"J'ai notamment une question concernant la finition des manches en bois. J'ai une frotte réservée aux bois et associée à une seule pâte. Je ne mélange pas les pâtes sur les frottes. Une pâte spéciale bois de chez soucille. Mais malgré tout après ponçage au grains 800 et polissage les rivets me font de sales trainées noires dans le bois et surtout ce bois qui présente plein de petites aspérités. Vous faites comment? Vous ne prenez pas un bois de merde surement.…"le but pour éviter les traces noires d'acier, cuivre, étain, sur des bois clair est de remplir les pores du bois et de protéger le tout avec du vernis avant de chercher a trop polir les rivets.
Pour moi, la frotte ne sert qu'a polir le vernis …
tu aurra d'ailleur le même problème si tu associe 2 essences très differentes (Ebene & Erable par exemple), plus tu va poncer fin, plus le bois clair sera pollué par le foncé …
Certe le bois joue pour beaucoup dans la qualité final:
Essaye de trouver du bois avec des pores pas trop ouvert (ce sont, en général,les bois les plus denses …).
A moindre coût, tu peux essayer de trouver du thuya, sans même vernir, le polissage de ce type de bois est un vrai plaisir (et en plus ça sent bon !), par contre encrassage de tes bandes abrasives garanti !
pour les pores très ouverts tu peux boucher les trous avec une cyano (type super glue …).
voici un exemple sur des bois TRES poreux (palmier, loupes, etc …) de ce que cela peux donner avec glue, vernis et huile en finition miroir :