en 2012 je me lance

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

en 2012 je me lance

Messagepar cyssou38 » 30 Déc 2011 19:03

bonjour,
ça y est c'est décidé (ça l'était depuis un moment mais la je me lance)
Mardi prochain le commande l'acier (XC75 pour la lame et inox pour les platines)
Voici les schémas des mes futurs œuvres:
Image
Image
Image
Projets:
deux models de chaque (1 liner lock pour commencer puis si tout ce passe bien un cran forcé)
pour l'instant niveau matériel, outillage j'ai de quoi commencer:
limes, étaux, lampe a souder pour la trempe.

il me reste encore quelques renseignements comme:
-est-ce que les rondelles entre les platines et la lame sont obligatoires?
-quelle dimension pour l'axe de la lame? (3, 4 ou 5mm)
-ou se fournir en matériaux pour le manche?

je sais que certains d'entre vous seront me renseigner.
Je suis ce forum depuis seulement deux mois, et voir toutes ces œuvres m'a motivé pour me lancer.
https://www.facebook.com/cyssoucouteaux
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion" (Champollion)
Cyril BOISSET
cyssou38

Re: en 2012 je me lance

Messagepar Blue Dog » 31 Déc 2011 11:54

Les rondelles ne sont pas obligatoires mais conseillées. La cinématique est plus fluide.

L'axe de lame, tu prends la dimension qui te convient, du moment que c'est de l'acier (trempé de préférence). Plus c'est gros, plus c'est solide.

Pour les matériaux: http://www.couteaucustom.fr/ et http://www.mercorne.fr/ ou encore http://www.ftfi.fr/
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

Messagepar torpen » 31 Déc 2011 12:02

pour tes platines il faut que ton inox soit trempable pour faire un liner efficace, ou bien du titane grade 5
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar nallouch01 » 31 Déc 2011 13:21

T'as bien raison, faut se lancer... Y'a rien de tel pour apprendre et voir les obstacles de ses propres yeux. Très bon complément aux infos du forum.
Bosse bien !
nallouch01

Messagepar Lolo94 » 31 Déc 2011 13:37

Ben, je le dis quand même: fais un deux clous, sans blocage, pour commencer.

Tu pourras te concentrer sur la lame (émouture, trempe) et t'initier à l'ajustage et aux finitions du manche. Le traitement thermique étant quand même le grand enjeu de l'histoire.

Réussir du premier coup un liner-lock (ou autre ) qui marche rajoute une difficulté bien inutile.
Bricolages: Les Opi en Or http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=8&t=29523
Dessins: viewtopic.php?f=8&t=17447
Je suis toujours CHARLIE
Lolo94
Cachan ce sein que je ne saurais voir

Messagepar Madnumforce » 01 Jan 2012 02:07

+1

Cela dit, jolis designs Chibro. Mais fait gaffe à tes talons et à tes ressorts. Le premier a le clou beaucoup trop près de la lame (on dit généralement 2/3 1/3, évidement les 2/3 sont entre le clou du "milieu" du ressort et le clou de la lame), et le talon d'une forme pour le moins... irrégulière, la portée est tellement courte qu'il n'y aurait peut-être même pas de position ouverte. Pour le second, le trou doit être centré au milieu des portés, que ce soit un talon rond, un talon carré, ou un cran forcé (d'ailleurs, il va falloir choisir, ces types de talons n'ont pas été inventés pour brider la créativité des jeunes designers couteliers, mais parce qu'ils sont dans la pratique ceux qui fonctionnent et qui sont les plus faciles à réaliser et à faire fonctionner correctement). Le ressort est aussi bien trop épais en tout point (à moins que ce ne soit que "l'empreinte" de la lame en position fermé), et le clou du milieu trop en avant. Le dernier est globalement correct, même s'il faut sérieusement affiner le ressort. Mais démonte un couteau pas cher, genre un SAK ou un vieux Pradel pourrave, tu comprendra immédiatement quelles modifications apporter.

Maintenant que j'ai fait le grincheux, pour répondre à tes questions selon mon expérience strictement personnelle et mes connaissances que je ne prétend aucunement être universelles:
-les rondelles ne sont pas obligatoires. Pour un premier, je dirais même qu'il vaut mieux éviter si on est pas outillé, parce qu'il faut soit faire des amincissements (pour que ép. lame+ ép. rondelles + un tout petit chouilla = ép. ressort, sinon bonjour le "couteau espion" qu'on voit au travers, le petit chouilla est pour éviter que le ressort soit pincé par les platines), soit faire des lamages.
-à Thiers, les axes de lames pour les pliants traditionnels font 2.4mm. Ca peut faire glousser certains, mais quand j'ai bâtonné un Pradel (Oui Môssieur!), c'est le ressort qui s'est reculé, la lame n'a pas bougé (même si les champignons des molletons sont rentrés dans les mitres). Ils ne sont pas trempés non plus (mais je suppose que le tréfilage/laminage les écroui et leur donne une certaines dureté).
-pour les manches, Blue Dog a répondu. On peut éventuellement ajouter Brisa, mais les frais de port peuvent être excessifs (pour 100-120E de commande, j'ai payé 40E de FDP).
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar cyssou38 » 01 Jan 2012 12:57

Merci pour les infos et pour cette critique constructive Madnumforce. Pour ce qui est de l'axe est-ce que simplement un clou peut servir ou il faut absolument acheter un axe de 4 ou 5 mm chez couteaux custom par exemple?
Pour ce qui est des trous de fixation du ressort, merci pour l'info, je me doutai qu'il y avait des distances à respecter mais je ne les connaissaient pas.
Pour le liner lock fait-il absolument que le système de fermenture reçoive un traitement thermique? Car je voulais le faire en inox Z8C17 (AISI430) de 1,2 mm d'épaisseur pour ne pas alourdir le couteau avec du xc75 de 3mm d'épaisseur et je ne connaît pas la température de trempe de cet alliage. À mon avis celle ci est supérieur à 1000°C et il faut certainement maintenir cette température durant un certain temps chose très difficile sachant que je vais le faire à l'aide d'une lampe à souder.
Merci à tous pour ces précieux renseignements que vous m'avez déjà apporté et ceux qui suivrons. Et surtous "BONNE ANNÉE PLEINE DE COUTEAUX!!!"
Cyril BOISSET
cyssou38

Messagepar christobal » 01 Jan 2012 13:11

chibro01 a écrit: lampe a souder pour la trempe.

Je n'y connais pas grand chose en lampe à souder et je me pose la question suivante : comment vas-tu t'y prendre pour avoir une chauffe homogène de ta lame lors des opérations de trempe avec cet ¨outil¨ ?
Merci . :D
christobal
Professeur Rollin

Messagepar cyssou38 » 01 Jan 2012 13:38

Je vais faire une petite chambre de chauffe à l'aide de brique thermo refractaire et un trou pour y insérer la buse de la lampe à souder. Pour ce qui est de l'uniformité de chauffe, le lames ne font pas plus de 10cm et si ce n'ai pas le cas je rajouterai une deuxième lampe à souder. D'autres membre du forum ont débuté comme ça.
Cyril BOISSET
cyssou38

Messagepar Madnumforce » 01 Jan 2012 13:47

Le Z8Cr13 est une acier ferritique, il ne trempera pas du tout. Prend plutôt du X20Cr13, ça a un bon compromis souplesse/dureté. Du X46Cr13 doit aussi surement pouvoir faire l'affaire, mais c'est plus raide, et dans l'absolu, en tant que liner, je ne sais pas s'il supporterait aussi bien la fatigue. Bon, ça ferait peut-être une différence sur 5.000 ou 10.000 cycles, menfin voilà quoi, par sécurité. Tu trouveras tous ces aciers, ainsi que d'autres, chez Eurotechni, et en 1 (ou 1.2), 1.5 et 2mm d'épaisseur. Mais je crains hélas que tu n'arrives à rien avec la lampe à souder, en tout cas pour tremper de l'inox ce n'est même pas la peine d'essayer. Je pense que c'est même probablement trop juste pour tremper du C75 (3-4min de maintien à température - 800-830°C, "cerise clair" - suffisent).

Le problème majeur que je vois à l'utilisation d'un bête clou de menuisier du commerce, c'est les trop grandes tolérances de fabrication sur le diamètre. Il faut que le jeu soit réduit autant que possible, sans pour autant qu'il faille bourriner pour le faire rentrer dans son trou. Mais si tu trouves un clou qui correspond à un de tes forêts, pourquoi pas. Bon cela dit, c'est souvent de l'acier très doux, et à faire un couteau ce serait un peu dommage de ne pas mettre tous les atouts de ton coté pour faire quelque chose dont tu puisses être fier. Donc au prix que ça coute, peut-être peux tu quand même prendre deux ou trois axes de qualité, et peu importe si tes trous ne sont pas taraudés. Par contre, prend de bons forêts, ça sera toujours utile. Les trous patate, ça aide jamais à faire du travail de qualité.

Bonne année 2012 à toi aussi, et beaucoup de chance avec tes futures couteaux!
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar cyssou38 » 02 Jan 2012 19:03

Merci pour les infos.
Le liner sera finalement en XC75 (plus facile pour la trempe. Pour ce qui est des models à cran forcé les platines seront en inox de 1.2mm d'épaisseur.
Pour la trempe à la lampe a souder je ne me fais pas trop de soucis ça a d déjà était fait par d'autre d'an le passé.
La commande est passé chez Eurotechni. Je pense que je les commence ce week end.
Cyril BOISSET
cyssou38

Retour vers Fabrication