par Jonathan P. » 10 Déc 2011 12:31
Perso, je comprends cette attitude même si, si je devais me retrouver dans un cas pareil, ça m'ennuierait de me retrouver face à un refus.
D'un côté, je trouve normal de la part du possesseur d'un couteau de (1) abîmer son couteau ou (2) tout simplement d'avoir envie de changer de plaquettes sans devoir racheter un couteau (éventuellement plus disponible par ailleurs). Je ne vois pas en quoi l'artisan est dérangé ou remis en cause par quelqu'un qui, tout en appréciant son travail (il veut conserver ce couteau et est prêt à faire des frais dessus), manifeste ses préférences personnelles qui divergent éventuellement du projet initial du créateur.
De l'autre, bien sûr, l'artisan pense un couteau dans sa globalité (enfin, pas toujours: on connait quand-même pas mal d'artisans qui font des modèles qu'ils déclinent avec toutes sortes de plaquettes) et on peut très bien comprendre qu'il se dise: "j'ai fabriqué un objet, je le vends tel que je l'ai conçu à celui qui est intéressé. Je n'ai pas envie de modifier mon travail pour suivre un cahier des charges autre que celui que je me donne moi-même."
Personnellement, je respecte ce dernier point de vue mais bon, c'est vrai que quand je le rencontre de la part d'un coutelier, je trouve à chaque fois que c'est un rapport un peu "spécial" avec les gens qui apprécient son travail.
Je m'abstiendrai de dire "chouette", "lamentable" ou autre jugement sur leurs raisons, mais ça fait partie des trucs qui font qu'une relation s'installe ou pas entre un artisan et ses clients réguliers je crois.