Cold steel: osez les montrer et soyez fiers

Allez... à la demande générale, une rubrique pour les fixes.

Re: Cold steel: osez les montrer et soyez fiers

Messagepar Ester Winch » 02 Jan 2012 15:12

Par rapport au physique de Lynn Thompson : il faut se méfier des petits gros colériques, surtout quand ils ont un gros flingue
"Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur de calme en dépit des orages extérieurs."
-Daniel Defoë-
Ester Winch

Messagepar Madnumforce » 02 Jan 2012 15:25

Mais aussi quand ils l'ont grosse, et dure, et que même avec les deux mains dessus il reste encore pleins de centimètres.

L'épée, bien sûr, bande de vicelards!
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar sealence » 02 Jan 2012 16:39

Lynn Thompson a un marketing de merde, c'est vrai, mais il s'adresse à son échantillon de marché, comme beaucoup d'entreprises américaines qui optent en priorité poue l'éfficacité. Il a du cibler sa clientèle en payant des études markting faites par des sociétés dont c'est le job. Il a donc ciblé sa clientèle avec succès. A présent il exploite le filon, et fait monter la sauce. Il semble y avoir quelques malades au milieu :alpin: mais c'est le produit qui veut ça. J'ai entre-aperçu des forums de givrés en langue française aussi. :yeux:
Sur la France, sa clientèle est puet-être légèrement differente. Ses produits ne sont pas de la daube et c'est pour ça qu'on les achète.

Perso j'en ai au moins 3, et je ne cautionne en rien ce monsieur, que je ne connais pas. Il faudrait demander à ses employés. Pour moi sa principale qualité, est qu'il sait vendre et qu'il fait vivre des familles avec son entreprise. J'aimerai que plus d'entreprises françaises soient aussi efficaces au niveau du marketing pour pouvoir faire vivre des gens. Je crois avoir vu' qu'il y a encore des coutelleries en difficulté chez nous. Sans mettre en oeuvre ce type de communication malsaine, on pourrait leur conseiller un peu plus d'études marketing .

Bon ça suffit, je crois que je vais aller acheter un Voyager :fou:
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar Madnumforce » 02 Jan 2012 17:37

Les coutelleries en difficultés chez nous le sont en grande partie à cause de la concurrence des produits fabriqués dans les pays où CS sous-traite l'immense majorité de sa production. Par contre, les entreprises qui pratiquent ces importations ont bien moins de difficultés. CS s'est donc placé dans la catégorie qui gagne sur le plan commercial, mais dont les préoccupations sociales sont, pour ainsi dire, inexistantes. Et soit dit en passant, les collectionneurs ne sont pas pour rien dans la situation de la coutellerie française. La hype, dans l'industriel, est quasiment toujours pour des fabricants étrangers, principalement américains et japonais. Pour avoir un Delica 4, et avoir tripoté longuement et étudié sous toutes leurs coutures un Laguiole 10cm à pompe et un Sperone de chez Fontenille-Pataud, la supériorité technique et qualitative est très très clairement du coté français. Et vu la quantité de travail manuel impliqué, le rapport de prix est aussi, à mon sens, en faveur du Fontenille-Pataud. Mais qui s'en occupe? C'est pas hype un couteau d'aspect tradi. Et puis, de base, c'est "que" du 12C27, autant dire de l'acier à ferrer les ânes pour certains amateurs de couteaux. Mais il est vrai que Fontenille-Pataud est, avec Cognet et Perceval, une des fabriques françaises les plus exemplaires.

La coutellerie française, hormis les trois cités, Dozorme, et Tarrerias-Bonjean (qui a lancé l'Evercut), peine à s'adapter au niveau des produits et du marketing, c'est vrai. Mais contrairement aux grandes marques américaines qui, à peu de choses près, ont vendu leur âme (il est passé où le "proudly made in the U.S.A." d'antan?), la coutellerie française a une identité, et elle veut la garder. L'importance du travail manuel ou tout au moins ouvrier dans la production me semble être un point non-négociable, et l'automatisation doit rester limitée. La perte du savoir-faire manuel serait la mort de la tradition française (qui est une des dernières survivantes de toutes les traditions coutelières européennes), et la conformation aux standards mondiaux, lire américains. Il n'y aurait pas pire qu'un Lynn Thompson pour la coutellerie française, déjà que sur Thiers on se plaint des importateurs. Cela dit, la figure un peu grotesque de LT, mais sa grande efficacité marketing et commercial devrait secouer les patrons thiernois de leur torpeur, et les rendre plus combatifs et entreprenants dans le domaine du couteau de poche (je crois observer une évolution plutôt positive du côté des couteaux de cuisine et de table, où petit à petit, le français reprend une place). Merde, quoi, on a de la ressource encore, on a pas dit notre dernier mot!

Bon, fin de HS.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar tobob » 02 Jan 2012 17:41

Après, on ne peut pas reprocher aux ricains de faire les produits que demande la clientèle.
tobob
Khagnes, cyclokhagnes

Messagepar olivier » 02 Jan 2012 17:46

:cpf:
olivier

Messagepar jebstuart » 02 Jan 2012 17:55

Cela e s 'appel pas l 'offre et la demande ?

Jeb
jebstuart
Seax intentions

Messagepar sealence » 02 Jan 2012 18:04

tobob a écrit:Après, on ne peut pas reprocher aux ricains de faire les produits que demande la clientèle.

ouaip!!! Ca sert à rien de fabriquer des Rafales, des Concorde,etc... et de pas les vendre. :D
J'adore parler de rien. C'est le seul domaine ou j'ai quelques vagues connaissances. ( W. Churchill)
sealence

Messagepar deovolens » 02 Jan 2012 18:38

Je n'apprécie guère qu'on fasse référence à la corpulence de Lynn.Moi-même étant svelte et grand :P je défends les gros, j'ai vu 2 fois Lynn et sa condition physique et sa force ne sont pas mal du tout.
Il a fait fortune, il ne fait du mal à personne et si il ne vous plait pas, regardez ailleurs (ce qui serait difficile vu sa taille)
deovolens
XX Hell

Messagepar Madnumforce » 02 Jan 2012 18:46

T'inquiètes, moi aussi j'ai du changer de ceinture (mais j'ai gardé la boucle). Ce n'est pas sa corpulence qui est sujet de moqueries, mais le personnage comme un tout.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Ester Winch » 02 Jan 2012 18:48

j'adore les couteaux français. J'en ai plein. Mes couteaux préférés sont fabriqués par des ARTISANS français.
L'offre industrielle française en matière de coutellerie ? Ben c'est quand même très anecdotique.
Nous n'avons pas les mêmes traditions, ni le même mode de vie. Ni les mêmes lois. Ni le même rapport aux armes.
Il faut reconnaitre que l'offre américaine en matière de couteaux industriels est tout simplement plétorique, aussi bien en termes de prix que de qualité(s).
Pour revenir au sujet (cold Steel), il me semble qu'historiquement (avec le fameux tanto), cette marque a révolutionné la coutellerie. Et cela ne s'explique pas que par le marketing.
Beaucoup de couteaux français se concentrent sur le régional et la bouffe. En plus, le tout est teinté de snobisme : le tactique CS ? "Nauséabond". Le tactique Fred Perrin (que j'aime beaucoup) : "c'est bien, c'est un ancien para, il est indépendant comme le héron cendré…."
"Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur de calme en dépit des orages extérieurs."
-Daniel Defoë-
Ester Winch

Messagepar deovolens » 02 Jan 2012 19:52

:cpf:
deovolens
XX Hell

Messagepar collecteur » 02 Jan 2012 20:01

Ben les mecs, franchement je m'en fou de la pub de CS j'aime ses couteaux et basta.
collecteur
Do usé

Messagepar Madnumforce » 02 Jan 2012 20:39

Et bien moi je trouve que depuis qu'ils ont le Tri-Ad, la majorité de leurs pliants sont de véritables horreurs. J'aime bien les Hold-Out, le Kudu pour la simplicité, l'indémodable Ti-Lite, mais tout le reste... Alors que les anciens Voyagers avaient un véritable charme, ils ressemblaient vraiment à des EDC (bon, hormis la taille pour les XL), à mon sens ils les ont complètement massacré.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar danlam » 02 Jan 2012 20:49

Madnumforce a écrit:Et bien moi je trouve que depuis qu'ils ont le Tri-Ad, la majorité de leurs pliants sont de véritables horreurs.

C'est bien vrai !
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
danlam

PrécédentSuivant

Retour vers Couteaux fixes