J'ai commencé il a y 1 an comme ça: à la main en ne sachant pas si ça allait me plaire. Parce qu'un stage faut quand même être conscient que ça coute cher (dans les 700€ la semaine en moyenne et jusqu'à beaucoup plus) par rapport à quelques limes et scie à main. Mieux vaut peut être voir si ça te plait vraiment puisque de toute manière tu apprendras en stage à travailler avec des outils qui ne sont ensuite pas vraiment bons marchés et qui demandent donc un investissement personnel (financier et en temps d'apprentissage)
L'intérêt du stage me semble maximal quand tu auras testé ta motivation et pour vraiment rentrer dans le vif du sujet des gestes techniques (émouture, mécanismes,…)
Je ressors quelques vieilles photos de mon premier qui a été fait là:

Je te conseille d'acheter une barre de XC75 chez Eurotechni: pas cher, facile à tremper. Des limes de bonnes qualité (Vallorbe c'est le bien les limes de la photo sont de grosses bouses à côté des mes Valtitan), un étau, de quoi percer droit, du papier abrasif, une scie à métaux, une scie à bois, quelques serre joints.
Première étape: détourage de la lame grossièrement à la scie à main lame HSS. On ébarbe un peu à la lime et on s'approche du dessin (lime ronde, plate principalement)

Rien de sorcier
Ensuite tu perce ta plate semelle le plus droit possible: marquage du trou au poinçon, prétrou, trou (forêt métaux et faible vitesse hein!), puis tu contreperces chaqu'une de tes futures plaquettes à travers la plate semelle. Suffit de bien caler l'ensemble plaquette + lame et ça roule.
Puis tu lis plusieurs fois le tuto de Cloncky sur l'émouture à la lime donné plus haut:
http://forum.neoczen.org/viewtopic.php?f=23&t=9002Bon, tu mettras pas 1h30 comme Cloncky hein faut pas rêver (j'ai du même 3x plus de temps)
Tu obtiens ça après quelques heures (voir dizaine d'heures):

Lime batarde, mi-douce, douce, passage au papier abrasif. Bien croiser les rayures entre les différents grains. Arrivé au 120 ou au 240 tu peux t'arrêter, tu reprendras après la trempe...
Même chose pour les plaquettes: découpe à la scie puis mise en forme (râpe, dremel,…)

Normalement tu en seras là avant les traitement thermiques:

(j'ai même pas taraudé, j'ai mis des entretoises filetées)
Tu fais ou bien tu fais faire tes traitements thermiques:

Tu vires la calamine au papier abrasifs
Après revenu:

Tu continue les finitions aciers et bois avec des papiers abrasifs de plus en plus fin. Arrivé au 400 en acier tu peux t'arrêter. Tu continue par contre pour le bois (1000 voir plus)
Tu fais l'assemblage final manche sur lame (vissé, riveté, collé, peu importe)
Et voilà fini. Rien de compliqué vraiment: tout à la main donc pas de geste technique particulier (j'avais jamais touché une scie ou une lime avant), juste de la patience, beaucoup de patience (60h pour ce premier pour moi)
Et si ça te plait ben prépare la tirelire on se prend vite au jeu de l'accumulation d'outillage

Tu trouveras tout un tas de ressources sur le net:
http://coustil.free.fr/http://dremeltingpotes.free.fr/pages/tu … riaux.html…
Sans compter les forums