Prix du couteau à l'étranger.

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Messagepar ludo b » 01 Oct 2007 13:46

C'est bien ce qui me semblait.
Dans les faits le controle est impossible sauf au retour de voyage.
Là faut savoir ce qu'on risque en répondant "non" à la question "rien à déclarer?" :lol:
Ludo b
ludo b

Messagepar ilium » 01 Oct 2007 15:24

ludo b a écrit:
ilium a écrit: accessoirement, un produit non dédouané est taxable chaque fois que tu croises des douaniers.

Très peu de gens sont au courant de ça. En fait on n'imagine même^pas que ce soit possible.
Alors comment les douanes font-elles la diff entre un produit US ayant été dédouané car acheté en boutique en Europe et un produit US non dédouané? Surtout lorsque le même article peut s'acheter dans la boutique au coin de la rue. C'est pas marqué dessu et aucun num de série ne permet d'identifier l'article. C'est pas comme un appareil photo ou un portable.
Je veux dire comment font les douaniers lors d'un controle en rue par ex?
L'acheteur est-il sensé conserver et se balader partout avec sa preuve d'achat attestant du dédouanement? Parce que si c'est le cas personne n'est en règle pour les "petits objets" (comme les couteaux) ou les fringues par ex.
Celà dépent-il de la valeur de l'article?

Autre chose.
Quand est-il dans l'autre sens?
C'est à dire dans le sens import de l'Europe VERS les US ?
Est-ce qu'un Opinel se vend le double du prix aux US pour cause de taxes et de taux de change désaventageux?
Je n'inclu pas le cout du transport car il est assez variable et on peut même l'exclure si on achète lors d'un voyage par ex.

Pour le pouvoir des douanes, pour autant que je sache on devrait pouvoir justifier de la propriété et de la régularité de tout ce qu'on possède. En l'absence de facture ou autre preuve tangible, la possession joue le rôle d'acte de propriété mais elle ne prouve pas que l'objet est en règle vis à vis des taxes. Le problème se pose surtout avec des objets de prix. Cela étant, je pense qu'ils ne s'intéresseront probablement pas à ça sauf manque de chance ou douanier connaisseur.

Reste que si tu te fais contrôler près d'Andorre avec 3 ou 4 surins aspects neuf et couteux et que tu n'es pas en mesure de prouver que tu ne viens pas de les acheter hors taxe, tu risques plus de problèmes que si tu te fais contrôler dans la Creuse avec un surin manifestement usagé.

Bref, de toute façon, pas de quoi paniquer.

Sinon, pour les anxieux, je crois qu'il existe une carte de libre circulation qu'on peut faire établir avec tous les objets qui pourraient poser problème et qui permet de voyager tranquille après les avoir fait lister.

Je ne connais pas la législation dans l'autre sens.
ilium
Maud Passeur

Messagepar IcarusII » 01 Oct 2007 18:13

A partir du moment où tu es contrôlé sur le territoire national (hormis si tu es sur le voyage retour en provenance d'un pays tiers) tu as peu de risque de te voir réclamer un certificat de dédouanement. Par contre si tu es professionnel ou que l'objet (en l'occurrence un couteau) n'est pas autorisé à la circulation tu peux te voir demandé une facture ou tout autre document prouvant que l'objet est autorisé à circuler (facture du jour pour un couteau qu'on vient d'acheter et qu'on raméne chez soi, licence de tir, permis de chasse pour une arme à feu ect ect). Là si tu présentes une facture américaine et aucun dédouanement, effectivement...mais bon... :roll:
Image

En attente de signature.…
IcarusII
Compagnie créole

Messagepar ilium » 01 Oct 2007 18:23

Effectivement, le risque est très faible puisque la chasse aux fraudeurs n'est pas leur priorité et qu'ils s'intéressent plutôt aux trafics de tout poils et s'ils s'intéressent aux achats, ce sera d'abord alcool, tabac, électronique et produits de luxe.

Reste qu'ils ont un pouvoir énorme et que j'ai renoncé récemment à couper par Andorre pour passer en Espagne ayant pour une somme importante en matos photo en très bon état et en règle mais pour lequel je n'avais aucune facture sur moi.

Dans la région de Vintimille ou d'Andorre ou certaines zones frontalières, le risque de contrôle sera plus élevé. Pas de psychose à avoir mais le risque n'est pas nul.
ilium
Maud Passeur

Messagepar deovolens » 01 Oct 2007 21:55

Etant Européen je n'achète plus que des customs de chez nous des artisans qui me plaisent.J'accepte d'attendre quelques années pour mon Tanazacq sachant que Jean ne sait plus suivre.Je veux bien payer le prix que l'artisan demande sans discussion.J'accepte son désir d'être rénuméré dune façon honnête.Mais pour la production d'usine je regarde le prix.Un Sog Bowie 1 (les premiers) coutaient 375 € en Belgique et en USA 230$ alors le calcul est vite fait.Les prix sont d'ailleurs plus bas en USA vu l'offre mais le contact direct avec ton coutellier, les discussions ça n'a pas de prix.Ah oui je ne suis pas chauvin, je n'achète que des produits produits en CE.Mais pour les couteaux: soutenez vos idoles, admirez les afin qu'ils puissent produire les objets qui nous font rêver parce que tout bonheur naît d'abord dans notre rêve. :czn:
deovolens
XX Hell

Messagepar tétocarré » 01 Oct 2007 22:06

europeen, asiatique, africain, americain, je m en fous completement.
s il s agit d un couteau artisanal Français (ou belge) je prefere acheter directement chez l artisan (ca evite de payer certains couteaux 3 fois leur prix), et s il s agit de couteaux indus americains, j achete la ou c est le moins cher, quand c est possible, sans prendre de risque.
je me soucie d avantage de mon compte en banque que de celui de l armurier du coin.
tétocarré

Messagepar maboullette » 01 Oct 2007 23:24

browning a écrit:il y a 10 ans j'étais plutôt du genre à favoriser les produits de mon pays quand je le pouvais. maintenant c'est fini.

.

Idem, Je me suis acharné Bêtement à acheter Français pendant des années, mais lorsque l'état a commencé à acheter des ford ou des opel pour l'administration française j'ai été dégouté, en plus en bricolant sur ma voiture je me suis aperçu que mes bons pneus Michelin étaient fabriqué à l'étranger Je me suis dit Il me font tous "chier ces cons là "
maintenant je vais regarder mon portemonnaie …

Depuis j'ai acheté une voiture Allemande …
pois un Buck Mayo TNT aux US

le dernier a été acheté avec l'euro qui frisait 1.41 Dollar

le Mayo tnt se trouvait dans les armureries et sur les sites français a 320€ plus le port naturellement...

je l'ai payé 183 Dollars port inclus avec Paypal soit 130€ environ …

Avec la différence j'ai acheté (273dollards) un Kit spyderco 204 ainsi que les triangles diamant qui vont avec et un couteau à lame céramique Boker 89 Infinity

Cout total 320 € (tnt+ Boker 89+ kit 204 + triangles diamant ports inclus )

Le plus hallucinant c'est que ça arrive plus vite que lorsque l'on passe une commande en france !
-----------------------------------------------------------
Sans mon Mayo, je me sent tout nu ! :oops:

Lames qui s'émoussent...
Poils qui repoussent ! :shock:

maboullette

Messagepar arthur » 02 Oct 2007 08:14

Heuuuu sur les délais de livraison...hum ! en moyenne 10 jours à 3 semaines (voir plus...) pour les US, 48h à 72h en france...
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar ilium » 02 Oct 2007 09:26

Oui et puis le Buck Mayo à 320, je ne dis pas que c'est faux mais pas dans toutes les armureries. Je l'ai vu chez Luc à 238 par exemple. A l'inverse, ce Buck on le trouve aussi à l'équivalent de 180 euros dans certaines coutelleries US qui pratiquent le prix public Buck.

Le problème est que si le commerçant a du stock celui -ci a peut être été acheté à un moment où le change dollar - euro était moins favorable et c'est un paramètre à prendre en compte.

Enfin, comparer les prix, c'est bien mais tu compares quand même un couteau passé en fraude avec un couteau en règle. Ce n'est évidemment pas faux mais pas très logique: le couteau qu'on m'a offert ou que j'ai troqué contre un service ne m'a rien coûté mais son prix n'est pas nul pour autant.
ilium
Maud Passeur

Messagepar Chtit couteau » 02 Oct 2007 09:27

Personnellement je n'ai pas de religions en la matière. Tout dépend de ce que je veux acheter. Naturellement un couteau d'artisan européen, je préfère l'acheter en direct sur un salon par exemple. Ensuite il y a le coup de coeur chez un coutelier.
Sur internet, à l'étranger, j'achète ce que je ne trouve pas en France. Par exemple le Duncan ou le Prinsloo. Il est toujours possible de le commander via une coutellerie. Mais le coût ne sera pas le même cat toutes les voix d'importation "légales" seront respectées, plus la commission du coutelier (normal !). Sepose alors le problème d ema bourse qui n'est pas extensible à volonté… une commande directe, expédiée USPS, je peux me le permettre, la même avec 30 % d eplus, je peux plus ! Le calcul est simple.

Dernier point, nombre de couteliers pratiquent des prix tout à fait corrects pour les produits industriels, voir artisanaux. Le tout c'est de savoir à qui s'adresser. Certains sont hônnetes et débrouillards pour maîtriser leur coût d'achat. De fait, même avec une bonne marge ils sont compétitifs.
J'ai récemment discuté avec l'un d'entre eux, qui est sur le forum, et qui obtient des prix tellement compépétitifs sur certains produits (des couteaux automatiques pour ne rien citer de plus) que les clients le soupçonne de vendre des contrefaçon ! Je le connais bien, ce n'est vraiment pas son genre ! :D
De fait, ceux qui "volent" leur clients, ne sont-ils pas ceux qui pleurent de les voir acheter à l'étranger ?

Enfin mon avis à 2 roubles de l'ancien régime :wink:
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar stancaiman » 02 Oct 2007 09:45

arthur a écrit:Heuuuu sur les délais de livraison...hum ! en moyenne 10 jours à 3 semaines (voir plus...) pour les US, 48h à 72h en france...

oui, mais toi tu es un cas : ton facteur aime bien te faire peur rptd
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar arthur » 02 Oct 2007 09:56

pourtant c'est le cousin de ma femme... :?:
en plus y me met tout dans ma boite aux lettres colissimo suivi , recommandé...et quand ça rentre pas il tasse... :cry:

Bon, le dernier colis de JM il aurait eu du mal quand même... :lol:
Membre peu actif du PPP.
arthur
Plombier Plombé

Messagepar stancaiman » 02 Oct 2007 09:58

arthur a écrit:pourtant c'est le cousin de ma femme... :?:

Voilà qui explique tout :wink:
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar maboullette » 02 Oct 2007 11:14

stancaiman a écrit:
arthur a écrit:Heuuuu sur les délais de livraison...hum ! en moyenne 10 jours à 3 semaines (voir plus...) pour les US, 48h à 72h en france...

oui, mais toi tu es un cas : ton facteur aime bien te faire peur rptd

j'ai acheté le mayo tnt il est venu en moins d'une semaine, j'ai acheté également du matos pour faire du rechargement (tir) il est venu dans les mêmes délais …

Jai pet être eu du bol jusqu'a maintenant … pourvu que ça dure !

cela dit je préfèrerai acheter en france des produit de bonne qualité a un prix raisonnable …

Lames qui s'émoussent...

maboullette

Messagepar maboullette » 02 Oct 2007 11:24

ilium a écrit:
Enfin, comparer les prix, c'est bien mais tu compares quand même un couteau passé en fraude avec un couteau en règle.

Je n'essaie pas de le passer en fraude, je m'attends à ce que la douane me fasse payer la taxe a chaque fois, je bénéficie seulement
que le colis n'intéresse pas les douaniers … :P
et sur le mayo la taxe n'est que de 35 euros … donc le prix globale reste raisonnable taxes incluses

effectivement j'ai également bénéficié d'un change particulièrement favorable …

Lames qui s'émoussent...

maboullette

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales