collab de design avec Philippe Perotti porte le logo "SP". J'en ai fait une trentaine.
Alors oui, faire decouper ça fait gagner du temps mais ensuite ça devient presque du travail à la chaine, rebarbatif !!!
Le mid tech j'y songe de plus en plus ! mais c'est un investissement beaucoup plus lourd avec le risque lié à ce genre calcul.… C'est peut-etre un barrière que je franchirai dans quelques temps !?
sacha.thiel

Messagepar Digaboy » 14 Nov 2011 14:41

la découpe laser n'est pas pas mauvaise pour la lame (dans le sens où àa doit chauffer pas mal) ? une découpe à l'eau ne serait elle pas plus approprié ?
Digaboy

Messagepar oncleshu » 14 Nov 2011 16:17

la decoupe a l'eau c'est top car ça le trempe en meme temps...
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Phare Aeon » 14 Nov 2011 16:43

rptd
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar Melk » 14 Nov 2011 17:23

Digaboy a écrit:la découpe laser n'est pas pas mauvaise pour la lame (dans le sens où àa doit chauffer pas mal) ? une découpe à l'eau ne serait elle pas plus approprié ?

Ben en dehors de la scie à ruban pas mal de monde découpe à la meuleuse et ça chauffe sacrément aussi...
Sans compter les émoutures de brutasse au back sans refroidir. :lol:
Tant que c'est fait avant les TTH où est le problème? :wink:
Melk

Messagepar Digaboy » 14 Nov 2011 17:28

oncleshu a écrit:la decoupe a l'eau c'est top car ça le trempe en meme temps...

:mouarf: :mouarf:

Melk9 a écrit:
Digaboy a écrit:la découpe laser n'est pas pas mauvaise pour la lame (dans le sens où àa doit chauffer pas mal) ? une découpe à l'eau ne serait elle pas plus approprié ?

Ben en dehors de la scie à ruban pas mal de monde découpe à la meuleuse et ça chauffe sacrément aussi...
Sans compter les émoutures de brutasse au back sans refroidir. :lol:
Tant que c'est fait avant les TTH où est le problème? :wink:

il me semblait avoir lu plusieurs fois qu'il fallait faire attention à ne pas trop chauffer la lame durant l'émouture, après j'ai p-e mal compris ou inverser des choses
Digaboy

Messagepar Fouin'toc » 14 Nov 2011 17:30

:o
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Melk » 14 Nov 2011 17:37

Digaboy a écrit:il me semblait avoir lu plusieurs fois qu'il fallait faire attention à ne pas trop chauffer la lame durant l'émouture, après j'ai p-e mal compris ou inverser des choses

Ben ça c'est après les TTH (pour éviter de détremper voir de cramer le fil. "On" conseille alors de travailler sans gants pour sentir la chaleur et tremper à toutes les passes). Avant tu peux y aller... :wink:
Melk

Messagepar sacha.thiel » 14 Nov 2011 18:14

Encore un mythe !
pendant la forge, une lame est chauffé combien de fois ? a quelle température a-t-on le rouge cerise ?
et lorsqu'on fait du damas c'est quoi la bonne couleur pour souder les 2 metaux ensemble : reponse blanc !!!
Mais c'est bien connu; le laser c'est mauvais pour les lames; la forge c'est bon !

Plus sérieusement, lors d'une découpe laser le faisceau est ultra fin et la durée ultra courte....Et c'est fait sous atmosphère neutre donc pas de calamine, pas de decarburation. De plus j'enlève facilement 1mm tout autour du couteau pour lisser la surface. tout ça avant le traitement thermique.….
sacha.thiel

Messagepar sacha.thiel » 14 Nov 2011 18:18

Melk9 a écrit:
Digaboy a écrit:il me semblait avoir lu plusieurs fois qu'il fallait faire attention à ne pas trop chauffer la lame durant l'émouture, après j'ai p-e mal compris ou inverser des choses

Ben ça c'est après les TTH (pour éviter de détremper voir de cramer le fil. "On" conseille alors de travailler sans gants pour sentir la chaleur et tremper à toutes les passes). Avant tu peux y aller... :wink:

pour les aciers carbones peut-etre mais un inox martensitique???????? thdw j'ai jamais réussi a "recuire" un inox au backstand moi. il faut des heures dans un four regulé qui va descendre trés progressivement la température
sacha.thiel

Messagepar Melk » 14 Nov 2011 18:44

Oui enfin bon je répondais à une affirmation, celle ci:

Je ne parlais évidemment pas des inox dont les températures de revenu à ne pas dépasser après TTH sont bien plus hautes :wink:
Melk

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans