par Madnumforce » 23 Jan 2012 19:31
Ce n'est pas exceptionnel pour une épée (dans le sens où c'est ce qu'il faut pour une épée, une épée qui tordrait ou casserait serait indéniablement une épée ratée), mais c'est out de même un niveau de maîtrise qu'il faut atteindre. Après, on peut discuter le choix de l'acier, arguant qu'une "vraie" épée doit aussi avoir une très haute résilience (c'est un truc que j'ai retrouvé un peu partout: on préfère le mou au cassant), et que du coup un XC48 serait plus adapté, mais puisque si jamais elle sert, cette épée ne sera probablement pas utilisée sur un champ de bataille, mais pour couper des bouteilles de Coca, des briques de lait ou des tatamis roulés, ce qui justifie le choix du XC75.
Et ces aciers non-alliés, qu'on appelle simples puisqu'ils sont utilisés depuis toujours, et que les aciers "modernes" sont alliés, son en fait ceux qui sont probablement les plus difficile à tremper correctement. Ils sont très sensibles au grossissement du grain austénitique et requièrent des vitesses de refroidissement très rapides (donc des risques importants de déformation, voire de fissuration). Personnellement, je n'en fais pas, je suis bien plus à l'aise avec des aciers alliés que du coup je trempe à l'huile (au four électrique). Certes, on trouve de sacrés charlatans qui forgent des aciers non-alliés, des guignolos qui ne savent pas faire une trempe et à peine forger et qui se prétendent Dieu sait quoi, mais on trouve aussi des maîtres qui maîtrisent parfaitement leur art, ou du moins ne perdent jamais une occasion d'améliorer leur qualité quand l'occasion se présente. Après, on rentre dans le domaine de l'éthique professionnelle, et c'est une autre débat.
Mais oui, l' XC75, bien forgé, bien émoud, bien trempé, bien revenu, bien affûté est un bon acier, sinon excellent. Celà dit, il en va de même d'aciers beaucoup beaucoup moins hype tels que le "Z40" (x46Cr13) ou le "Z50" (X50CrMoV14), etc...