Sebenza, une drogue?

Couteaux produits en grandes séries par des industriels américains (Benchmade, Spyderco, Buck, CRKT, Kershaw, …), italiens (Consigli, Maserin, …), etc.

Re: Sebenza, une drogue?

Messagepar manda » 05 Jan 2012 19:26

Alexandre17 a écrit:
Sicaire a écrit:Un Sebenza, ça ne craint rien...

Le fait que ses fans aiment le voir "marqué" (je parle du manche) par ses aventures fait-il paradoxalement partie du sentiment d'indestructibilité ?
La question a l'air pourrie, mais elle a du sens.
Un cuir qui vieillit visiblement est plus respectable qu'un cuir qui semble toujours le même, donc pas vivant, pas vrai. Du coup, dans le haut de gamme, le côté "un cuir comme ça, ça ne bouge pas" peut aussi bien être un défaut qu'une qualité. Tout dépend de la perception qu'en a l'utilisateur - et de l'habileté du vendeur.
Autrement dit : un Sebenza qui ne serait jamais rayé (je parle du manche) aurait-il soudain l'air louche à vos yeux ? Serait-il trop parfait, donc "toc" ?
Bref : le principal défaut visible du produit (il se raye comme du beurre, si j'ai bien compris) se retourne-t-il comme un gant pour booster votre perception de la principale qualité (la solidité) ?
C'est l'idée de la cicatrice. Théoriquement, on devrait se dire : un mec ultra-solide ne prend jamais de coups ; et s'il en prend, ça ne lui fait même pas mal. Sauf que nous pensons le contraire : la cicatrice, signe de faiblesse, est perçu comme un signe de force. Les forgerons verront peut-être là un rapport avec la notion d'épreuve du feu (sauf qu'à ma connaissance, le feu ne laisse pas de trace).
Oui, c'est un poil tordu. Mais la vie des mythes n'est jamais une ligne droite. Par exemple, certains chasseurs canadiens utilisent le N°5 pour attirer les loups : ils en aspergent la neige et filent se planquer. On est très, très loin des parfumeries d'aéroport, là. Et ce n'est qu'une des innombrables étrangetés de ce produit.

http://image.toutlecine.com/photos/i/n/ … e-05-g.jpg

Je donne ma perception de la chose.
En fait, un objet n'a de valeur pour moi qu'à travers les souvenirs que tu y rattache.
Par conséquent, oui; un objet qui "vieilli", qui marque dans le temps et qui par conséquent
est un meilleur témoin de son histoire a beaucoup plus de valeur à mes yeux qu'un objet
inaltérable.
En revanche, un bon objet doit pouvoir continuer à exécuter sa fonction première.

Les objets que je conserve sont pour moi des vaisseaux à voyager dans le temps.
Et c'est là une de leur valeur essentielle.
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar manda » 05 Jan 2012 19:29

Du coup oui. Seb c'est bien.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

Messagepar Sinclair » 05 Jan 2012 19:33

manda a écrit:Je donne ma perception de la chose.
En fait, un objet n'a de valeur pour moi qu'à travers les souvenirs que tu y rattache.
Par conséquent, oui; un objet qui "vieilli", qui marque dans le temps et qui par conséquent
est un meilleur témoin de son histoire a beaucoup plus de valeur à mes yeux qu'un objet
inaltérable.
En revanche, un bon objet doit pouvoir continuer à exécuter sa fonction première.

thup Pas mieux...
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar oncleshu » 05 Jan 2012 20:01

ok , mais tu ne le dis pas a tigrou alors
oncleshu
Lumens Health

Messagepar Alexandre17 » 05 Jan 2012 20:38

manda a écrit:En fait, un objet n'a de valeur pour moi qu'à travers les souvenirs que tu y rattache.

Ah. là, je flaire une thèse sympa... Je la tente...

Parce que le Sebenza "marque" plus qu'un Spyderco, on s'y attache plus facilement : chaque griffure renvoie à un souvenir.

Le Spyderco "inrayable" est enfermé dans le présent froid de la perfection technique, impersonnelle : il n'a pas accès à l'âme.
Tandis que le Sebenza participe au passé, à la mémoire de son propriétaire, donc à sa vie intérieure, à ses émotions, donc à son identité.

Moralité : un Sebenza que tu utilises depuis dix semaines te fait l'effet d'un couteau que tu utilises depuis dix ans. Il a toujours une longueur d'avance... métaphysique.

Ok, je fais chier avec mes concepts à la con, mais c'est bien de ça qu'il s'agit, pourtant. La mémoire, les émotions, c'est au-delà-de-la-matière. Méta-physique.

Et je ne parle pas sérieusement, hein. Je teste, pour le plaisir. S'il existait un émoticône pour dire "100% impossible d'en être certain", je t'en collerais partout.

On pourrait parler de "la mandaphysique du Seb".
À moins que je n'aie rien compris à ton idée. Auquel cas on parlera de la "pseudo-mandaphysique du Seb".

Nous v'là beaux.
Dernière édition par Alexandre17 le 05 Jan 2012 20:42, édité 1 fois au total.
Les Français qui disent que les Français sont des veaux sont des veaux.
Alexandre17
Karl Friedrich Hieronymus

Messagepar Alexandre17 » 05 Jan 2012 20:41

Au fait... dans le Dictionnaire de l'Académie Française, savez-vous comment ils traduisent "Ce sont des arguties portant sur des vétilles" ?
Je suis sérieux. Je n'invente rien. Cherchez bien.
Le premier qui trouve trouve gagne un Tantopinel tactico-gastronomique.
Alexandre17

Messagepar abouaswad » 05 Jan 2012 20:43

tu devrais reposer un peu tes neurones des fois
abouaswad
Truella

Messagepar Alexandre17 » 05 Jan 2012 20:45

abouaswad a écrit:tu devrais reposer un peu tes neurones des fois

Si tu fais bosser un peu tes zygomatiques. Donnant-donnant.
Alexandre17

Messagepar stancaiman » 05 Jan 2012 20:47

tous les couteaux en titane se marquent, un spydie qui a vécu est beau également, un Français qui a vécu également.. euh non enlève le dernier de la liste c'est pas beau
en fait tout objet qui porte en lui une histoire est beau
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar Alexandre17 » 05 Jan 2012 20:52

abouaswad a écrit:tu devrais reposer un peu tes neurones des fois

Bon, je te donne la réponse à la devinette, puisque tout le monde s'en tape.
Donc, dans le Dictionnaire de l'Académie, au mot "Enculage", on trouve ce chef-d'oeuvre...

"C'est de l'enculage de mouches : ce sont des arguties portant sur des vétilles."

Voilà. Je le jure, c'est marqué. Z'avez qu'à vérifier.
Quand tu vois ça, tu te dis qu'ils se marrent bien, sous leurs airs coincés, les croûtons de la République.

La prochaine fois que tu vois un mec enculer les mouches, tu peux lui balancer : "Comme dit l'Académie Française, ce sont des arguties portant sur des vétilles." Là, il est niqué. Forcé de sortir du bâtiment avec les mains sur la tête.

Je sais à qui tu penses, là. :lol:
Alexandre17

Messagepar manda » 05 Jan 2012 20:53

C'est ça l'idée.
Mais je vais essayer de te répondre de façon plus approfondie John :D
(t'es plus marrant quand t'insulte pas ton monde au passage :chin: )

manda
Mage Orette

Messagepar Alexandre17 » 05 Jan 2012 20:54

stancaiman a écrit:euh non enlève le dernier de la liste c'est pas beau

C'est pas beau, un Français qui a vécu ?
Alexandre17

Messagepar Alexandre17 » 05 Jan 2012 20:55

manda a écrit:C'est ça l'idée.

Ah, il y a donc bel et bien une mandaphysique du Seb. Alleluia.
:chin:
Alexandre17

Messagepar stancaiman » 05 Jan 2012 21:00

Alexandre17 a écrit:
stancaiman a écrit:euh non enlève le dernier de la liste c'est pas beau

C'est pas beau, un Français qui a vécu ?

de base c'est pas beau, vieilli c'est un peu moins que pas beau mais ça reste pas beau
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar manda » 05 Jan 2012 21:03

Alexandre17 a écrit:
manda a écrit:En fait, un objet n'a de valeur pour moi qu'à travers les souvenirs que tu y rattache.

Ah. là, je flaire une thèse sympa... Je la tente...

Parce que le Sebenza "marque" plus qu'un Spyderco, on s'y attache plus facilement : chaque griffure renvoie à un souvenir. Euhh comme le croco en fait. Les deux vieillissent.

Le Spyderco "inrayable" est enfermé dans le présent froid de la perfection technique, impersonnelle : il n'a pas accès à l'âme.
Tandis que le Sebenza participe au passé, à la mémoire de son propriétaire, donc à sa vie intérieure, à ses émotions, donc à son identité. Non, un spidy en VG10 par exemple marquera plus que le seb au niveau de la lame.

Moralité : un Sebenza que tu utilises depuis dix semaines te fait l'effet d'un couteau que tu utilises depuis dix ans. Il a toujours une longueur d'avance... métaphysique. Non. Le seb ne vieilli pas plus vite que n'importe quel couteau.

Ok, je fais chier avec mes concepts à la con, mais c'est bien de ça qu'il s'agit, pourtant. La mémoire, les émotions, c'est au-delà-de-la-matière. Méta-physique. Nonnon, mais je me rend compte que c'est finalement assez vide ce que tu écrit.

Et je ne parle pas sérieusement, hein. Je teste, pour le plaisir. S'il existait un émoticône pour dire "100% impossible d'en être certain", je t'en collerais partout. Je pense que personne ne te prend au serieux

On pourrait parler de "la mandaphysique du Seb". Oui, ça j'aime bien, ça flatte mon ego.
À moins que je n'aie rien compris à ton idée. Auquel cas on parlera de la "pseudo-mandaphysique du Seb".
Voilà :o (le copyright de cette association expression/émoticône appartient au croco)

Nous v'là beaux. Moi oui, toi je ne saurais dire.

manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Industriels