Couteaux japonais, lesquels ?

Vos couteaux, recettes, planches, hachoirs et autres

Re: Couteaux japonais, lesquels ?

Messagepar pimpim » 20 Nov 2011 23:15

Dans tous les cas, l'impact sera moins important que sur les 70/30, non ? car là pour le coup …

Pourquoi ne pas malgré tout t'orienter direct vers un 50/50 ?
pimpim
Perlin

Messagepar pimpim » 21 Nov 2011 00:01

Perso, je te conseille ça, si tu tiens vraiment à un santoku :
AS, presque 20cm de lame, et du vrai tradi. , quand le charme et l'efficacité vont de paire … :D

http://www.moritakahamono.com/en/hocyo1-3santk.html#ks-170
pimpim
Perlin

Messagepar Tanuki » 21 Nov 2011 12:37

C'est bien pour ces raisons que ma sélection de départ ne comprenait que des modèles 50/50, comme ça pas de souci !
Je ne me sens pas de retravailler une lame à la pierre, l'affutage sera déjà une belle aventure.

Pimpim, les Homono sont sympas en effet et restent dans mon budget.
J'en reviens donc à la question de l'entretien. Dans les grandes lignes, quelles sont les méthodes en fonction des aciers ?
Tanuki

Messagepar pimpim » 21 Nov 2011 12:44

Ben … en fait la difference fondamentale est que l'un est dit inox le VG10 et l'autre non l'AS, bon le XC75 et non inox non plus mais rouille plus facilement, donc dans la pratique, il faut être vigilent, et bien rincer et essuyer ses couteaux après utilisation.

Ensuite soit entretenir la patine, soit l'enlever de temps en temps

Un tranchant en AS bien traité sera plus qualitatif que le même en VG10, mais demande plus d'attention à l'usage, maintenant et pour ma part cet entretien fait parti du charme de l'utilisation de ces couteaux.
pimpim
Perlin

Messagepar Tanuki » 21 Nov 2011 12:53

L'entretien fait parti du charme de l'utilisation, tout à fait d'accord avec toi c'est pourquoi je ne rechigne pas à m'y atteler.
Qu'entends tu par "entretenir ou enlever" la patine et "bien traiter" le tranchant en AS ?
Tanuki

Messagepar pimpim » 21 Nov 2011 13:01

Tanuki a écrit:L'entretien fait parti du charme de l'utilisation, tout à fait d'accord avec toi c'est pourquoi je ne rechigne pas à m'y atteler.
Qu'entends tu par "entretenir ou enlever" la patine et "bien traiter" le tranchant en AS ?

Par "entretenir", j'entends laisser se former la patine, en restant vigilent à ce que cela soit et reste de la patine, pas de la rouille, piquage, etc …, l'enlever, consite tout simplement par micro abrasion à supprimer cette patine pour remettre à neuf le tranchant.
Il faut savoir que la patine offre une protection justement contre la rouille, donc après c' est une question de goût, etc …

Quant à "bien traité", je parlais des TT, mais sur ces artisants ou fabricants, il n'y a logiquement aucun souçi, c'est au top dans le domaine.
pimpim
Perlin

Messagepar Amour » 21 Nov 2011 13:04

Carbo a écrit:Bonjour,

Mes préférés dans une gamme de prix encore "abordable" : Kai série Shun premier :

http://www.1couteaujaponais.eu/KAI/SHUN-PREMIER-CouteauSantoku-TDM1717.php
Image

Carbo.

Je me tâte pour en essayer un de ceux là… c'est pas chiant les coups de marteau boule sur le haut de la lame??
Etre vrai,-peu seulement le peuvent! Et celui qui le peut, ne le veut pas encore! Mais ceux qui le peuvent le moins, ce sont les bons ! Ô ces bons! Les hommes bons ne disent jamais la vérité; pour l'esprit, être bon de pareille manière est une maladie;
Image
Amour
hache tendre et gueule de bois

Messagepar pimpim » 21 Nov 2011 13:09

PErso, je pense que ça rend le truc un peu moins glissant et attrape merde, mais c'est vrai que c'est joli, perso je préfère la finition Kurouchi.
pimpim
Perlin

Messagepar Tanuki » 21 Nov 2011 15:24

Je suis pas trop fan de ce style "alvéolé", je préfère un style un peu plus brut.
Merci Pimpim pour ces informations, pas évident de se décider, va falloir faire un choix entre VG10 et AS …
Tanuki

Messagepar Carbo » 21 Nov 2011 20:07

Ninurta a écrit:
Carbo a écrit:Bonjour,

Mes préférés dans une gamme de prix encore "abordable" : Kai série Shun premier :

http://www.1couteaujaponais.eu/KAI/SHUN-PREMIER-CouteauSantoku-TDM1717.php
Image

Carbo.

Je me tâte pour en essayer un de ceux là… c'est pas chiant les coups de marteau boule sur le haut de la lame??

Bonsoir,

Couteau très agréable : bonne ergonomie du manche et tranchant … japonais !!! Ca coupe, quoi !
Le martelage, purement esthétique (et que je trouve très réussi, personnellement) est plutôt léger au toucher, donc à priori, rien ne s'accroche dessus.

Attention : pour l'instant, je n'ai que l'office et ne base ma maigre expérience que sur ce modèle.

http://www.1couteaujaponais.eu/KAI/SHUN-PREMIER-CouteauOffice-TDM1700.php
Image

Mais il me donne envie de craquer pour le Santoku mis en photo plus haut !

Sinon, sauf erreur de ma part, il existe une série assez proche mais sans le martelage.

Carbo.

Edit : Pour la même série, sans le martelage, il s'agit de la série Shun elite, chez Kai. L'acier est du SG-2 à la place du VG-10 … si cela cause à quelqu'un ! Le manche n'a en fait pas exactement la même forme.Cela ne doit pas être un gros problème, même si le galbe sur la série "Shun Premier" permet une très bonne préhension. Les tarifs sont quasiment identiques.

http://www.1couteaujaponais.eu/KAI/CouteauSantoku-SHUN-ELITE-SG0403.php
Image
Carbo
Conchita

Messagepar AL 1 » 21 Nov 2011 20:30

on trouve des trésors chez Gaignard-Millon :

Image
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Messagepar Efix » 21 Nov 2011 20:32

Tanuki a écrit:Pimpim, les Homono sont sympas en effet et restent dans mon budget.

Ce sont tous des "hamono" : ce qui signifie simplement "coutellerie" - Machin hamono = coutellerie machin... :chin:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Efix » 21 Nov 2011 20:34

cassca a écrit:qq ici a un shigefusa a part Efix ?
tien il est ou Efix au fait ?

Il y en avait 5 de dispos chez Shigefusa, mais il n'y en a plus ! :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar cassca » 21 Nov 2011 20:39

6
:mouarf:
cassca
Raquin Marteau

Messagepar Efix » 21 Nov 2011 20:40