Ce qui suit n'est que ma vision des choses, je ne veux vexer personne, mais je ne la sors pas d'un carton à chapeaux : elle est documentée.
La notion d'
artiste, au sens où nous l'entendons aujourd'hui, n'apparaît qu'àu XVIIIème siècle, et elle prend tout son essor au XIXème avec les romantiques. Jusque là, les créateurs se considèrent comme des artisans. Au XXème siècle, les artistes prennent tellement de place que les artisans passent souvent pour de "vulgaires techniciens", des "ouvriers dégrossis". On en arrive même à des situations où, pour être considéré comme sérieux, il faut se faire passer pour un artiste. Ainsi, la création de vin, artisanat pluri-millénaire qui n'était jamais passé pour une activité particulièrement extra-terrestre, devient un art à l'état pur au XXème siècle... parce que ça permet de vendre plus cher, entre autres. À notre époque, où l'ego mène la danse, tout le monde veut être artiste, tout bricolage doit être un
Art, et si tu n'es pas un artiste, les filles ne couchent pas avec toi. Je caricature, bien entendu, mais vous savez bien qu'on en est là, quand même. Une gourdasse qui couine à la StarAc obtient plus de respect que le meilleur plombier du coin, parce qu'elle est une artiste-qui-exprime-ses-sentiments-pour-changer-le-monde, alors que lui n'est qu'un connard avec des clés à mollette. Elle obtient la Légion d'Honneur et serre la louche au Dalaï-Lalma, il finit dans la mouise et s'endette pour survivre.
Dans ce contexte, je considère la coutellerie comme un artisanat,
en partant du principe que l'artisanat n'est en rien inférieur à l'art. Autrement dit : je n'ai pas besoin qu'un couteau soit perçu comme une "oeuvre" pour le trouver inspiré, émouvant, profond. Je trouve certains Raphaël Durand bien supérieurs, en termes esthétiques, au Carré Blanc Sur Fond Blanc de Malévitch - et nettement plus utiles pour couper du jambon par un jour de pluie. Je n'ai rien contre le fait que Bono se considère comme aussi important que Vinci, mais j'aimerais lui rappeler que Vinci se considérait comme un artisan, un ingénieur, un anatomiste, tout ce que vous voulez, mais pas comme un être absolument supérieur connecté en direct live au Sens Ultime Du Cosmos façon poète romantique, architecte post-moderne ou DJ psyché ayant avalé toute la pharmacie. Vinci était un technicien. De génie, oui, totalement, oui, mais un technicien. Et ça rend la Joconde encore plus mystérieuse - à mes yeux, en tout cas.
Gloire éternelle aux artisans ! Je ne vois pas Notre-Dame comme une oeuvre d'art. Je la vois comme un chef-d'oeuvre. Nuance. Je ne nie pas l'existence de l'art en tant qu'activité autonome, bien sûr : ce serait livrer une bataille perdue d'avance, car l'art s'est bel et bien installé comme un univers à part, une sphère privilégiée, une élite, et je suis bien obligé de l'accepter comme un fait acquis si je veux piger mon environnement culturel. Mais je suis certain d'un truc : sans l'artisanat (la connaissance, le savoir-faire, le perfectionnisme, l'inventivité) qui rend les oeuvres parfaites, l'art n'est qu'une posture.
Et puis, tiens... un très, très bon bouquin :
http://www.amazon.fr/Histoire-lart-Erns … 0714896780
Les Français qui disent que les Français sont des veaux sont des veaux.