Quel lime prendre?

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Quel lime prendre?

Messagepar coutelierdu35 » 18 Jan 2012 15:01

Salut,
C'est vrai que ça ma paru assez détailler et donc réalisable,meme si j'etais conscient que j'allais pas avoir la finition du tuto mais apres dans quel dimension je pense que ça me semble plus clair apres l'idée que vous me donner de la difficulté,
J'avais vue celui si aussi : http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … 2&start=15
mais c'est pas autant détailler, j'ai pas trop envie pour un premier couteau de faire tout la conception mais plutot deja la réalisation d'un couteau existant avec des lignes faisable pour un débutant et ainsi de commencer a me faire la main techniquement ,c'est pas du tout de la prétention c'est juste l'innocence de du débutant, je suis ouvert je veux apprendre.
coutelierdu35

Messagepar Stéphane Espi » 18 Jan 2012 18:50

fais un stage

bisous
je n'ai rien inventé, Dieu le sait.
Stéphane Espi
Maurice Ravel

Messagepar deuns » 19 Jan 2012 10:06

+1
deuns
ex machina

Messagepar Melk » 19 Jan 2012 15:22

J'ai commencé il a y 1 an comme ça: à la main en ne sachant pas si ça allait me plaire. Parce qu'un stage faut quand même être conscient que ça coute cher (dans les 700€ la semaine en moyenne et jusqu'à beaucoup plus) par rapport à quelques limes et scie à main. Mieux vaut peut être voir si ça te plait vraiment puisque de toute manière tu apprendras en stage à travailler avec des outils qui ne sont ensuite pas vraiment bons marchés et qui demandent donc un investissement personnel (financier et en temps d'apprentissage)
L'intérêt du stage me semble maximal quand tu auras testé ta motivation et pour vraiment rentrer dans le vif du sujet des gestes techniques (émouture, mécanismes,…)

Je ressors quelques vieilles photos de mon premier qui a été fait là:
Image

Je te conseille d'acheter une barre de XC75 chez Eurotechni: pas cher, facile à tremper. Des limes de bonnes qualité (Vallorbe c'est le bien les limes de la photo sont de grosses bouses à côté des mes Valtitan), un étau, de quoi percer droit, du papier abrasif, une scie à métaux, une scie à bois, quelques serre joints.

Première étape: détourage de la lame grossièrement à la scie à main lame HSS. On ébarbe un peu à la lime et on s'approche du dessin (lime ronde, plate principalement)
Image
Rien de sorcier

Ensuite tu perce ta plate semelle le plus droit possible: marquage du trou au poinçon, prétrou, trou (forêt métaux et faible vitesse hein!), puis tu contreperces chaqu'une de tes futures plaquettes à travers la plate semelle. Suffit de bien caler l'ensemble plaquette + lame et ça roule.

Puis tu lis plusieurs fois le tuto de Cloncky sur l'émouture à la lime donné plus haut:
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=9002
Bon, tu mettras pas 1h30 comme Cloncky hein faut pas rêver (j'ai du même 3x plus de temps)

Tu obtiens ça après quelques heures (voir dizaine d'heures):
Image
Image
Image
Lime batarde, mi-douce, douce, passage au papier abrasif. Bien croiser les rayures entre les différents grains. Arrivé au 120 ou au 240 tu peux t'arrêter, tu reprendras après la trempe...

Même chose pour les plaquettes: découpe à la scie puis mise en forme (râpe, dremel,…)
Image
Image

Normalement tu en seras là avant les traitement thermiques:
Image
Image
(j'ai même pas taraudé, j'ai mis des entretoises filetées)

Tu fais ou bien tu fais faire tes traitements thermiques:
Image

Image
Tu vires la calamine au papier abrasifs

Après revenu:
Image

Tu continue les finitions aciers et bois avec des papiers abrasifs de plus en plus fin. Arrivé au 400 en acier tu peux t'arrêter. Tu continue par contre pour le bois (1000 voir plus)

Tu fais l'assemblage final manche sur lame (vissé, riveté, collé, peu importe)

Et voilà fini. Rien de compliqué vraiment: tout à la main donc pas de geste technique particulier (j'avais jamais touché une scie ou une lime avant), juste de la patience, beaucoup de patience (60h pour ce premier pour moi)
Et si ça te plait ben prépare la tirelire on se prend vite au jeu de l'accumulation d'outillage :lol:

Tu trouveras tout un tas de ressources sur le net:
http://coustil.free.fr/
http://dremeltingpotes.free.fr/pages/tu … riaux.html

Sans compter les forums :wink:
Melk

Messagepar Phare Aeon » 19 Jan 2012 17:40

Stéphane Espi a écrit:fais un stage

bisous

+1
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar coutelierdu35 » 19 Jan 2012 20:48

Génial Melk9!! :D , je pense que je commencerai par un modele comme ça plutot qu'un pliant!!!
thup merci
coutelierdu35

Messagepar abouaswad » 19 Jan 2012 20:51

ça me parait sage d'apprendre un peu à travailler la matière avant de se lancer sur un pliant, surtout un liner, moins de risque de vraiment merder et de tout niquer ce qui peut être décourageant
abouaswad
Truella

Messagepar Melk » 19 Jan 2012 22:01

Ben de rien,

Un pliant simple genre 2 clous, piémontais,… Ca se fait assez bien à condition de bien réfléchir à comment ça va fonctionner (avec des gabarits cartons ou sur ordi) mais un liner c'est pas loin d'être impossible pour un premier à mon avis: tu vas gâcher des matériaux et te dégouter.
Sur un fixe tu peux déjà bosser les trucs de base y compris l'émouture, tu auras un truc qui coupe à la fin sauf catastrophe et tu peux déjà te faire plaisir facilement par exemple avec une trempe sélective comme sur le mien, ou du guillochage,…

Y a plus qu'à :lol:

Si jamais tu as une meuleuse d'angle tu gagnera pas mal de temps au moins pour la découpe et éventuellement pour dégrossir un peu l'émouture (mais bon, faut faire gaffe ça va vite, la maitrise est pas super évidente par rapport à la lime où tu as laaaargement le temps de voir venir les choses :lol:)
Melk

Messagepar GregK » 20 Jan 2012 11:18

Moi aussi au début je me suis enflammé sur les liners mais aprés quelques tentatives je suis devenu raisonable et réaliste.
Ecoute les conseils cités plus haut, commence par un fixe, Melk9 t'as donné toutes les clefs pour réussir.
Apres un deux clous ou un piémontais c'est déja un grand pas dans les couteaux pliants (il y a déja du déssin, de l'ajustage et de la reflexion).
Ensuite lorsque tu seras plus à l'aise tu pourras envisager le reste.
Ne brule pas les étapes.
Ce n'est que mon humble avis d'hobbyiste

GregK
Mon Blog: http://passiondespliant.canalblog.com/

"Pine la vie avant qu'elle te pine".
GregK

Messagepar torpen » 20 Jan 2012 11:49

Melk9 a écrit:L'intérêt du stage me semble maximal quand tu auras testé ta motivation et pour vraiment rentrer dans le vif du sujet des gestes techniques (émouture, mécanismes,…)

je plussoie :D
J'vais monter haut, redescendre en Anunnaki

https://torpen-knives.jimdosite.com/
torpen
Jerome, il "know"...

Messagepar coutelierdu35 » 20 Jan 2012 14:21

salut,

Vraiment sympa tout vos conseils , je commence à y voir plus clair petit à petit,FredM est d'accord pour m'aider je vais bientot l'appeler,

J'avais penser a un Pradel colonial pour mon premier pliant , c'est un couteau que mon père possède et qui ne se vend plus ,apparemment j'ai lu que c'etait un couteau simple a faire .

Pour le traitement thermique ,sur le fixe je peux le faire avec une lampe à souder? avec ça: http://www.castorama.fr/store/Lampe-a-s … esult=true

Pour la meuleuse d'angle ,je peu toujours en acheter une à 24 euros ,et tester les 2 , lime et meuleuse ,je suis plus pour employer des outils "rassurant" après si c'est vraiment plus galere a la lime.…

@+ :spc:
coutelierdu35

Messagepar nallouch01 » 20 Jan 2012 14:32

La lampe à souder... C'est limite limite ! Tu sera obligé de te faire une ptite forge type "one brick forge" pour stocker l'energie. Mais ça se fait !
nallouch01

Messagepar coutelierdu35 » 22 Jan 2012 14:03

j'ai trouver qui avait l'air sympa, ça prend pas de place : http://www.cyberbricoleur.com/index.php … &id=259019

Apparemment il dise un seche cheveux au cul du tuyau mais j'ai un decapeur thermique chez moi sa le fait aussi?

Et comment je sais que j'ai atteint la bonne temperature voulu par rapport a l'acier de ma lame?

Sinon question con: il faudra que je mette ma lame sur le charbon ou enterrer dans le charbon? :oops:
coutelierdu35

Messagepar christophe » 22 Jan 2012 14:12

coutelierdu35 a écrit:Sinon question con: il faudra que je mette ma lame sur le charbon ou enterrer dans le charbon? :oops:

Sans mauvais esprit aucun, je pense que si tu te pose ce genre de questions, tu devrait vraiment aller faire un petit stage, ou voir quelqu’un pour qu'il te montre les bases… ne serait-ce que pour des notions de sécurité ! ;)
christophe
L'émo bleu.

Précédent

Retour vers Fabrication