Cela dit, jolis designs Chibro. Mais fait gaffe à tes talons et à tes ressorts. Le premier a le clou beaucoup trop près de la lame (on dit généralement 2/3 1/3, évidement les 2/3 sont entre le clou du "milieu" du ressort et le clou de la lame), et le talon d'une forme pour le moins... irrégulière, la portée est tellement courte qu'il n'y aurait peut-être même pas de position ouverte. Pour le second, le trou doit être centré au milieu des portés, que ce soit un talon rond, un talon carré, ou un cran forcé (d'ailleurs, il va falloir choisir, ces types de talons n'ont pas été inventés pour brider la créativité des jeunes designers couteliers, mais parce qu'ils sont dans la pratique ceux qui fonctionnent et qui sont les plus faciles à réaliser et à faire fonctionner correctement). Le ressort est aussi bien trop épais en tout point (à moins que ce ne soit que "l'empreinte" de la lame en position fermé), et le clou du milieu trop en avant. Le dernier est globalement correct, même s'il faut sérieusement affiner le ressort. Mais démonte un couteau pas cher, genre un SAK ou un vieux Pradel pourrave, tu comprendra immédiatement quelles modifications apporter.
Maintenant que j'ai fait le grincheux, pour répondre à tes questions selon mon expérience strictement personnelle et mes connaissances que je ne prétend aucunement être universelles:
-les rondelles ne sont pas obligatoires. Pour un premier, je dirais même qu'il vaut mieux éviter si on est pas outillé, parce qu'il faut soit faire des amincissements (pour que ép. lame+ ép. rondelles + un tout petit chouilla = ép. ressort, sinon bonjour le "couteau espion" qu'on voit au travers, le petit chouilla est pour éviter que le ressort soit pincé par les platines), soit faire des lamages.
-à Thiers, les axes de lames pour les pliants traditionnels font 2.4mm. Ca peut faire glousser certains, mais quand j'ai bâtonné un Pradel (Oui Môssieur!), c'est le ressort qui s'est reculé, la lame n'a pas bougé (même si les champignons des molletons sont rentrés dans les mitres). Ils ne sont pas trempés non plus (mais je suppose que le tréfilage/laminage les écroui et leur donne une certaines dureté).
-pour les manches, Blue Dog a répondu. On peut éventuellement ajouter
Brisa, mais les frais de port peuvent être excessifs (pour 100-120E de commande, j'ai payé 40E de FDP).