Le couteau "objet" d'art

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Pour vous un couteau peut il être juste une oeuvre d'art ?

Le sondage s’est terminé le 14 Jan 2012 12:03

oui
32
57%
non
24
43%

Nombre total de votes : 56

Re: Le couteau "objet" d'art

Messagepar Alexandre17 » 07 Jan 2012 16:13

abouaswad a écrit:A mon sens, c'est une dérive.

Ou un naufrage, mon capitaine.

En même temps, les souks d'Orient et d'ailleurs sont farcis jusqu'à la gueule de cimeterres, de dagues, de poignards et de sabres qui ne coupent pas. Le décoratif est partout.
Dernière édition par Alexandre17 le 07 Jan 2012 16:15, édité 1 fois au total.
Les Français qui disent que les Français sont des veaux sont des veaux.
Alexandre17
Karl Friedrich Hieronymus

Messagepar Berno » 07 Jan 2012 16:15

Alexandre17 a écrit:
Berno a écrit:je fais un couteau pour qu'il soit vu...

:lol: :lol: :lol: :ouille: :honte: :jo: :gnagna: :explose: :seul: :yeux:

Euh, c'est pas moi, c'est le coutelier artiste qui a dit ça.…
Berno
Gluon

Messagepar abouaswad » 07 Jan 2012 16:15

Heimdall a écrit:
Ce qui est marrant c'est que Viollet-le-Duc est considéré comme le pire restaurateur d'architecture... Il refaisait selon ce qu'il imaginait que ça avait pu être à l'époque... L'exemple le plus frappant reste Carcassonne.

Pas forcément, pas le plus respectueux du passé des monuments, certes, c'est pour ça qu'il est très décrié par l'école de restauration française qui a pris le parti inverse, au risque de préférer dénaturer un monument pas un ajout résolument contemporain plutôt que de faire un pastiche qui est le crime absolu en matière de MH en France, contrairement à la plupart des autres pays d'Europe.
Carcassonne, c'est une fortif comme on la révait au 19e, mais t'avoueras que ça a de la gueule.
abouaswad
Truella

Messagepar Alexandre17 » 07 Jan 2012 16:16

Berno a écrit:Euh, c'est pas moi, c'est le coutelier artiste qui a dit ça.…

Oui, j'ai bien compris. C'est pour lui, les émoticônes. Tu peux les lui forwarder. :wink:
Alexandre17

Messagepar christophe » 07 Jan 2012 16:17

aquinatis a écrit:Vous déconnez les gars, vous dérivez: la question de Berno n'est pas celle-ci. Il ne s'agit pas de distinguer art et artisanat.
Juste sur la dernière intervention. On peut être un excellent ingénieur, ou architecte, et n'avoir aucun sens artistique. Non, tout n'est pas de l'art. Mais ce n'est pas la question.

Plutôt: peut on voir un couteau en faisant abstraction de sa fonction, couper des trucs.

si c'est pour moi (vu que mon post est juste au dessus), George Rousse n'est pas du tout archi ou ingénieur, a la base il est photographe. Et il a un putain de sens artistique, la première fois que j'ai vu une de ses installation, j'ai le souvenir d’être resté bouche bée pendant 20 minutes a m’émerveiller de son installation.

si c'est pas pour moi ( :) ), et pour répondre a ton recentrage, non, on ne peut pas faire abstraction de sa fonction, un couteau doit pouvoir couper des trucs, sinon c'est une sculpture.
christophe
L'émo bleu.

Messagepar abouaswad » 07 Jan 2012 16:20

Alexandre17 a écrit:En même temps, les souks d'Orient et d'ailleurs sont farcis jusqu'à la gueule de cimeterres, de dagues, de poignards et de sabres qui ne coupent pas. Le décoratif est partout.

oui, mais c'est des cochonneries à touristes, les quelques couteaux que j'y ai achetés sont moins clinquants mais ont été utilisés, et ils coupent.
là, on parle plus de couteaux haut de gamme pour lesquels le côté esthétique primerait le côté pratique.

ça me fait plus penser à un architecte (très célèbre et très à la mode) à qui on faisait remarquer que son bâtiment était totalement inadapté à sa fonction et qui a répondu qu'il créait une forme, que ce n'était pas son problème.
Pour moi, c'est juste un branleur qui se la pète
abouaswad
Truella

Messagepar TORNACUM » 07 Jan 2012 16:29

:shock:

tout le monde fait des phrases maintenant !

même Abou …

La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar abouaswad » 07 Jan 2012 16:30

ptit con !

en plus, je parlais pas de toi ! :mouarf:
abouaswad
Truella

Messagepar Alexandre17 » 07 Jan 2012 16:31

abouaswad a écrit:là, on parle plus de couteaux haut de gamme pour lesquels le côté esthétique primerait le côté pratique.

Et si c'était la même chose que des cimeterres à 10 euros, sauf que le discours "justifie" un prix très élevé ?
Et les dagues gothiques en forme de dragons, avec neuf lames dont trois s'enfoncent dans la main qui tient le manche ? Là aussi, c'est un peu pareil... à part le prix. Non ?
Autrement dit : et si l'américain "haut de gamme" avait pigé que ses couteaux pouvaient se vendre hyper-cher... à condition de les vendre hyper-cher à des gens prêts à les acheter hyper-chers ? :wink:
J'en sais rien, hein, je ne suis clairement pas expert en "couteaux de vitrine"… je propose juste une interprétation... Mais ta description donne envie de les voir.
Ça serait intéressant, qu'on poste ici quelques images de couteaux chers, beaux, mais qui ne servent à rien (à part les regarder et les montrer), pour voir comment on réagit, les uns et les autres...

abouaswad a écrit:ça me fait plus penser à un architecte (très célèbre et très à la mode) à qui on faisait remarquer que son bâtiment était totalement inadapté à sa fonction et qui a répondu qu'il créait une forme, que ce n'était pas son problème.
Pour moi, c'est juste un branleur qui se la pète

À mon avis, ce serait le cas s'il faisait des bibelots. Mais comme son horreur va encombrer le paysage pendant plusieurs siècles, j'irais jusqu'à dire que c'est un salopard.
Dernière édition par Alexandre17 le 07 Jan 2012 16:33, édité 1 fois au total.
Alexandre17

Messagepar abouaswad » 07 Jan 2012 16:32

faudra que je te cause de la problématique de définition des états de référence dans la restauration des monuments historiques tiens, ça te fera les pieds :P
abouaswad
Truella

Messagepar Alexandre17 » 07 Jan 2012 16:33

abouaswad a écrit:faudra que je te cause de la problématique de définition des états de référence dans la restauration des monuments historiques tiens, ça te fera les pieds :P

Ça fait envie... :lol:
Alexandre17

Messagepar Fouin'toc » 07 Jan 2012 16:34

christophe a écrit:Pour moi, l’Art correspond à une définition plutôt simple : il doit interpeller, émouvoir, ou intriguer.

Donc le nouvel Hôtel de ville de Montpellier doit être de l'art :mouarf:

christophe a écrit:ça, par exemple, c'est de l'art : http://www.georgesrousse.com/

Il avait fait un super dessin/projection dans le musée Fabre juste avant la rénovation, énorme.

Sinon à mon avis, un couteau peut être de l'art s'il est l’œuvre d'un plasticien, il y a eu des portières des bagnole donc pourquoi pas des couteaux en revanche si le couteau est fait par un coutelier il faut qu'il ait le potentiel de servir donc qu'on puisse au moins saisir le manche sans s'éclater la main. N'est pas artiste qui veut...
C'est possible d'avoir un lien vers le couteau qui a fait débat?
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar christophe » 07 Jan 2012 16:38

TORNACUM a écrit::shock:

tout le monde fait des phrases maintenant !

même Abou …

christophe
L'émo bleu.

Messagepar abouaswad » 07 Jan 2012 16:41

Alexandre17 a écrit:Et si c'était la même chose que des cimeterres à 10 euros, sauf que le discours "justifie" un prix très élevé ?
Et les dagues gothiques en forme de dragons, avec neuf lames dont trois s'enfoncent dans la main qui tient le manche ? Là aussi, c'est un peu pareil... à part le prix. Non ?
Autrement dit : et si l'américain "haut de gamme" avait pigé que ses couteaux pouvaient se vendre hyper-cher... à condition de les vendre hyper-cher à des gens prêts à les acheter hyper-chers ? :wink:
J'en sais rien, hein, je ne suis clairement pas expert en "couteaux de vitrine"… je propose juste une interprétation... Mais ta description donne envie de les voir.
Ça serait intéressant, qu'on poste ici quelques images de couteaux chers, beaux, mais qui ne servent à rien (à part les regarder et les montrer), pour voir comment on réagit, les uns et les autres...

non, je pense plutôt à des couteaux où la qualité de réalisation (du damas, de la mécanique pour un pliant) prime sur le côté fonctionnel, pas de trucs où le discours sur l’œuvre justifierait le prix comme on peut en trouver dans l'art contemporain

Alexandre17 a écrit:À mon avis, ce serait le cas s'il faisait des bibelots. Mais comme son horreur va encombrer le paysage pendant plusieurs siècles, j'irais jusqu'à dire que c'est un salopard.

pas sûr que ça tienne des siècles cela dit
abouaswad
Truella

Messagepar Alexandre17 » 07 Jan 2012 16:45

abouaswad a écrit:non, je pense plutôt à des couteaux où la qualité de réalisation (du damas, de la mécanique pour un pliant) prime sur le côté fonctionnel, pas de trucs où le discours sur l’œuvre justifierait le prix comme on peut en trouver dans l'art contemporain

Bon, c'est déjà ça.

Alexandre17 a écrit:pas sûr que ça tienne des siècles cela dit

On prie pour que ça ne soit pas financé par le contribuable. Et on croise les doigts pour que ça se casse la gueule le plus vite possible.
Alexandre17

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales