Vidéo sur la souplesse du xc75

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Vidéo sur la souplesse du xc75

Messagepar aquinatis » 23 Jan 2012 15:46

Le pliage a 90° pour les JS ça n'a rien à voir Berno. Ici on reste dans le domaine élastique, quand tu plies à 90° tu rentres dans le plastique, ça plie, mais ça ne revient pas à 0 :-) C'est juste pour montrer que ça ne casse pas.
Après dire que c'est la moindre des choses, je ne comprends pas non plus: il ne s'agit pas d'épater la galerie en disant "regardez ce que MOI je fais", mais juste de montrer la souplesse d'une épée.
D'ailleurs tiens tu crois qu'on peut faire ça avec les grands machins americano-japonisant de Busse ou swamprat: moi, je ne crois pas .
aquinatis
Doc Martens

Localisation: Oïapoque, capitale du bushcraft extrême, mais chaud, et humide

Messagepar christophe » 23 Jan 2012 15:53

Efix a écrit:Justement, fine et longue, si elle est mal trempée, 2 possibiliés : soit elle casse, soit elle ne revient pas au point de départ.
Personne ne prétend que cela soit exceptionnel, mais simplement, cela prouve que le XC75 est un acier très convenable pour une telle lame...
Il n'y a pas d'exploit, mais faites-le et on en reparle...

J'abonde dans le sens de FX, c'est pas un exploit, mais une belle trempe comme ça sur une lame longue c'est pas a la porté du premier venu... Ne serait ce qu'au niveau des risques de gauchissements.

De plus, c'est plutôt moins de carbone pour les lames longue normalement il me semble ?
christophe
L'émo bleu.

Messagepar christobal » 23 Jan 2012 16:06

aquinatis a écrit:D'ailleurs tiens tu crois qu'on peut faire ça avec les grands machins americano-japonisant de Busse ou swamprat: moi, je ne crois pas .

On peut, et même en les pliants d'avantage que sur la vidéo mais ça n'est pas propre à l'Infi j'ai vu des couteaux de cuisine en damas (plaquettes non montées) avec une courbure qui formait un angle de pratiquement 90° entre le manche et la pointe qui redevenaient droit après . :D
Dernière édition par christobal le 23 Jan 2012 16:09, édité 1 fois au total.
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Efix » 23 Jan 2012 16:07

christobal a écrit:C'est la moindre des choses pour toute personne qui se dit coutelier forgeron que d'arriver à un tel résultat avec des aciers ¨simples¨ non alliés . :wink:

Oui... Et non...
J'ai vu des lames moins longues, de couteliers-forgerons et pas forgerons, qui ont cassé net à l'occasion de tests de coupe, d'autres dont la lame s'est barrée du manche, d'autres qui ont pété leur lame au pliage, à l'occasion du passage probatoire au JS, etc...
Et puis surtout, il n'y en a pas tant que cela qui s'attaquent aux lames longues (pas folles, les guêpes)…
Il n'y a pas d'acier simple, allié ou pas : il est plus facile de suivre les prescriptions d'un aciériste, pour un acier de la mort qui tue, au degré près, dans le four qui va bien, où il suffit d'indiquer la T°, que d'effectuer un TT° d'une longue lame, dans un de ces aciers que tu dis "simple"à l'oeil. Au passage, le C130 et le super blue steel, sont aussi des acier non alliés... En dirais-tu qu'ils sont "simples" ?
Et je ne parle que des couteliers qui font eux-même les TT° de leurs lames, ce qui est loin d'être le cas de tous...
Dernière édition par Efix le 23 Jan 2012 16:50, édité 1 fois au total.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Crocuta » 23 Jan 2012 16:46

on vit dans un monde de gros blasés d'la life quand même... :bouhouhou:
Crocuta
Hyène Bien Fou

Messagepar aquinatis » 23 Jan 2012 16:50

Mais non crocuta, c'est top une épée comme ça, tu peux balancer des boulettes de papier à 30 m au moins.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar Efix » 23 Jan 2012 16:56

Mais non, mais non...
Mais quand on ne se déplace qu'en Busse, on dénigre l'épée d'estrian... C'est bien connu ! :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar christobal » 23 Jan 2012 17:05

Efix a écrit:Oui... Et non...
J'ai vu des lames moins longues, de couteliers-forgerons et pas forgerons, qui ont cassé net à l'occasion de tests de coupe, d'autres dont la lame s'est barrée du manche, d'autres qui ont pété leur lame au pliage, à l'occasion du passage probatoire au JS, etc...

Je suis tout à fait de ton avis sur ce coup c'est pourquoi j'évite le XC75 travaillé par certains ¨apprentis sorciers¨ qui pour moi n'ont le status de couteliers forgerons que par le nom (attention je prends bien soin de pas mettre tout le monde dans le même panier) . :wink:

Efix a écrit:Et puis surtout, il n'y en a pas tant que cela qui s'attaque aux lames longues (pas folles, les guêpes)…

Exact mais j'en connais malgré tout un ou deux qui se débrouillent pas trop mal dans cet exercice . :D

Efix a écrit:Il n'y a pas d'acier simple, allié ou pas : il est plus facile de suivre les prescriptions d'un aciériste, pour un acier de la mort qui tue, au degré près, dans le four qui va bien, où il suffit d'indiquer la T°, que d'effectuer un TT° d'une longue lame, dans un de ces aciers que tu dis "simple"à l'oeil. Au passage, le C130 et le super blue steel, sont aussi des acier non alliés... En dirais-tu qu'ils sont "simples" ?

Bin voilà ! D'un côté il y a les couteliers équipés d'un four électrique qui peuvent effectuer des TT précis et plus ou moins complexes sur pas mal d'aciers dont certains fortements alliés et de l'autre il y a les couteliers qui utilisent des aciers non alliés que j'ai appelé ¨simples¨ parce que pouvant être trempés ¨à la forge¨, cette méthode nécessite tout naturellement d'avoir une certaine expérience et une grande maîtrise des pratiques de la forge d'où ma première intervention pour dire que c'était la moindre des choses que d'obtenir un résultat identique à celui de la vidéo pour quelqu'un qui se dit professionnel . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar aquinatis » 23 Jan 2012 17:09

Ouais ben moi je suis toujours pas dac: tu peux faire de "petits" couteaux forgés, en XC75 ou équivalent, sans être un dieu de la trempe et sans faire de la merde, être un vrai pro, alors que pour faire une lame comme ça, il faut déjà un peu plus de maîtrise du process. Dans les deux cas ce sont des pros.
Et le travail à la forge, je ne sais pas pourquoi, mais moi je trouve ça plus compliqué que d'appuyer sur les boutons d'un four.
aquinatis
Doc Martens

Messagepar christobal » 23 Jan 2012 17:36

aquinatis a écrit:Ouais ben moi je suis toujours pas dac: tu peux faire de "petits" couteaux forgés, en XC75 ou équivalent, sans être un dieu de la trempe et sans faire de la merde, être un vrai pro, alors que pour faire une lame comme ça, il faut déjà un peu plus de maîtrise du process.

Bien évidemment que tu peux faire de bons couteaux en XC75, mais la trempe c'est pas un truc qui se fait au petit bonheur la chance, à partir du moment ou tu ne maîtrises pas ton sujet le résultat est totalement aléatoire (c'est pas les exemples qui manquent sur le forum), correcte un jour, totalement foireux le lendemain et c'est là ou je voulais en venir . :wink:

aquinatis a écrit:Et le travail à la forge, je ne sais pas pourquoi, mais moi je trouve ça plus compliqué que d'appuyer sur les boutons d'un four.

Et bin alors j'ai jamais dit le contraire nous sommes donc d'accord sur ce point . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar Stéphane Détrait » 23 Jan 2012 17:41

christobal a écrit:C'est la moindre des choses pour toute personne qui se dit coutelier forgeron que d'arriver à un tel résultat avec des aciers ¨simples¨ non alliés . :wink:

as tu déjà essayé de tremper un acier ? Je peux te dire que ce n'est pas toujours le plus simple des aciers le plus évident à traiter thermiquement en fonction du résultat voulu. Autant un acier complexe (dans le sens hyper allié) est plus simple à tremper : 15/20 mn à 1050 degrés sous papillote, refroidissement à l air et hop peu de chance de se tromper avec un bon four ( j ai fait du D2 et du RWl34). Pour un XC75, gaffe à tes températures de forge ensuite normaliser correctement puis recuit dans la bonne plage le temps qu'il faut, ensuite trempe puis revenu, que tu peux faire de manière sélective, impossible sur du rwl34. Attention au revenu sélectif, si tu attends trop ton tranchant est bleu donc il faut tout recommencer.

Non pas que je veuille me faire le chantre ou l avocat des aciers noirs, mais je prend énormément de plaisir à la forge et au possibilités quasi infinies qu offrent la maîtrise et le travail de ceux ci.
De plus pour finir, le XC75 ou le C70 sont des aciers eutectiques, il en est autrement avec des aciers hyper eutectoides (dont le taux de carbone dépasse 0,8% de carbone) comme le C130

Et je n ai pas abordé la trempe sélective ….
A chacun, l âge venu, la découverte ou l'ignorance
Stéphane Détrait
was Saiguerac

Messagepar christobal » 23 Jan 2012 18:05

saiguerac a écrit:as tu déjà essayé de tremper un acier ?

Très peu et les lames sortaient d'un four électrique (trempe sélective avec gangue d'argile sur du 145SC) de plus ça c'est fait sous l'oeil bienveillant de D.Vally alors dans ce contexte ça paraît plutôt simple . :wink:

Après pour quelqu'un dont la vocation est de devenir coutelier forgeron je pense que le minimum est d'acquérir un savoir faire identique à celui de la vidéo sinon c'est s'exposer à des déconvenues . :wink:
christobal
Professeur Rollin

Messagepar SOD » 23 Jan 2012 18:22

saiguerac a écrit:

as tu déjà essayé de tremper un acier ? Je peux te dire que ce n'est pas toujours le plus simple des aciers le plus évident à traiter thermiquement en fonction du résultat voulu. Autant un acier complexe (dans le sens hyper allié) est plus simple à tremper : 15/20 mn à 1050 degrés sous papillote, refroidissement à l air et hop peu de chance de se tromper avec un bon four ( j ai fait du D2 et du RWl34). Pour un XC75, gaffe à tes températures de forge ensuite normaliser correctement puis recuit dans la bonne plage le temps qu'il faut, ensuite trempe puis revenu, que tu peux faire de manière sélective, impossible sur du rwl34. Attention au revenu sélectif, si tu attends trop ton tranchant est bleu donc il faut tout recommencer.

Non pas que je veuille me faire le chantre ou l avocat des aciers noirs, mais je prend énormément de plaisir à la forge et au possibilités quasi infinies qu offrent la maîtrise et le travail de ceux ci.
De plus pour finir, le XC75 ou le C70 sont des aciers eutectiques, il en est autrement avec des aciers hyper eutectoides (dont le taux de carbone dépasse 0,8% de carbone) comme le C130

Et je n ai pas abordé la trempe sélective ….

Moi j'ai juste envie de dire que personne ne dit que c'est simple, mais pour ma part quand on se dit professionel si on ne sait pas faire un traitement thermique sur un C70, je pense qu'il y a un problème. Parce que au final ce que l'on paye chez un pro c'est avant tout cette expertise.…
Si demain je vais dire à mon chef: chef, chef je suis expert dans mon domaine et j'ai réussi à faire mon boulot tu crois qu'il va répondre quoi?

Je ne minimise pas le travaille de l'artisant, loin de la je dis juste que ça me parait completement normal de maitriser son sujet, surtout quand on fait payer le prix "fort" à l'acheteur :chin:
"Marty McFly fait plus rêver, le futur c'est has been" Hugo TSR
"The man who has no imagination has no wings" M.Ali
"La médiocrité commence là où les passions meurent" Orelsan
SOD
Crise de Nerd

Messagepar Efix » 23 Jan 2012 18:22

Greg a commencé, comme beaucoup, avec le C70 ou XC75 ou DNH7...
Pour ses couteaux, il a évolué vers le 100C6, qu'il maîtrise de la même manière (d'ailleurs, son campknife de test pour la probation JS était en 100c6).
S'il a choisi le XC75 pour ses lames d'épées, c'est parce qu'il le considère comme plus adapté. Il en fait également en multibarreaux.
Dire : "C'est la moindre des choses pour toute personne qui se dit coutelier forgeron que d'arriver à un tel résultat avec des aciers ¨simples¨ non alliés", c'est comme dire : "C'est la moindre des choses qu'un couteau fait par un artisan (ou un industriel), coupe..." - Il y en a qui coupent, certains bien, d'autres moins, certains sont des pioches, etc...
Je trouve le "c'est la moindre des choses...", quelque peu réducteur et je maintiens que bien des couteliers-forgerons, qui font, par ailleurs d'excellents couteaux, n'auraient pas la même réussite avec une lame d'épée.
Greg ne s'est pas réveillé un beau matin en se disant : "Tiens, ce matin, je vais forger Excalibur" : il a essayé, il en a cassé, a observé le grain, il a ré-essayé, il pratique des normalisations et je le connais assez pour affirmer qu'il ne laisse rien au hasard.
Quant au fait qu'un acier puisse se dire "simple", au prétexte qu'il est non allié et que donc, son TT° peut se faire à la forge, c'est réducteur aussi : on peut forger du D2 (même si franchement, c'est s'emmerder pour rien, il est optimisé pour un travail en stock removal) et le traiter de même. On peut le faire avec du 440c et même avec du 154CM (je possède quelques couteaux de Sean Mc Williams, qui s'en est fait une spécialité depuis belle lurette). Et l'on sait avec quel talent, Eric Plazen maîtrise le C130 et le SC145, qui pour être des aciers non alliés, n'en sont pas pour autant des aciers "simples", même si leur TT° se fait entièrement au feu de forge...
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar christobal » 23 Jan 2012 18:43

C'est pas vraiment la peine de s'éparpiller il y aurait tant à dire sur l'utilisation que fait tel ou tel coutelier de tel ou tel acier, le sujet de départ concernait le XC75 donc en restant dans les marques je persiste et signe en affirmant que tout coutelier digne de ce nom qui utilise du XC75 dans sa production devrait être capable d'obtenir sur une lame une qualité égale à celle de la vidéo, d'où : c'est la moindre des choses !
christobal
Professeur Rollin

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication