temps de maintien de la trempe

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: temps de maintien de la trempe

Messagepar Madnumforce » 15 Déc 2011 03:21

De ce que j'ai lu, il est très préférable de faire à la suite tout le cycle de traitement thermique. Bon, ce ne sont pas 10 minutes qui vont faire la différence, hein, mais il semble que l'austénite résiduelle finisse par se figer et à être réfractaire au revenu. Je n'ai aucune source précise là dessus, aucun chiffre, même pas un ordre d'idée, mais quand je fais des TT, ca tient dans un après-midi, pas plus. De manière générale, quand l'eau ne s'évapore plus sur une pièce, c'est qu'elle est froide, et elle passe à l'étape suivante. Y'a aussi un coté gain de temps.

Perso, je refroidi à l'eau à la fin d'un revenu, comme ça j'entame le suivant direct derrière. Les lames restent au plus 10 minutes dans l'huile après trempe. Pour l'instant, ça a toujours bien fonctionné pour moi (mais Dieu! que j'aimerai un duromètre Rockwell!), hormis pour le 12C27 qui est tatillon, mais plus sur les températures de trempe (entre 1070 et 1080° à mon thermostat, jamais plus, et pas moins) et les durées de maintien (entre 4 et 5 min pour du 3mm) que sur le revenu. Après une série de tests, c'est ce qui donne la plus grande dureté finale aux lames. J'ai du en arriver là, car parfois je me retrouvais avec des lames en 12C27 (mais que je ne vendais pas) sur lesquelles la lime accrochait en sortie de trempe, ce qui laisse carrément à désirer (on peut même dire que c'est une trempe foirée). Après m'être vainement creusé la tête sur les possibles raisons théoriques, j'ai fait quatre séries de trois, et ça m'a permis de trouver le meilleur compromis.

Bon, je pense que tu as eu sur ce fil toutes les réponses qu'il te fallait, aussi bien théoriquement que pratiquement, mais faire une série de tests, des simples éprouvettes avec une émouture à l'arrache, te permettrait de trouver tes propres repères, de constater par toi-même les différences, et de procéder par élimination des procédures ayant amené les résultats les moins satisfaisants, jusqu'à trouver vraiment le TT que tu réalisera avec les plus de confort (aussi bien dans la procédure, que quand aux résultats).
Madnumforce
Kaliméro

Re: temps de maintient de la trempe

Messagepar P-H » 15 Déc 2011 09:15

fredv a écrit:si tu veux tester la trempe à la lime c'est avant le revenu et après la trempe . Dans ton cas apres revenu si tu veux voir ta trempe c'est passage au perchlo

:cpf: mais c'est pas complétement vrai non plus...
C'est pas parce qu'il y a une ligne de trempe que la trempe est bonne, (on peut avoir une trempe incomplète).
Et encore moins que les traitement thermiques sont bons. On peut très bien avoir une ligne de trempe magnifique et un tranchant qui se désaffute rien que de voir la planche sous le saucisson ou qui fait des dents en taillant un bout de bois vert...
http://couteauxph.blog4ever.com
https://www.instagram.com/pierre_henri_ … coutelier/
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar fredv » 15 Déc 2011 09:58

Merci pour ta précision PH , mais du coup vu qu'il a fini ses TT (revenu et tout) comment il sait si sa trempe est bonne ?
fredv

Messagepar Melk » 15 Déc 2011 10:07

Madnumforce a écrit:De ce que j'ai lu, il est très préférable de faire à la suite tout le cycle de traitement thermique. Bon, ce ne sont pas 10 minutes qui vont faire la différence, hein, mais il semble que l'austénite résiduelle finisse par se figer et à être réfractaire au revenu.

Je suis assez étonné par cette affirmation. Pour moi si on préconise de faire un revenu dans la foulée de la trempe c'est plutôt à cause du risque d'avoir une lame potentiellement cassante (chute éventuelle, tension interne pouvant provoquer une tapure,…) mais pas une obligation lié à la métallurgie :wink:
Melk

Messagepar P-H » 15 Déc 2011 10:37

fredv a écrit:Merci pour ta précision PH , mais du coup vu qu'il a fini ses TT (revenu et tout) comment il sait si sa trempe est bonne ?

En faisant un test avec un rond de laiton (ça marche aussi avec un morceau de bois dur ), c'est un bon début :)
on appui le fil a plat dessus et un fait courir le rond dessus. avec la lumière on voit le fil se déformer et revenir en place (ou pas ou faire des dents) :wink:
bien sur, il faut avoir un fil de couteau hein! Sur les capucins de chez Cognet, ça marche en le faisant sur l'ongle du pouce mais je suppose qu' avec un busse d'origine par exemple, ça marche pas... :lol:
Dernière édition par P-H le 15 Déc 2011 10:47, édité 1 fois au total.
Pierre-Henri, c'est 2 prénoms mais c'est 1 seule personne... donc seulement 2 mains... :spamafote:
P-H
Ours Molaire

Messagepar P-H » 15 Déc 2011 10:40

Melk9 a écrit:
Madnumforce a écrit:De ce que j'ai lu, il est très préférable de faire à la suite tout le cycle de traitement thermique. Bon, ce ne sont pas 10 minutes qui vont faire la différence, hein, mais il semble que l'austénite résiduelle finisse par se figer et à être réfractaire au revenu.

Je suis assez étonné par cette affirmation. Pour moi si on préconise de faire un revenu dans la foulée de la trempe c'est plutôt à cause du risque d'avoir une lame potentiellement cassante (chute éventuelle, tension interne pouvant provoquer une tapure,…) mais pas une obligation lié à la métallurgie :wink:

c'est aussi une question de métallurgie... sur un xc75 théoriquement,il ne faudrait pas dépasser le quart d'heure.
P-H
Ours Molaire

Messagepar kurios » 15 Déc 2011 11:17

Et sur un 100C6 ou un traitement cryo est conseillé c'est à faire après donc plusieurs heures de délai, c'est ça?

Moi je le fous au congel je suis pas équipé pour la cryo... :mouarf:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar Mat63 » 15 Déc 2011 11:46

Merci à tous pour vos réponses très fournies. J'apprends plein de choses.
j'ai fait quelques test "éprouvettes". Je commence de me trouver une façon de faire qui me semble coller à peu près. j'en saurai plus bientôt...

Sinon j'ai observé un phénomène qui me semble assez intéressant...A savoir la couleur de lame en post-revenu. J'explique: j'ai fait une lame qui a été chauffé différemment selon les endroits. J'ai volontairement dépassé l' orange naissant au milieu de la lame et j'ai trempé à la température d'austénisation me semble-t-il (amagnétisme pour preuve) sur le talon et la pointe. J'ai ensuite trempé à l'huile (incolore), lavé et décrassé ma lame puis j'ai procédé à 2 revenus consécutifs comme préconisé (250 puis 200°C). Ce que j'ai observé sur du DNH7 (XC75) c'est que la lame n'avait pas du tout la même coloration en fonction des endroits où elle a été chauffé différemment. A savoir jaune "pisse" au milieu ou la température à été la plus forte et avec un dégradé de bleu à jaune sur les parties les moins chauffées (celles que je pense avoir conduit tout juste à l’amagnétisme).

D'après vous est ce que celà pourrait servir de temoin de la qualité de la trempe puisque le test de la lime n'est pas très sur après le revenu! Avez vous déjà observé cela également?
Mat63

Messagepar fredv » 15 Déc 2011 11:59

P-H a écrit:
fredv a écrit:Merci pour ta précision PH , mais du coup vu qu'il a fini ses TT (revenu et tout) comment il sait si sa trempe est bonne ?

En faisant un test avec un rond de laiton (ça marche aussi avec un morceau de bois dur ), c'est un bon début :)
on appui le fil a plat dessus et un fait courir le rond dessus. avec la lumière on voit le fil se déformer et revenir en place (ou pas ou faire des dents) :wink:
bien sur, il faut avoir un fil de couteau hein! Sur les capucins de chez Cognet, ça marche en le faisant sur l'ongle du pouce mais je suppose qu' avec un busse d'origine par exemple, ça marche pas... :lol:

Merci M'sieur thup
fredv

Précédent

Retour vers Fabrication