Alexandre17 a écrit:Sicaire a écrit:Un Sebenza, ça ne craint rien...
Le fait que ses fans aiment le voir "marqué" (je parle du manche) par ses aventures fait-il paradoxalement partie du sentiment d'indestructibilité ?
La question a l'air pourrie, mais elle a du sens.
Un cuir qui vieillit visiblement est plus respectable qu'un cuir qui semble toujours le même, donc pas vivant, pas vrai. Du coup, dans le haut de gamme, le côté "un cuir comme ça, ça ne bouge pas" peut aussi bien être un défaut qu'une qualité. Tout dépend de la perception qu'en a l'utilisateur - et de l'habileté du vendeur.
Autrement dit : un Sebenza qui ne serait jamais rayé (je parle du manche) aurait-il soudain l'air louche à vos yeux ? Serait-il trop parfait, donc "toc" ?
Bref : le principal défaut visible du produit (il se raye comme du beurre, si j'ai bien compris) se retourne-t-il comme un gant pour booster votre perception de la principale qualité (la solidité) ?
C'est l'idée de la cicatrice. Théoriquement, on devrait se dire : un mec ultra-solide ne prend jamais de coups ; et s'il en prend, ça ne lui fait même pas mal. Sauf que nous pensons le contraire : la cicatrice, signe de faiblesse, est perçu comme un signe de force. Les forgerons verront peut-être là un rapport avec la notion d'épreuve du feu (sauf qu'à ma connaissance, le feu ne laisse pas de trace).
Oui, c'est un poil tordu. Mais la vie des mythes n'est jamais une ligne droite. Par exemple, certains chasseurs canadiens utilisent le N°5 pour attirer les loups : ils en aspergent la neige et filent se planquer. On est très, très loin des parfumeries d'aéroport, là. Et ce n'est qu'une des innombrables étrangetés de ce produit.
http://image.toutlecine.com/photos/i/n/ … e-05-g.jpg
Je donne ma perception de la chose.
En fait, un objet n'a de valeur pour moi qu'à travers les souvenirs que tu y rattache.
Par conséquent, oui; un objet qui "vieilli", qui marque dans le temps et qui par conséquent
est un meilleur témoin de son histoire a beaucoup plus de valeur à mes yeux qu'un objet
inaltérable.
En revanche, un bon objet doit pouvoir continuer à exécuter sa fonction première.
Les objets que je conserve sont pour moi des vaisseaux à voyager dans le temps.
Et c'est là une de leur valeur essentielle.