par Efix » 23 Jan 2012 18:22
Greg a commencé, comme beaucoup, avec le C70 ou XC75 ou DNH7...
Pour ses couteaux, il a évolué vers le 100C6, qu'il maîtrise de la même manière (d'ailleurs, son campknife de test pour la probation JS était en 100c6).
S'il a choisi le XC75 pour ses lames d'épées, c'est parce qu'il le considère comme plus adapté. Il en fait également en multibarreaux.
Dire : "C'est la moindre des choses pour toute personne qui se dit coutelier forgeron que d'arriver à un tel résultat avec des aciers ¨simples¨ non alliés", c'est comme dire : "C'est la moindre des choses qu'un couteau fait par un artisan (ou un industriel), coupe..." - Il y en a qui coupent, certains bien, d'autres moins, certains sont des pioches, etc...
Je trouve le "c'est la moindre des choses...", quelque peu réducteur et je maintiens que bien des couteliers-forgerons, qui font, par ailleurs d'excellents couteaux, n'auraient pas la même réussite avec une lame d'épée.
Greg ne s'est pas réveillé un beau matin en se disant : "Tiens, ce matin, je vais forger Excalibur" : il a essayé, il en a cassé, a observé le grain, il a ré-essayé, il pratique des normalisations et je le connais assez pour affirmer qu'il ne laisse rien au hasard.
Quant au fait qu'un acier puisse se dire "simple", au prétexte qu'il est non allié et que donc, son TT° peut se faire à la forge, c'est réducteur aussi : on peut forger du D2 (même si franchement, c'est s'emmerder pour rien, il est optimisé pour un travail en stock removal) et le traiter de même. On peut le faire avec du 440c et même avec du 154CM (je possède quelques couteaux de Sean Mc Williams, qui s'en est fait une spécialité depuis belle lurette). Et l'on sait avec quel talent, Eric Plazen maîtrise le C130 et le SC145, qui pour être des aciers non alliés, n'en sont pas pour autant des aciers "simples", même si leur TT° se fait entièrement au feu de forge...