Le couteau "objet" d'art

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Pour vous un couteau peut il être juste une oeuvre d'art ?

Le sondage s’est terminé le 14 Jan 2012 12:03

oui
32
57%
non
24
43%

Nombre total de votes : 56

Re: Le couteau "objet" d'art

Messagepar littlecity » 07 Jan 2012 22:29

Alexandre17 a écrit:Quand je croise quelqu'un qui se dit "sculpteur" ou "musicien", je prête volontiers une oreille attentive. Mais si le même quelqu'un se présente en se disant "artiste", je le considère immédiatement comme un personnage un peu nigaud, voire carrément arrogant. Ai-je des préjugés ? Sans doute. Mais la notion de goût est incompatible avec le fait de tout aimer.
J'ai beaucoup de défauts. Entre autres celui de peindre des tableaux qui m'ont valu plusieurs fois des réflexions du genre "Mais tu sais peindre, toi, alors pourquoi tu fais ces merdes?" (En parlant d'un boulot dans lequel je crois au point d'y dépenser des efforts de malade!). mais je ne crois pas avoir été arrogant avec qui que ce soit de mon public, même quand il était hostile. Jamais. Avec certains experts que j'ai mouchés, oui. Avec certains galeristes, oui. Avec le public, jamais. Je hais profondément l'élitisme de l'art contemporain. Je me suis même fait caguer à écrire un livre entier, un "mode d'emploi" de mes tableaux abstraits, qui répond en termes clairs aux questions ou remarques pas connes qu'on m'adressait dans les vernissages: "C'est trop cher! Je peux en faire autant. Qu'est-ce que ça veut dire? Etc." Et je fais régulièrement des conférences pour donner accès au public à l'art contemporain. Donc arrogant, non.

:explose:
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar aquinatis » 07 Jan 2012 22:33

Non Alex: tu parles de ce qui se vend aujourd'hui (qui ne vient même plus à la FIAC d'ailleurs, plus besoin), de ce qui est médiatique et médiatisé (façon de parler d'ailleurs, je ne pense pas qu'un français sur dix connaisse Jeff Koons) C'est comme si tu disais que la musique c'est Machine-la-dernière-gagnante-de-la-Star'Ac (bien que là tout le monde puisse se payer le CD de Machine)…. Ou alors que le top du couteau c'est le Laguiole... Tu parles effectivement de ce que tu dis "visible". Mais souvent les grands artistes n'ont pas été "visibles" de leur temps.

Alors il ne faut sans doute pas se contenter d'arpenter les allées de la FIAC, ou des grands galeries parisiennes. Tu trouveras peut-être des choses plus intéressantes en région, dans les FRAC. J'ai vraiment aimé Nils Udo par exemple l'an dernier, ici à la FRAC Auvergne. Ce n'est peut-être pas une star, mais jamais l'art ne s'est réduit à ses stars du moment. est-ce-que la philosophie c'est BHL. Non tiens, c'est même l'inverse.
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar Madnumforce » 07 Jan 2012 22:36

aquinatis a écrit:Est-ce-que la philosophie c'est BHL. Non tiens, c'est même l'inverse.

Non, mais là, c'est vache comme exemple. Maintenant, on peut plus te donner tort.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar aquinatis » 07 Jan 2012 22:39

Ouais j'aurais pu dire Michel Onfray ou André Glucksman, ou Raphael Enthoven, tous ces philosophes "médiatiques" qui n'ont jamais rien pensé quoi, ou, comme Onfray, ces vrais falsificateurs de l'historie de la philo.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar littlecity » 07 Jan 2012 22:42

Et concernant les couteaux, pour que l'un d'entre eux soit une œuvre d'art à mes yeux, il ne faut pas juste qu'il satisfasse un plaisir esthétique sans effet secondaire. Il faut qu'il me "titille le cerveau" comme disait Alias. Qu'il m'oblige à me déplacer un peu et du coup à voir le monde légèrement différemment. Je considère le caméléon de Reverdy comme une magnifique sculpture contemporaine. Au lieu d'être posée sur un socle elle est accrochée au mur ou à mon cou, c'est selon. Je l'ai trouvé beau tout de suite, certes, mais j'ai été aussi surpris par cet objet, par son mélange de sophistication extrême (damas ultrafin, matériaux limite vénusiens) et la brutalité des coups de marteau laissés apparents dans certaines parties du couteau. Je l'ai voulu tout de suite, mais j'ai mis un certain temps à m'y faire. J'ai changé depuis que je le porte.
Maintenant je comprends même qu'il existe des couteaux d'art qui ne coupent pas. C'est déroutant, mais ça ne me choque plus. C'est juse que moi, je ne les trouve vraiment beaux que lorsqu'ils coupent. Le tranchant est l'un des items de mon appréciation esthétique d'une lame. C'est beau que ça coupe.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar littlecity » 07 Jan 2012 22:45

aquinatis a écrit:Non Alex: tu parles de ce qui se vend aujourd'hui (qui ne vient même plus à la FIAC d'ailleurs, plus besoin), de ce qui est médiatique et médiatisé (façon de parler d'ailleurs, je ne pense pas qu'un français sur dix connaisse Jeff Koons) C'est comme si tu disais que la musique c'est Machine-la-dernière-gagnante-de-la-Star'Ac (bien que là tout le monde puisse se payer le CD de Machine)…. Ou alors que le top du couteau c'est le Laguiole... Tu parles effectivement de ce que tu dis "visible". Mais souvent les grands artistes n'ont pas été "visibles" de leur temps.

Alors il ne faut sans doute pas se contenter d'arpenter les allées de la FIAC, ou des grands galeries parisiennes. Tu trouveras peut-être des choses plus intéressantes en région, dans les FRAC. J'ai vraiment aimé Nils Udo par exemple l'an dernier, ici à la FRAC Auvergne. Ce n'est peut-être pas une star, mais jamais l'art ne s'est réduit à ses stars du moment. est-ce-que la philosophie c'est BHL. Non tiens, c'est même l'inverse.

Si, quand même, c'est un peu une star. Mais ça n'enlève rien à la beauté de son travail. Je pense que tu aimerais aussi Andy Goldsworthy, si tu ne connais pas déjà…
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar aquinatis » 07 Jan 2012 22:59

Il est connu c'est vrai, mais tu ne le verras pas au 20h, et merde c'est autre chose que Kookoons
aquinatis
Doc Martens

Messagepar littlecity » 07 Jan 2012 23:03

C'est pas moi qu'il faut convaincre, tu sais. j'ai toujours clamé que Koons faisait prendre pour de l'art ce qui n'est en réalité que du design marrant pour milliardaires blasés amateurs de second degré. Faire des fausses baudruches en inox n'empêchera pas la sienne de se dégonfler plus tard quand le Temps triera...
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

Messagepar aquinatis » 07 Jan 2012 23:15

Je ne disais pas ça spécialement pour toi :-) Comme le dit alias: on peut faire de l'art aujourd'hui -contemporain- sans faire de la merde...
aquinatis
Doc Martens

Messagepar aliaswonder » 07 Jan 2012 23:24

Madnumforce a écrit:
alliaswonder a écrit:il y a aussi des collectionneurs avisés qui permettent aux artistes de créer et que "ça" existe.

Quelle est la nature de cette permission? Morale? Non. Légale? Toujours pas. Financière elle est. Argent = marché. Selon le cas, les facteurs déterminant l'achat sont très variés, et l'influence du gros du marché n'est parfois que très peu sensible, ce qui s'apparenterait alors à du mécénat, mais ça reste un luxe de classe, et être un homme de goût n'empêche pas de jouer, même inconsciemment, au jeu de la représentation sociale.

C'est complètement réducteur et simpliste. D'accord oui, une spéculation sur l'art existe (et depuis fort longtemps) mais c'est dans tous les domaines comme ça et il y a aussi beaucoup de passionnés. C'est pas différent par exemple des collectionneurs de couteaux.
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Madnumforce » 07 Jan 2012 23:29

aliaswonder a écrit:
Madnumforce a écrit:
alliaswonder a écrit:il y a aussi des collectionneurs avisés qui permettent aux artistes de créer et que "ça" existe.

Quelle est la nature de cette permission? Morale? Non. Légale? Toujours pas. Financière elle est. Argent = marché. Selon le cas, les facteurs déterminant l'achat sont très variés, et l'influence du gros du marché n'est parfois que très peu sensible, ce qui s'apparenterait alors à du mécénat, mais ça reste un luxe de classe, et être un homme de goût n'empêche pas de jouer, même inconsciemment, au jeu de la représentation sociale.

C'est complètement réducteur et simpliste. D'accord oui, une spéculation sur l'art existe (et depuis fort longtemps) mais c'est dans tous les domaines comme ça et il y a aussi beaucoup de passionnés. C'est pas différent par exemple des collectionneurs de couteaux.

Je ne dis pas le contraire... surtout en matière de couteaux d'art. :czn:
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar aliaswonder » 07 Jan 2012 23:34

Je sais pas ce que vous avez tous contre Jeff Koons ? Il y a des trucs très bien de lui et le fait qu'il crée la controverse me laisse croire qu'il arrive à ses fins.

Image
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Madnumforce » 07 Jan 2012 23:45

Il est chiant ce forum. J'allais écrire une vanne sur le fait qu'ils avaient laissé l'isolation à nu, puis j'ai cliqué sur l'image, pour me rendre compte que c'était le buisson d'art, taillé par des jardiniers qui ont probablement des problèmes de dos qu'ils ont du mal à se faire soigner, mais crédité Jeff Koons, qu'il fallait regarder. Oui, je sais, les grands maîtres, les apprentis, tous ça... sauf que le corporatisme, système dans lequel il était normal et généralisé que le travail des apprentis appartienne à leur maître, dans tous les métiers, a été aboli, et que Jeff Koons n'a probablement pas grand chose à apprendre à ceux qu'il fait travailler.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar aquinatis » 08 Jan 2012 00:05

voilà ce qu'il y a de particulièrement chiant sur un forum: quelqu'un balance un truc sur un sujet, ici l'art contemporain, d'autres répliquent, et finalement on se retrouve à parler de Jeff Koons et seulement de lui. Magnum, au lieu de faire les questions et les réponses ("oui je sais.…": ben non tu sais pas ce qu'on a à dire, ou alors, c'est peut être ça, tu t'en tapes) concentre toi sur le sujet.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar littlecity » 08 Jan 2012 00:12

Madnumforce a écrit:Il est chiant ce forum. J'allais écrire une vanne sur le fait qu'ils avaient laissé l'isolation à nu, puis j'ai cliqué sur l'image, pour me rendre compte que c'était le buisson d'art, taillé par des jardiniers qui ont probablement des problèmes de dos qu'ils ont du mal à se faire soigner, mais crédité Jeff Koons, qu'il fallait regarder. Oui, je sais, les grands maîtres, les apprentis, tous ça... sauf que le corporatisme, système dans lequel il était normal et généralisé que le travail des apprentis appartienne à leur maître, dans tous les métiers, a été aboli, et que Jeff Koons n'a probablement pas grand chose à apprendre à ceux qu'il fait travailler.

Je te trouve bien affirmatif et bien sûr de toi, sur ce coup-là… Jeff Koons, c'est une entreprise de communication comme plein d'autres. Il se peut tout à fait que les assistants embauchés dans cette entreprise ne soient pas des travailleurs à qui on a imposé un bénévolat (stagiaires, apprentis, ou n'importe quelle autre forme d'esclavage moderne) mais des salariés payés en bonne et due forme. Il y en a de moins en moins, mais tout de même, ça existe encore, ne noircissons pas le tableau.

Edit: c'est vrai qu'on dévie un peu. Merci Aqui.
·NVLLA·DIES·SINE·LINEA·
littlecity
Kraft Werk

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales