Changement de plaquettes.

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Un artisan qui ne veut pas changer les plaquettes.…

Le sondage s’est terminé le 15 Déc 2011 12:04

C'est dommage
20
57%
Je comprends
15
43%

Nombre total de votes : 35

Changement de plaquettes.

Messagepar Berno » 10 Déc 2011 12:04

Un ami possédant plusieurs couteaux d'un artisan a voulu faire changer les plaquettes. Le bois d'origine ne rendait plus trop à son gout.

L'artisan ne veut plus toucher au couteau.

Personnellement je trouve ça dommage, l'ami en question n'est pas un chieur et bien évidement aurait rétribué à juste titre l'artisan.

Le coutelier ne sera pas nommé à moins qu'il veuille prendre la parole.

Je veux bien des avis constructifs...
Berno
Gluon

Re: Changement de plaquettes.

Messagepar dom » 10 Déc 2011 12:06

manque une option à ton sondage : "lamentable" thdw
dom
Pére Ignon

Messagepar Berno » 10 Déc 2011 12:08

Que ce soit lamentable le refus ?
Berno
Gluon

Messagepar michelS » 10 Déc 2011 12:11

Que ça se comprend plutôt non .?
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar tobob » 10 Déc 2011 12:12

A moins de souhaiter dresser ici son échafaud, je vois pas ce que cela vient faire ici.

Tu achètes un couteau, un objet, je vois pas en quoi cela engage l'artisan à vie à en assurer le service après vente.

Bien sûr, le jour où j'explose les plaquettes ou autre d'un de mes artisanaux, je me tournerait automatiquement vers le géniteur, s'il refuse, je ferais la gueule, mais je viendrais pas ici couiner parce qu’il m'a envoyé paitre.

Après qui sait, ton ami est peut être un emmerdeur fini et le l’artisan en question ne veut plus en entendre parler.…
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar Berno » 10 Déc 2011 12:15

michelS a écrit:Que ça se comprend plutôt non .?

Développe s'il te plait..
Berno
Gluon

Messagepar dom » 10 Déc 2011 12:22

Berno a écrit:Que ce soit lamentable le refus ?

oui .
dom
Pére Ignon

Messagepar Jonathan P. » 10 Déc 2011 12:31

Perso, je comprends cette attitude même si, si je devais me retrouver dans un cas pareil, ça m'ennuierait de me retrouver face à un refus.

D'un côté, je trouve normal de la part du possesseur d'un couteau de (1) abîmer son couteau ou (2) tout simplement d'avoir envie de changer de plaquettes sans devoir racheter un couteau (éventuellement plus disponible par ailleurs). Je ne vois pas en quoi l'artisan est dérangé ou remis en cause par quelqu'un qui, tout en appréciant son travail (il veut conserver ce couteau et est prêt à faire des frais dessus), manifeste ses préférences personnelles qui divergent éventuellement du projet initial du créateur.

De l'autre, bien sûr, l'artisan pense un couteau dans sa globalité (enfin, pas toujours: on connait quand-même pas mal d'artisans qui font des modèles qu'ils déclinent avec toutes sortes de plaquettes) et on peut très bien comprendre qu'il se dise: "j'ai fabriqué un objet, je le vends tel que je l'ai conçu à celui qui est intéressé. Je n'ai pas envie de modifier mon travail pour suivre un cahier des charges autre que celui que je me donne moi-même."

Personnellement, je respecte ce dernier point de vue mais bon, c'est vrai que quand je le rencontre de la part d'un coutelier, je trouve à chaque fois que c'est un rapport un peu "spécial" avec les gens qui apprécient son travail.
Je m'abstiendrai de dire "chouette", "lamentable" ou autre jugement sur leurs raisons, mais ça fait partie des trucs qui font qu'une relation s'installe ou pas entre un artisan et ses clients réguliers je crois.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar kurios » 10 Déc 2011 12:35

Moi je comprend ça, assurer un SAV c'est normal à mon sens, un truc qui pète ou qui merde on y remédie. Mais devoir refaire un objet qu'on a créé avec son âme et ses mains parce que le client trouve que la couleur ne lui convient plus je trouve ça personnellement particulièrement chiant, d'ailleurs en général je refuse. Couteau ou autre chose.

Ton ami a alors deux solutions demander à l'artisan de lui faire un couteau semblable mais avec d'autres plaquettes ou demander à quelqu'un d'autre de la faire. (à condition là aussi de trouver un artisan qui veuille reprendre le travail d'un autre, ce que moi je n'aime pas faire)
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar PappyJJ » 10 Déc 2011 12:42

Et si on demandait son avis ( et ses raisons à l'artisan ? ) :?:
' fin, si il est informé de ce post et si il veut bien répondre :D
Image « Jeune Coutelier Hobbyiste Professionnel »
. . . Et mon fil . . .
PappyJJ

Messagepar olmo » 10 Déc 2011 12:51

oui c'est lamentable(*) thdw

(*) que ton ami t'envoie poser la question à sa place

tu peux lui demander de te dire de poster des photos afin qu'on puisse te donner un avis éclairé que tu lui transmettras?
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar dom » 10 Déc 2011 12:54

On rejoint le fil custom/indus … Quel est l'intérêt de se tourner vers le custom si on n'a pas l'avantage d'un suivi et d'un minimum de service personnalisé ?

Sauf à confondre artisan et artiste . cqfd .
dom
Pére Ignon

Messagepar Berno » 10 Déc 2011 13:02

Merci de vos réponses,

Olmo mon ami ne m'envoie pas poser la moindre question. Je me permet de la poser, après avoir lui avoir demander le feu vert. Car j'aimerai avoir d'autre avis constructifs afin de voir si mon raisonnement est partagé ou pas. J' ai pas dit le bon.. :wink:

Je peux apporter une précision, les plaquettes sont en bois de fer, un de ceux qui fonce rapidement...
Berno
Gluon

Messagepar michelS » 10 Déc 2011 13:11

tobob a écrit:A moins de souhaiter dresser ici son échafaud, je vois pas ce que cela vient faire ici.

Tu achètes un couteau, un objet, je vois pas en quoi cela engage l'artisan à vie à en assurer le service après vente.

Bien sûr, le jour où j'explose les plaquettes ou autre d'un de mes artisanaux, je me tournerait automatiquement vers le géniteur, s'il refuse, je ferais la gueule, mais je viendrais pas ici couiner parce qu’il m'a envoyé paitre.

Après qui sait, ton ami est peut être un emmerdeur fini et le l’artisan en question ne veut plus en entendre parler.…

Tobob à compris les choses comme moi.
c'est plus pas facile que c'est compliqué..
michelS
Mr. et Mrs. Smith

Messagepar AL 1 » 10 Déc 2011 13:14

donc quand on commande un couteau à un artisan ,on a pas intérêt à se gourer !! :cry:
Croche et tiens.
Respectez l'armée coloniale qui boit du vin rouge. Les biffins, c'est comme les homards, quand c'est cuit, c'est rouge
AL 1
T'es rieur

Suivant

Retour vers Discussions générales