C’est pas nouveau, ça existe déjà mais voilà je fais ça un peu à ma façon et j’appelle ça du « tatouage de lames ».
Un petit WIP c’est encore ce qu’il y a de mieux pour expliquer.
J’ai mis la main sur quelques lames atypiques de Monsieur Nagao qui pour une fois ne sont pas en tanto inversé mais en forme de « feuille de bambou », la version japonaise du sheepfoot.

Au départ ç’est comme ça, la finition légendaire, brute de machine de l’atelier Kane Koma !
Je suis méchant, les lames sont de meilleure fracture que celles sur les higos de Dick. C’est quand même mieux lorsqu’on s’approvisionne près de la source…

Après deux petites heures de ponçage, polissage et retouches (notamment la lentille et le talon), j’arrive à un résultat plus que correct.

Ensuite, la lame dégraissée à l’acétone, je peins dessus avec du vernis à graver.

C’est du freestyle, je ne suis pas un modèle et je fais ça un peu au feeling en suivant la géométrie de la lame.

Même en étant minutieux le trait reste assez grossier. Ce n’est pas grave, on verra plus tard comment arranger ça.

Bon les deux faces sont peintes, passons à la suite.

Après une nuit de séchage (il faut bien ça pour complètement stabiliser le vernis à graver), il s’agit maintenant de retoucher le dessin pour en affiner les détails et éliminer les bavures.
Pour ce faire, j’utilise un piquant de porc-épic dont j’avais acheté une botte au marché des fétiches de Bamako il y a une dizaine d’année. C’est très pointu sans être dur et donc on peut gratter très précisément sans rayer l’acier. J’utilise ça pour plein de trucs en fait.

Entre temps vous remarquerez que le dessin a un peu changé, j’ai merdé et j’ai été obligé de recommencer. Saloperie de WIP, je déteste ça, ça m’empêche de me concentrer. Mais bon je ne recule devant aucun sacrifice pour ce forum

Voilà, la c’est bien clean, le dessin est le plus précis possible.

Il n’y a plus qu’à balancer le tout dans le perchlorure de fer pendant 15 minutes…

Le vernis a bien tenu, ouf…

On enlève le vernis avec de l’acétone pour dévoiler le résultat final :

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
La lame n'est pas complètement terminée, il reste à lui donner un peu de patine, mais je ferais ça une fois le manche achevé.
Je travaille sur une nouvelle série et il n’y aura donc rien à voir de plus avant 1 mois.

Merci de votre attention