Le blaireau de la Semaine.

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar deovolens » 01 Oct 2007 17:10

pour la TVA je mentionne: TVA non applicable art 293 B du CGI pour les franzosen. Et pour les allemands: falls es nicht hauptberuflich ist gibt es eine Sonderregelung. Et pour les belges: en tire son plan comme dirait Leterme.
deovolens
XX Hell

Messagepar oufti » 01 Oct 2007 17:19

Rien compris, mais c'est pas grave.
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar T-Wan » 01 Oct 2007 17:19

Moonlight a écrit:je comprends bien qu'il est plus intéressant pour lui de vendre aux USA qu'en Europe... simplement parce qu'il s'en met plus d'en la poche (sans que ce soit péjoratif non plus hein... il faut bien qu'il vive de son métier). Mais qui peut lui tomber dessus? le fisc?

Beh non justement tu n'as pas bien compris. Ce n'est pas qu'il s'en met plus dans la poche mais simplement qu'il veut pas en perdre. Disons par exemple que j'ai décidé de vendre mon dernier couteau 400 euros TTC, parce que c'est que j'estime que vaut à la fois l'investissement, les charges et mon boulot. Je veux le vendre au US, et pour avoir les 400 euros que je veux pour ce couteau, il faudrait que je le vende environ $570, mais comme je peux déduire la TVA (disons à 20% pour me simplifier le calcul) qui est exonéré à l'exportation, ça me permet de le proposer prix public HT pour les US à un prix très concurrentiel de $456 ($114 de moins) ; déjà que le marché US est bien plus important qu'ici, ce prix plus attractif a plus de chances de trouver preneur.

Si en revanche je voulais le proposer à ce même prix de $456 ici, je ne récupère que 320 euros et donc j'en suis de 80 euros de ma poche.

Pour résumer donc, afin d'obtenir exactement pour la même chose dans cette poche je suis obligé de vendre ici $570 alors qu'aux US je propose le même coutal à $456, j'en vends plus et les gens râlent moins en disant que je suis trop chers.

chaque pièce étant unique, il peut adapter les prix à sa manière de façon à ne léser personne et donc vendre plus.

Beh justement non, d'une part chez Anso comme chez Wilkins, chaque modèle est précis et identifié et affiché clairement sur leurs sites avec leurs tarifs et options à la clef (quoi que Kevin ait pu récemment virer les prix de son site pour avoir justement moins à s'emmerder à à expliquer la différence quand on lui commandait d'Europe en voulant absolument bénéficier du prix US) ; et c'est donc soi bidouiller/adapter pour proposer le même prix à tout le monde mais accepter de perdre de l'argent à chaque fois que tu vends en Europe, soit composer avec cette différence de prix que les potentiels acquéreurs européens n'acceptent pas toujours très bien.

Perrin fait sensiblement les même prix aux states et en france...

Pas forcément. Il faut tenir compte de l'intermédiaire qui fait lui-même son, prix et décide de sa marge au passage, considérant les facteurs de notoriété, de rareté (ou faible quantité) d'un produit, voire de pénurie. Il faut tenir compte aussi de la possible volonté d'un coutelier de favoriser (ou simplement d'équilibrer) sa diffusion nationale ou européenne avec celle des Etats-Unis, car par exemple Jens n'a significativement que très peu de public (public vraiment acheteur) dans nos contrées par rapport aux Etats-Unis.

Il est quand même ridicule de devoir passer par un copain situé hors d'europe pour lui acheter un couteau plus de 100euros moins cher...

C'est ridicule mais c'est la réalité, une réalité qui n'est pas faite ni décidée par les couteliers. Quant à conseiller à des professionnels installés et déclarés de frauder fisc, c'est une préconisation dont je te laisserai la seule résponsabilité.

gm67
Devise du GourMand67 : Couteau de survie = couteau qui te nourrit... Image
T-Wan

Messagepar deovolens » 01 Oct 2007 17:26

en France un artisan est aidé, en Allemagne il reçoit un traitement spécial, et chez nous qui avons heuresement la première place( pour la fiscalité)au monde l'indépendant bosse et le client paie le plein tarif.
deovolens
XX Hell

Messagepar IcarusII » 01 Oct 2007 17:42

Faut il vraiment chercher midi à quatorze heure sconcernant cette annonce. Il les a laissé aux Etats-Unis lors de sa dernière visite (pas envie de les ramener ? un acheteur s'est desisté ? il voulait les offrir et çà n'a pas plu au destinataire ??), il a pas envie de s'emmerder et les proposent à ses compatriotes sur place. Petit cadeau pour eux, pas d'emmerdes avec les postes internationales et sans doute ne les déclarera t'il pas dans son chiffre d'affaire. Rien de vraiment choquant je trouve.

Cà serait différent s'il refusé systématiquement les acheteurs européens même ceux qui sont prêts à mettre le prix...
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar glouglou » 01 Oct 2007 18:00

IcarusII a écrit:Faut il vraiment chercher midi à quatorze heure sconcernant cette annonce. Il les a laissé aux Etats-Unis lors de sa dernière visite (pas envie de les ramener ? un acheteur s'est desisté ? il voulait les offrir et çà n'a pas plu au destinataire ??), il a pas envie de s'emmerder et les proposent à ses compatriotes sur place. Petit cadeau pour eux, pas d'emmerdes avec les postes internationales et sans doute ne les déclarera t'il pas dans son chiffre d'affaire. Rien de vraiment choquant je trouve.

Cà serait différent s'il refusé systématiquement les acheteurs européens même ceux qui sont prêts à mettre le prix...

Option b.

Edit pour faire plaisir. :roll:
Dernière édition par glouglou le 01 Oct 2007 18:29, édité 1 fois au total.
glouglou
Aléseur de rondelles

Messagepar zevidg » 01 Oct 2007 18:02

Ahhh ok !
zevidg
Zeppeling

Messagepar Simple Man » 01 Oct 2007 18:51

stancaiman a écrit:Custom Knives and Guns

Merci stancaiman.
Simple Man

Messagepar coutofana » 01 Oct 2007 19:56

alé, on vend à qui on veut où on veut :P
coutofana

Messagepar flexo » 01 Oct 2007 23:48

1. Il n'y a pas de statut d'artisan en belgique (je suis indépendant)
2. Et si je facture 25€ sur le mois crois-moi que je paye quand même la TVA.[/quote]

quoi tu fais 25 couteaux en un mois? houah!!! :P
Le courage n'est souvent dû qu'à l'inconscience, alors que la lâcheté s'appuie toujours sur de solides informations.
[Peter Ustinov
flexo
Isaiah Edwards

Messagepar deovolens » 02 Oct 2007 08:49

Et moi qui croyait que Oufti était une grande entreprise prospère avec des délais de commande aussi longs que le mur de Chine. Ignare que je suis, à Marcinelle je lui paierai sa bière.Solidarité entre amateurs de beaux couteaux oblige. :shock:
deovolens
XX Hell

Messagepar G-dagger » 02 Oct 2007 09:34

Moonlight a écrit:A part Lui et Wilkins, je ne connais pas beaucoup d'artisans européen qui procèdent avec autant de zèle au niveau de leur comptabilité

Au contraire, les couteliers passent beaucoup de temps sur leur comptabilité, leur régime fiscal, leur sécu et autre. C'est très compliqué de trouver le bon statut qui correspondent à l'activité.
"On copie, on copie... Et un jour, on fait une oeuvre!" Picasso.
G-dagger

Messagepar oufti » 02 Oct 2007 11:50

deovolens a écrit:Et moi qui croyait que Oufti était une grande entreprise prospère avec des délais de commande aussi longs que le mur de Chine. Ignare que je suis, à Marcinelle je lui paierai sa bière.Solidarité entre amateurs de beaux couteaux oblige. :shock:

Il y a des mois ou je facture... ou je ne facture pas en fait :?

Et pour la bière, amène plutôt le lait/fraise :D

Tu viens samedi ou dimanche ? Enfin, aucune importance, j'y serais les deux jours.

Au fait, ton pseudo m'énerve, j'ai toujours envie de dire "devos lemmens" rptd
Échange Renault Twingo 16V de 2002 contre 4L.
Sturgeon's Law: "Ninety percent of everything is crap".
oufti
REVIENS!!

Messagepar Patrick » 02 Oct 2007 12:31

deovolens a écrit:Image

Bonjour,

deovolens, c'est un AvR, celui du milieu ? J'aime beaucoup...

je suis assez récent sur ce forum, et je n'écris pas très souvent.… mais j'ai fait faire à Kevin Wilkins un petit droit sur mesure à partir d'un bout de damas de Schneider, et la communication avec M. Wilkins a toujours été parfaite... (pour info, photo ci-après). Par ailleurs, pour peu qu'on le lui demande, il ne refusera jamais une vente à un européen, et il accepte qu'on négocie ses prix.… Je peux imaginer que certains aient eu des expériences moins positives avec lui, mais je trouve pour ma part que c'est un artisan plutôt réglo.

Image

Patrick
Patrick
De Fye

Messagepar deovolens » 02 Oct 2007 13:38

le premier est un Hill Knives
le second un AVR Aad van Rijswijk semi integral
Tout les deux sont des Pays Bas
deovolens
XX Hell

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales