Affutage pour les novices

Entretien, affutage, etc.

Re: Affutage pour les novices

Messagepar gastonlagrat » 02 Déc 2011 00:02

Sinon j'ai sélectionné 2 autres pierres qui sont dans mon budget et qui me sembles intéressantes ;
Pierre japonaise King 205mm, grain 1000/6000 :
http://gaignard-millon.com/produits.asp … ierres%20d\'%E9tabli&soussouscategorie=Japonaises&num=1729
Pierre japonaise Naniwa - 1000 / 3000
http://www.amazon.fr/Naniwa-aiguiser-ja … B001NI5JUY

Vous me conseilleriez quoi pour débuter entre la Norton, la KING et la Naniwa ?
gastonlagrat

Messagepar littlecity » 02 Déc 2011 07:55

gastonlagrat a écrit:
norton crystolon chez tourangellle, en 6 ou 8" de long

c'est bien ce produit ? http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … -9116.html
On peut obtenir des bon résultats proche du rasoir ? (j'ai toujours peur quand je vois une pierre si peu cher)

4mn sur google et:
http://www.nortonconsumer.com/uploadedFiles/SGnortonconsumer/Documents/SharpeningStonesCatalog-200.pdf
La face fine, c'est équivalent à du papier abrasif P330 (grain de 45µm). C'est donc encore assez gros, et bien éloigné du "rasoir" ou d'un tranchant bien poli. ("rasoir" employé comme adjectif est un mot qui recouvre des degrés d'affilage très différents selon celui d'entre nous qui l'emploie...) Mais il faudrait qu'un forumeur ayant essayé nous dise ce qu'il en est en réalité. Moi, je passerais mon chemin.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar olmary » 02 Déc 2011 17:22

pwet a écrit:norton crystolon chez tourangellle, en 6 ou 8" de long, une vingtaine d'euros. c'est le genre de truc que je vais pas tarder a m'acheter pour le restau, c'est pas une pierre a eau donc moins fragile et delicat, ca coupe plutot bien normalement en y mettant de l'eau et une goutte de savon, ca s'use pas des masses, faut juste la brosser de temps en temps avec un detergent puissant/acide pour jarter les residus d'acier.

en fait j'en ai plein le cul de foutre du gras sur mes naniwa en cuisine donc elles resteront a la maison.

Je ne connaissais pas cette pierre, tu nous diras à l'usage si tu en fait l'acquisition ?
olmary
si tu savais... tout le mal que l'on nous fait

Messagepar Crichon » 02 Déc 2011 17:49

littlecity a écrit:
gastonlagrat a écrit:
norton crystolon chez tourangellle, en 6 ou 8" de long

c'est bien ce produit ? http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … -9116.html
On peut obtenir des bon résultats proche du rasoir ? (j'ai toujours peur quand je vois une pierre si peu cher)

4mn sur google et:
http://www.nortonconsumer.com/uploadedFiles/SGnortonconsumer/Documents/SharpeningStonesCatalog-200.pdf
La face fine, c'est équivalent à du papier abrasif P330 (grain de 45µm). C'est donc encore assez gros, et bien éloigné du "rasoir" ou d'un tranchant bien poli. ("rasoir" employé comme adjectif est un mot qui recouvre des degrés d'affilage très différents selon celui d'entre nous qui l'emploie...) Mais il faudrait qu'un forumeur ayant essayé nous dise ce qu'il en est en réalité. Moi, je passerais mon chemin.

Perso "rasoir" ça doit couper les poils des bras sans forcer. :wink:
Et je reprends les fils attaqués au papier 400/600 à l'eau, alors du 330... A 1000 ça peut éventuellement devenir rasoir.

Quant à la méthode en vidéo plus haut... :ouille:
Night & Day floodeur! - Mes bricolages - Mon accumulation
Crichon
Chonchon

Messagepar gastonlagrat » 02 Déc 2011 18:57

Alors personne peut me conseiller entre ces trois pierre : Norton Crystolon, la KING (pierre japonaise) et la Naniwa (pierre japonaise) ? :D
gastonlagrat

Messagepar littlecity » 02 Déc 2011 21:56

Je suis pas un pro de l'affilage, mais une King 1000/6000, j'en ai une et je trouve ça très bien. A la sortie de la 6K, le fil de ton couteau a déjà une gueule acceptable (enfin pour moi, hein). Ensuite, quand tu commences à vraiment masteriser le truc, tu as peut-être envie de matériels plus sophistiqués, genre pierre de finition à 8 puis 12K. Mais honnêtement, je trouve qu'après la face 6000 et un passage au cuir avec pâte CrO2 puis au cuir nu, ça donne déjà quelque chose de bien.
Sinon, je te conseille aussi d'essayer le coticule jaune. C'est beaucoup plus cher, mais ça marche vraiment bien.
La Norton, j'insiste, c'est trop grossier; donc si tu veux aiguiser un couteau et non une tondeuse à gazon, tu l'oublies.
Naniwa, je connais pas, mais c'est très réputé. D'autres forumeurs en utilisent, notamment pwet, qui est quand même cuisinier et qui est probablement l'un de ceux ici qui savent le mieux promener l'acier sur les pierres. Donc tu dois pouvoir y aller aussi.

Edit: à part pour la Norton, tout ce que je dis là est déjà écrit en long en large et en travers sur ce fil. OK il fait 166 pages. Mais si tu es réellement intéressé par l'affilage correct des couteaux, lis-les. Franchement, ça vaut le coup. Quand je suis arrivé sur le forum, c'est l'un des premiers fils que j'ai lus en entier (y'avait pas encore 166 pages, mais c'était déjà assez long!). Tu y trouveras des explications à pas mal de questions, des tutos, des vidéos sur l'affilage, et plein de conseils précis sur le matos. Si on ne s'empresse pas pour te répondre, c'est peut-être aussi parce que ce que tu demandes y est déjà depuis un moment... Donc vas-y! thup
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar Phare Aeon » 02 Déc 2011 22:04

moi je trouve qu'après la meuleuse d'angle c'est déjà rasoir.
Donc la Norton P330 ça doit être bien superflu :snob:
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar abouaswad » 02 Déc 2011 22:14

pis pourquoi aiguiser un couteau avec une moto j'vous demande un peu :fou:
abouaswad
Truella

Messagepar pwet » 03 Déc 2011 04:43

alors alors, petite parenthese maintenant que j'ai le temps.

ce qui vas suivre est mon avis perso que je partage avec moi meme.

je comprend parfaitement que sur un forum d'utilisateurs de couteaux un peu OCD certains dont je fait partie avec allegresse se masturbe le cerveau avec des pierres de finition a 80 euros qui tournent autour du micron et reclament plus de soin et d'entretien que le pequin moyen n'en portera jamais a un couteau. j'approuve, j'apprecie tout ce que vous voulez.

mais s'il vous plait arretez de conseiller des pierres de poissage a des gens relativement nouveaux en la matiere. et meme des pierres a eau, c'est vraiment pas le top pour se faire la main, ca coupe plutot bien oui. mais ca demande un entretien regulier, ca ne supporte pas d'y foutre un couteau sale dessus ou de trainer sur le plan de travail de la cuisine. ca se creuse BEAUCOUP plus vite que quasiment tous le reste et ca fait de la merde si c'est pas tenu plat.

ensuite passer sur une 6K si tu n'es pas capable d'obtenir un fil franchement rasoir sur une 1000 ou equivalent c'est une pure perte de temps. tu essayes d'ameliorer un tranchant imparfait et une 6k n'a pas la vitesse de coupe pour faire ca. sorti d'une 1000 tu dois etre capable de poser ton couteau en haut de ton avant bras et de te raser un patch complet de poils jusqu'au poignet sans faire d'aller retours, sans appuyer, sans recolter 100g de squames. j'exagere mais a peine, si tu n'as pas un tranchant nickel, tu perds ton temps sur une 6K ou plus.

pour en revenir aux norton a huile type crystolon et india.

les crystolon sont en carbure de silicium c'est a dire que ca coupera tous les aciers de geek, vite et bien. pour les grains je ne sais pas mais franchement le tableau de norton c'est bien mignon mais c'est de la branlette. comparer les tailles micron de pierres a huile, a eau et diamant c'est debile, jeter les papiers abrasifs dans le mix ca l'est encore plus, chaque type d'abrasif coupera differement selon le "liant" etc … une DMT EEF a 3 micron coupera pas pareil qu'une pierre a eau avec la meme taille de grain et pareil pour des films 3M et du micromesh.… perso de memoire (c'est loin) une fine india commence a bien polir et une fine crystolon te donne un tranchant equivalent a un 1000 JIS si tu est leger dessus. je confirmerai a reception si ca se fait.

ensuite mes EDC ne passent pas tous a la naniwa 10K. pour tous les jours je me contente generalement d'un equivalent DMT EF, soit 1200 mesh soit a la louche 2000 JIS.

j'ai meme des couteaux que j'ai fini au grain 80 …

polir un tranchant sur une pierre a 1 micron je le fais au quotidien.…. en cuisine. la ou la propreté des coupes me permet de gagner du temps de conservation. la ou je cisele des echalottes en cube d'un mm pour les faire manger crues, la ou je dois pas ecraser une tomate … et sur des aciers au carbone simples trempés (tres) durs, pas sur du 12C27 a 56HRC ni sur du S30V … la je m'evite un travail totalement inutile.

apres je dis pas que mes customs ou mes beaux indus n'ont pas droit un tranchant mirroir pour le fun et pour me la peter. mais ceux que j'utilise au quotidien …. non.

voila c'etait mon petit grain de sel de retour de "demi bringue" d'apres le service a 4h du mat, ca vaut ce que ca vaut je serait surement pas d'accord avec moi meme demain au reveil avec les cheveux qui piquent mais bon ….
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Phare Aeon » 03 Déc 2011 10:51

hihihi
ça me rappelle l'époque d'avant les forums quand j’affûtais des couteaux avec une simple Norton orange de magasin de bricolage - resurfaçée quand même.
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar tobob » 03 Déc 2011 10:54

Je l'ai encore celle là….
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Vulpes » 03 Déc 2011 11:01

pwet a écrit:alors alors, petite parenthese maintenant que j'ai le temps.

ce qui vas suivre est mon avis perso que je partage avec moi meme.

je comprend parfaitement que sur un forum d'utilisateurs de couteaux un peu OCD certains dont je fait partie avec allegresse se masturbe le cerveau avec des pierres de finition a 80 euros qui tournent autour du micron et reclament plus de soin et d'entretien que le pequin moyen n'en portera jamais a un couteau. j'approuve, j'apprecie tout ce que vous voulez.

mais s'il vous plait arretez de conseiller des pierres de poissage a des gens relativement nouveaux en la matiere. et meme des pierres a eau, c'est vraiment pas le top pour se faire la main, ca coupe plutot bien oui. mais ca demande un entretien regulier, ca ne supporte pas d'y foutre un couteau sale dessus ou de trainer sur le plan de travail de la cuisine. ca se creuse BEAUCOUP plus vite que quasiment tous le reste et ca fait de la merde si c'est pas tenu plat.

ensuite passer sur une 6K si tu n'es pas capable d'obtenir un fil franchement rasoir sur une 1000 ou equivalent c'est une pure perte de temps. tu essayes d'ameliorer un tranchant imparfait et une 6k n'a pas la vitesse de coupe pour faire ca. sorti d'une 1000 tu dois etre capable de poser ton couteau en haut de ton avant bras et de te raser un patch complet de poils jusqu'au poignet sans faire d'aller retours, sans appuyer, sans recolter 100g de squames. j'exagere mais a peine, si tu n'as pas un tranchant nickel, tu perds ton temps sur une 6K ou plus.

pour en revenir aux norton a huile type crystolon et india.

les crystolon sont en carbure de silicium c'est a dire que ca coupera tous les aciers de geek, vite et bien. pour les grains je ne sais pas mais franchement le tableau de norton c'est bien mignon mais c'est de la branlette. comparer les tailles micron de pierres a huile, a eau et diamant c'est debile, jeter les papiers abrasifs dans le mix ca l'est encore plus, chaque type d'abrasif coupera differement selon le "liant" etc … une DMT EEF a 3 micron coupera pas pareil qu'une pierre a eau avec la meme taille de grain et pareil pour des films 3M et du micromesh.… perso de memoire (c'est loin) une fine india commence a bien polir et une fine crystolon te donne un tranchant equivalent a un 1000 JIS si tu est leger dessus. je confirmerai a reception si ca se fait.

ensuite mes EDC ne passent pas tous a la naniwa 10K. pour tous les jours je me contente generalement d'un equivalent DMT EF, soit 1200 mesh soit a la louche 2000 JIS.

j'ai meme des couteaux que j'ai fini au grain 80 …

polir un tranchant sur une pierre a 1 micron je le fais au quotidien.…. en cuisine. la ou la propreté des coupes me permet de gagner du temps de conservation. la ou je cisele des echalottes en cube d'un mm pour les faire manger crues, la ou je dois pas ecraser une tomate … et sur des aciers au carbone simples trempés (tres) durs, pas sur du 12C27 a 56HRC ni sur du S30V … la je m'evite un travail totalement inutile.

apres je dis pas que mes customs ou mes beaux indus n'ont pas droit un tranchant mirroir pour le fun et pour me la peter. mais ceux que j'utilise au quotidien …. non.

voila c'etait mon petit grain de sel de retour de "demi bringue" d'apres le service a 4h du mat, ca vaut ce que ca vaut je serait surement pas d'accord avec moi meme demain au reveil avec les cheveux qui piquent mais bon ….

+1
Je rajouterais que pour l'usage quotidien des gens qui veulent pas s'emmerde, une DC4 et une ceinture en cuir feront en moins de 1min30 une tranchant rasoir, ce qui est même au dessus de ce qu'on peut avoir besoin en terme de tranchant au quotidien, pour ceux qui se servent de leurs couteaux pour bouffer, tailler du bois etc..
Oui, mais si on batonne?
Vulpes
Castor Junior

Messagepar clem » 03 Déc 2011 12:42

qui peut me renseigner sur des fournisseurs que je puisse allez voir sur Thiers, pour du choix en pierres, synthétiques et naturelles?
merci..
Découpeur de planète, gros, demi-gros, pas de détail.…
clem
Le nez dans le guédelon

Messagepar blondin34 » 03 Déc 2011 16:01

Je pense me prendre ça:
http://www.coutellerie-tourangelle.com/ … -5563.html
Pas cher et facile d'utilisation à ce que j'ai pu lire.
"C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie." Marie-Didace
blondin34

Messagepar tobob » 03 Déc 2011 16:17

204 !
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

PrécédentSuivant

Retour vers Entretien