Aliaswonder et ses wondermachins

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Aliaswonder et ses wondermachins

Messagepar aliaswonder » 07 Déc 2011 20:15

:D Salut la compagnie, j’ai envie de partager avec vous un peu de mes expérimentations du moment.
C’est pas nouveau, ça existe déjà mais voilà je fais ça un peu à ma façon et j’appelle ça du « tatouage de lames ».
Un petit WIP c’est encore ce qu’il y a de mieux pour expliquer.

J’ai mis la main sur quelques lames atypiques de Monsieur Nagao qui pour une fois ne sont pas en tanto inversé mais en forme de « feuille de bambou », la version japonaise du sheepfoot.

Image

Au départ ç’est comme ça, la finition légendaire, brute de machine de l’atelier Kane Koma !
Je suis méchant, les lames sont de meilleure fracture que celles sur les higos de Dick. C’est quand même mieux lorsqu’on s’approvisionne près de la source… :wink:

Image

Après deux petites heures de ponçage, polissage et retouches (notamment la lentille et le talon), j’arrive à un résultat plus que correct.

Image

Image

Ensuite, la lame dégraissée à l’acétone, je peins dessus avec du vernis à graver.

Image

C’est du freestyle, je ne suis pas un modèle et je fais ça un peu au feeling en suivant la géométrie de la lame.

Image

Même en étant minutieux le trait reste assez grossier. Ce n’est pas grave, on verra plus tard comment arranger ça.

Image

Bon les deux faces sont peintes, passons à la suite.

Image

Image

Après une nuit de séchage (il faut bien ça pour complètement stabiliser le vernis à graver), il s’agit maintenant de retoucher le dessin pour en affiner les détails et éliminer les bavures.
Pour ce faire, j’utilise un piquant de porc-épic dont j’avais acheté une botte au marché des fétiches de Bamako il y a une dizaine d’année. C’est très pointu sans être dur et donc on peut gratter très précisément sans rayer l’acier. J’utilise ça pour plein de trucs en fait.

Image

Entre temps vous remarquerez que le dessin a un peu changé, j’ai merdé et j’ai été obligé de recommencer. Saloperie de WIP, je déteste ça, ça m’empêche de me concentrer. Mais bon je ne recule devant aucun sacrifice pour ce forum :roll:

Image

Voilà, la c’est bien clean, le dessin est le plus précis possible.

Image

Il n’y a plus qu’à balancer le tout dans le perchlorure de fer pendant 15 minutes…

Image

Le vernis a bien tenu, ouf…

Image

On enlève le vernis avec de l’acétone pour dévoiler le résultat final :

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui.
La lame n'est pas complètement terminée, il reste à lui donner un peu de patine, mais je ferais ça une fois le manche achevé.
Je travaille sur une nouvelle série et il n’y aura donc rien à voir de plus avant 1 mois. :P

Merci de votre attention :chin:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar sealence » 07 Déc 2011 20:19

Bravo et merci bien monsieur!! :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar itstheroadjack » 07 Déc 2011 20:23

thup Merci Alias, :chin:
Ne nous fais pas trop languir tout de même, 1 mois, c'est l'année prochaine, cela est trop long!… :bouhouhou:
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
itstheroadjack
Le Fayot n°2

Messagepar Monsieur Jean » 07 Déc 2011 20:28

Bravo!

ça me donne envie de coller des flammes partout... je vais essayer sur mes casseroles.
Monsieur Jean

Messagepar Yul » 07 Déc 2011 20:42

Zeng ! thup
Yul
t'as craché du 0 et du 1 ?

Messagepar loic » 07 Déc 2011 20:46

Bonjour Alias ,

BRAVO !

:chin:
loic

Messagepar La Hire » 07 Déc 2011 20:53

Merci du partage toujours aussi clair thup
et bon mois qui vient les autres aussi bien sur
paulo majora canamus

Résolution pour 2016

http://s1117.photobucket.com/albums/k584/la-Hire//
La Hire
Awire

Messagepar Sinclair » 07 Déc 2011 21:00

Image
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Blade Runner » 07 Déc 2011 21:10

Je poste peu ici mais là… Je suis épaté!
Bravo! thup
अपने खुद के शरण हो
Blade Runner
infusion nucléaire

Messagepar Carbo » 07 Déc 2011 21:17

Bonsoir Alias,

Superbe idée ! ESt-ce que cela t'embêterait de me donner les références et fournisseurs de ton vernis, du perchlo et des lames (liens internet) ? J'aimerais bien me lancer dans ce genre de réalisation.

Pour le perchlo, y a-t-il des aciers à préconiser ?
La durée dans le bain de perchlo dépend-elle de la profondeur de gravure que l'on veut obtenir ?
Et enfin, quelles précautions faut-il prendre, toujours avec le perchlo ?

Merci d'avance pour tes réponses et éventuels conseils. :wink:

Carbo.
Carbo
Conchita

Messagepar aliaswonder » 07 Déc 2011 21:36

Le vernis à graver c'est la:
http://www.charbonnelshop.fr/
Mais ça marche tout aussi bien avec du vernis à ongle. Shiseido c'est le mieux pour les higos :wink:
Le perchlo ça s'achète dans les magasins d'électronique (on l'utilise pour graver les cartes)
Plus tu laisse longtemps, plus l'attaque est prononcée, au risque de dissoudre ton vernis ou de faire des bavures.
Le perchlo, ça pue, ça tache (surtout pas le balancer dans l'évier au risque de le marquer à jamais). C'est un acide, pas aussi violent que l'acide nitrique certes, mais comme tout acide il faut mettre des gants, des lunettes et travailler la fenêtre ouverte.
Une fois le bain de perchlo terminé, il faut neutraliser en trempant la lame dans du bicarbonate de soude dissout dans de l'eau puis nettoyer à la brosse à dent et au liquide vaisselle. Enfin brosser la lame à la laine d'acier fine.
Les lames je ne peux pas en dire plus, j'ai promis à la personne qui me les a obtenue de manière tout à fait exceptionnelle de ne rien dire. Désolé :D
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Carbo » 07 Déc 2011 22:03

aliaswonder a écrit:Le vernis à graver c'est la:
http://www.charbonnelshop.fr/
Mais ça marche tout aussi bien avec du vernis à ongle. Shiseido c'est le mieux pour les higos :wink:
Le perchlo ça s'achète dans les magasins d'électronique (on l'utilise pour graver les cartes)
Plus tu laisse longtemps, plus l'attaque est prononcée, au risque de dissoudre ton vernis ou de faire des bavures.
Le perchlo, ça pue, ça tache (surtout pas le balancer dans l'évier au risque de le marquer à jamais). C'est un acide, pas aussi violent que l'acide nitrique certes, mais comme tout acide il faut mettre des gants, des lunettes et travailler la fenêtre ouverte.
Une fois le bain de perchlo terminé, il faut neutraliser en trempant la lame dans du bicarbonate de soude dissout dans de l'eau puis nettoyer à la brosse à dent et au liquide vaisselle. Enfin brosser la lame à la laine d'acier fine.
Les lames je ne peux pas en dire plus, j'ai promis à la personne qui me les a obtenue de manière tout à fait exceptionnelle de ne rien dire. Désolé :D

Un grand merci à toi :wink:

Sinon, je comprends tout à fait, pour les lames. Mais aurais-tu une idée de l'endroit où je pourrais me procurer des lames de ce genre, ou plutôt, des lames pas trop chères pour que je puisse m'entraîner sans trop me ruiner, leur forme n'ayant pas trop d'importance, dans un premier temps ?

Enfin, pour le bicarbonate, quelles proportions approximatives pour la dilution dans l'eau ?

Encore merci pour tes infos et ta patience :wink:

Carbo.
Carbo
Conchita

Messagepar aliaswonder » 07 Déc 2011 22:12

Il suffit d'acheter un higo, de le démonter et de récupérer la lame.
Le bicarbonate, je met une grosse rasade bien généreuse au pif :D
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar oncleshu » 07 Déc 2011 23:10

il est bien ton wip monsieur !
oncleshu
Lumens Health

Messagepar OnOff » 07 Déc 2011 23:14

:wink: merci
We buy things we don’t need, with money we don’t have, to impress people we don’t like.

OnOff
Gavroche métamorphique

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations