Les Couteaux de KOF

Artisans (et entreprises artisanales)

Re: Les Couteaux de KOF

Messagepar Haraldr » 13 Nov 2011 00:47

Sicaire a écrit:Christophe fait un S-U-P-E-R boulot! Bravo! thup

En effet... :chin:
Haraldr
claque

Messagepar Jonathan P. » 13 Nov 2011 16:18

Chouette le petit deux clous!
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar christophe.mercier » 14 Nov 2011 20:06

herveteam a écrit:Je suis sur le cul, Kof est a mon avis quelqu'un qui va devenir un grand nom du metier.
Je laisse passer les fêtes de fin d'année, et je crois que je vais craquer.
Selon moi, les créations de Christophe Mercier ont toujours un petit plus que l'on voit rarement ailleurs.
A toutes fins utiles je precise que je ne connais pas Kof, donc ce n'est pas une pub dissimulée.

Je suis confus :oops: :oops: et en même temps très content que tu puisses penser cela :D
Avant de devenir un grand nom du métier, je pense que la route est encore longue. Il me reste encore beaucoup de choses à apprendre, mais j'y travaille. En attendant j'essaye de toujours faire le mieux possible et vos remarques m'encouragent à continuer comme cela.
Un grand merci, Hervé :chin:
Ps: Je confirme, nous ne nous connaissons pas, mais il faudra remédier à cela dès que possible :wink:

Pour répondre à Littlecity, c'est vrai que j'expérimente pas mal de choses, mais c'est parce que j'ai un millier d"idées de couteaux dans la tête ou sur la planche à dessin et dès que je peux je les essaye. Le problème, c'est que les journées ne font que 24 heures :spamafote:. Donc il faut faire des choix, laisser décanter, tu a tout à fait raison, et puis très important prendre en compte vos remarques. Enfin tout ça mis bout à bout, arriver à quelque chose d'abouti.
PS: l'ovni fait dans les 15 cm environ

Merci à Sicaire d'avoir pris la peine de lire le fil et merci à tous les autres pour vos commentaires chaleureux .

A bientôt
Kof
"C’est véritablement utile puisque c’est joli." Saint Exupery
christophe.mercier

Messagepar Cloncky » 14 Nov 2011 20:14

Salut Christophe,

Que du beau, le damas est magnifique thup

A + Cloncky
Héron, héron petit... pas Tapon !
Cloncky
Le mec le plus gentil of the World

Le Det en fixe

Messagepar christophe.mercier » 16 Nov 2011 20:21

Le Det en fixe.
Pour ce couteau 2 nouveautés:
- La forme du Det mais en fixe
- Un nouvel acier à l'essai, le 1.2442 qui n'est pas nouveau mais qui est refabriqué depuis peu grâce à Achim que beaucoup d'entre vous connaissent. Achim a lui même fait des essais de coupe après traitement thermique et les résultats sont pour le moins bluffants (800 coupes de bouts de carton et ça rase encore les poils des bras :shock: ). Dureté après deux revenus de 1 heure à 200°C, 63 HRC quand même.

Longueur totale 21.5 cm pour 10 de tranchant. Epaisseur 3.6mm
Montage plate semelle
Plaquettes en Erable negundo Stab rivetées

Voila, quelques photos et vous me direz ce que vous en pensez :D

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par christophe.mercier le 16 Nov 2011 20:41, édité 1 fois au total.
christophe.mercier

Messagepar cajun34 » 16 Nov 2011 20:32

tout simplement bô ! ,tres bô !! thup thup
Bowie d'un jour,Bowie toujours !
cajun34

Messagepar Blue Dog » 16 Nov 2011 20:59

Chouette :D

J'aime bien les empreintes pour les doigts, mais je trouve que la ligne du dos est un peu "fade" (à mon goût bien sur).
Il manque un angle ou un décrochement même minime pour casser un peu la ligne et lui donner plus de "pêche".

Et il y a un léger défaut de symétrie en haut de l'entablure ;) ...mais là c'est juste pour :mouches:
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar Sinclair » 16 Nov 2011 21:03

Ouah! Ce bois... :shock:
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar littlecity » 17 Nov 2011 02:35

Ben moi justement je trouve ça très classe cette longue courbe légère du dos sans rien qui la casse.
L'acier de geek d'Achim: Miam!
Le bois est superbe.
Le seul truc qui me dérange c'est le trou de dragonne vraiment très près du bord, laissant trop peu de matière à mon goût. Avec un acier pareil, je suppose qu'il n'y a pas le moindre risque, mais visuellement ça fait truc fragile. J'oserais pas me servir du cul du couteau pour casser des trucs et des machins comme on pourrait faire avec l'arrière trempé d'un carcajou, par exemple.
M'enfin là aussi c'est un peu de l'enculage de mouches.
Bref, encore un beau jalon dans ta prod.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar olmary » 17 Nov 2011 10:43

En ce qui me concerne je trouve tes réalisations toujours géniales et surtout originales. Sur que tu va devenir un coutelier de renom si tu continues de la sorte.
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar pimpim » 17 Nov 2011 10:56

littlecity a écrit:Ben moi justement je trouve ça très classe cette longue courbe légère du dos sans rien qui la casse.
Le bois est superbe.
Le seul truc qui me dérange c'est le trou de dragonne vraiment très près du bord, laissant trop peu de matière à mon goût. Avec un acier pareil, je suppose qu'il n'y a pas le moindre risque, mais visuellement ça fait truc fragile. J'oserais pas me servir du cul du couteau pour casser des trucs et des machins comme on pourrait faire avec l'arrière trempé d'un carcajou, par exemple.

Mêmes remarques en tous points, je rajouterais qu'un trou plus petit pour la dragonne eu peut être été plus saillant, et du coup aurait également laissé plus de matière au talon, mais le truc est vraiment sympa, belle ligne simple et efficace. thup
pimpim
Perlin

Messagepar pluc » 17 Nov 2011 11:25

Très belle réalisation, une fois de plus. Je plussoie sur le problème du passant de dragonne trop près du bord à mon gout.
pluc

Messagepar AL 1 » 17 Nov 2011 13:52

pimpim a écrit:
littlecity a écrit:Ben moi justement je trouve ça très classe cette longue courbe légère du dos sans rien qui la casse.
Le bois est superbe.

Mêmes remarques en tous points, je rajouterais qu'un trou plus petit pour la dragonne eu peut être été plus saillant, et du coup aurait également laissé plus de matière au talon, mais le truc est vraiment sympa, belle ligne simple et efficace. thup

tout pareil,je pense qu'en cas de chute,le cul du couteau va se déformer

comme dit Petite Ville c'est de :mouches: ...ha bon il l'a pas dit comme ça ??
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar olmary » 17 Nov 2011 20:54

Moi ce qui me choque par rapport à ce que tu produis d'habitude, c'est les finitions de l'émouture, je pense que c'est les photos mais je trouve que la finition n'y est pas à mes humbles yeux de débutant, ça fait fini à la va vite comme mon premier@moi.
Désolé d'être aussi critique mais cela m'a choqué par rapport à ton travail habituel. :picole2:
Image
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar christophe.mercier » 18 Nov 2011 09:17

olmary a écrit:Moi ce qui me choque par rapport à ce que tu produis d'habitude, c'est les finitions de l'émouture, je pense que c'est les photos mais je trouve que la finition n'y est pas à mes humbles yeux de débutant, ça fait fini à la va vite comme mon premier@moi.
Désolé d'être aussi critique mais cela m'a choqué par rapport à ton travail habituel. :picole2:
Image

Salut Olmary :D
Aucun problème pour les critiques :D et désolé de t'avoir déçu :bouhouhou: , mais je pense que certains couteaux supportent mieux que d'autres certains défauts photogéniques, d'ailleurs ce couteau en comporte d'autres que l'émouture.
Par exemple, les rivets ne sont pas tous matés pareil, le bois a un défaut et le trou n'est pas bouché, l'espace autour des plaquettes n'est pas régulier partout, la finition brut de forge.
Personnellement, je trouve au contraire que l'ensemble de ces imperfections donne au couteau un aspect rustique qui colle bien à son utilité finale (chasse, nature,…). Ça lui donne du caractère.

Ce défaut d'émouture serait bien moins passé sur un liner par exemple en acier D2 ou RWL34, ou on s'attend justement à une lame bien lisse, brillante ou microbillée mais surtout sans rayures.

Là où je rejoins vos commentaires, c'est sur le trou de la dragonne qui est trop près du bord. Et ça effectivement, c'est un défaut fonctionnel. J'y ferai gaffe la prochaine fois.

Bonne journée et A+

Kof
christophe.mercier

PrécédentSuivant

Retour vers Les artisans