Emission sur Arte

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Emission sur Arte

Messagepar Gilles » 30 Jan 2012 23:27

On ne va trop se plaindre : toute émission sur la coutellerie est bonne à prendre....mais (il y a toujours un mais :) )...Mais je déplore l'angle éditorial "artisan opposé à chef d'entreprise (absurde, y a vraiment qu'en France!) , coutelier = casse croute, Thiers = ville sinistrée etc.." qui nous fait passer une fois de plus pour de sympathiques bricoleurs.… pas un mot sur les succès, que des regards passéistes et effarouchés : ce n'est pas la réalité ! Il y'a heureusement encore de nombreux couteliers qui vont bien, et qui réussissent que ce soit en France ou à l'exportation. Ca ne devait pas rentrer dans le format, et ça en dit long une fois de plus sur la qualité de l'information qu'on nous sert à la télé...y compris sur Arte!
Gilles

Messagepar danlam » 30 Jan 2012 23:39

Bah, le patron d'Arto c'est plus un chef d'entreprise qu'un artisan, sauf erreur de ma part, et dans ce cas, je n'ai pas vraiment senti une opposition farouche entre lui et les artisans qu'il cotoie. En revanche , tu as raison, Thiers passe pour une ville sinistrée dans ce reportage.
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
danlam

Messagepar UncleJohn » 30 Jan 2012 23:49

danlam a écrit:Bah, le patron d'Arto c'est plus un chef d'entreprise qu'un artisan, sauf erreur de ma part, et dans ce cas, je n'ai pas vraiment senti une opposition farouche entre lui et les artisans qu'il cotoie. En revanche , tu as raison, Thiers passe pour une ville sinistrée dans ce reportage.

Suis ok pour Arto vs artisans.
En ce qui concerne Thiers c'est effectivement une ville sinistrée :triste réalité
Un expert est quelqu'un qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui.
UncleJohn

Localisation: Dans le club très fermé des 37 plus belles baies du monde

Messagepar CROSSE » 30 Jan 2012 23:50

danlam a écrit:Bah, le patron d'Arto c'est plus un chef d'entreprise qu'un artisan, sauf erreur de ma part, et dans ce cas, je n'ai pas vraiment senti une opposition farouche entre lui et les artisans qu'il cotoie. En revanche , tu as raison, Thiers passe pour une ville sinistrée dans ce reportage.

OUI, mais ce n'est pas totalement faux lorsqu'on voit l'état de la rue de la coutellerie avec ses petits immeubles en ruine et ses anciennes boutiques fermées ...et pour confirmer celà il n'y a pas très longtemps un petit immeuble s'est écroulé! Et on peut dire que malheureusement le travail de restauration ne manque pas mais qu'il n'avance pas vite! D'autant plus que la plus grande partie de l'activité commerciale s'est déplacée sur le bas de la ville (grandes surfaces!).

Quant à l'activité coutelière je pense qu'effectivement il y en a qui s'en sortent très bien et ce sont ceux qui font de la très bonne qualité!
CROSSE
Country

Messagepar Alexandre17 » 31 Jan 2012 02:09

Vu.

Ça fait passer le couteau tradi pour une industrie à la fois luxueuse et misérable, glorieuse et mourante, réservée à des porschistes allemands. Une fois de plus, on nous prend le chou avec les "irréductibles gaulois". Ben voyons ! Et le belge mange des frites, le chinois est fourbe, le noir a le rythme dans la peau. Quelle modernité dans la vision, quel dynamisme dans la perspective ! Il se vend des Laguiole et des Opinel sur la Terre entière, mais montrons plutôt le déclin, les rues vides, et faisons passer tous les couteaux étrangers pour de la came ! Protectionnisme, patriotisme, nombrilisme et peur de gagner. Avec des principes comme ça, Jack Daniel's aurait disparu depuis longtemps.

Il fallait dire que le marché du schlasse ne mourra jamais, qu'il est un univers grand ouvert pour les ambitieux et les créateurs de tous poils, que l'Auvergne peut devenir la Mecque de la coutellerie au XXIème siècle, que tout va être réinventé, que la tradition française sortira bientôt la boîte à claques qualitative et que les couteaux de pacotille vont se prendre une raclée historique. Il fallait s'émerveiller sur la permanence d'un monde profond et mystérieux, sur son courage, son intégrité et sa grandeur, sa puissance de séduction intacte. Au lieu de cela, Arte couine, Arte rouille, Arte emporte Laguiole et Thiers dans sa noyade subventionnée.

Toutes les scènes où l'on voit l'artisanat en action sont parfaites, mais la voix te parle comme à un enterrement. L'exception culturelle française, ou : comment faire passer une activité bien vivante pour une langue déjà morte.
Avant-hier, l'invité-vedette de Drucker chez Vivement Dimanche était... Daniel Guichard. Tu imagines un peu ? Daniel Guichard, le titan de la ringardise, le Hercule des has-been, invité central de l'émission la plus populaire du dimanche ! Voilà où on en est. Voilà ce qui tue la coutellerie française plus sûrement que toutes les contrefaçons chinoises : nous sommes la nation des formes surannées, des styles dépassés, des genres oubliés. Même quand une de nos traditions continue à exporter jusqu'aux antipodes, nous l'évoquons avec mélancolie en écoutant de l'accordéon.

La France est le pays au monde qui consomme le plus d'antidépresseurs par habitant. Quand on voit la coutellerie contemporaine à travers les lunettes grises de la télé d'État, on comprend pourquoi. Les 22 avril et 6 mai 2012, votez Léon Zitrone.

Image
Les Français qui disent que les Français sont des veaux sont des veaux.
Alexandre17
Karl Friedrich Hieronymus

Messagepar Madnumforce » 31 Jan 2012 03:25

C'est vrai que le haut de Thiers, le quartier historique, hormis de la muraille à la mairie, on dirait presque une ville fantôme. Et ce n'est pas un immeuble qui s'est effondré, mais deux et demi, le bordel que ça fait en plein dans la rue du musée, ça se voit même du Moutier... Ah, ya pas à dire, c'est la grande classe. Sans parler de toutes les fermetures et licenciements qu'il y a eu sur une petite poignée de décennies. Rien que là où j'ai fait ma formation, à une époque il y avait une cinquantaine de polisseurs, aujourd'hui il n'y en a plus que deux (enfin, un "titulaire", plus un qu'on balade et un apprenti). Tous ces vieux ateliers vides et morts, ces grandes fenêtres béantes sur un néant poussiéreux, le Creux de l'Enfer qui n'est guère plus qu'une promenade touristique. Ah certes, ça donne des clichés assez romantiques, mais à la limite, je trouve que le reportage est plutôt gentil sur le coté délabrement physique de la ville.

Qu'il y ait quelques boîtes qui font de la résistance et cherchent à conquérir de nouveaux marchés est un fait indéniable, mais globalement, de ce que je vois, c'est plutôt la crise molle et implacable pour la majorité. Le fait est que le super cheap "asiatique" est tout simplement inconcurrençable niveau prix, si ce n'est par l'Opinel, le Douk, peut-être quelques autres couteaux très entrée de gamme (genre pradels et cracra "corsica"). La raison du porte-monnaie et le graal de la marge notamment dans la grande distribution font que l'asiatique restera en tête des ventes en volume, très loin devant tout l'industriel thiernois. Petite parenthèse: ce n'est pas parce qu'il y a une grande partie de travail manuel que l'on peut prétendre que la production de moyenne et grande série thiernoise est "artisanale", c'est juste qu'à Thiers il y a un microclimat industriel qui n'a pas évolué depuis les années 60 environ; c'est de l'arriération technologique et non un choix délibéré, mais en l'occurence c'est plutôt heureux, puisque c'est précisément ce qui nous donne un avantage et une âme par rapport à toutes les autres productions (non cheap) qui se font en commande numérique, et où seul le montage, qui se résume à du vissage, est manuel, fin de la parenthèse.

Donc soit Thiers reste dans de la production et des ventes marginales, abandonnant définitivement la vocation historique de la ville à faire du couteau populaire (Thiers était la "Chine" et le "Pakistan" de Nogent, de Châtellerault, de Moulins, de Saint-Etienne, et de Paris, on y faisait toute la gronle à bon marché, que les autres bassins refusaient de faire, et puis ils ont fini par creuver, et seul Thiers est resté, jusqu'à ce la mondialisation impose la concurrence de productions de pays à bas coût de main-d'oeuvre), en espérant que la crise ne s'intensifie pas, et qu'il y ait toujours suffisamment de gens avec de l'argent de rabe pour se payer un vrai Laguiole plutôt qu'une daube paki; soit elle essaye de reconquérir les grandes surfaces et les foires, et ça ne peut se faire qu'avec un sérieux soutien étatique (protectionnisme et interventionnisme), et là au risque de noyer les initiatives plus qualitatives et le développement du coté artisanal du couteau thiernois.

Le milieu, c'est la situation actuelle: la mort lente, à l'exception de quelques boîtes qui tiennent le coup, certaines en conquérant des niches, d'autres en faisant de la production traditionnelle vaille que vaille, et d'autres enfin survivant en collant leur nom sur de l'importé. Il me semble que se donner une vraie corporation (comme dans l'Ancien Régime, oh le gros mot!), regroupant indistinctement artisans et industriels, et même faisant intervenir les fournisseurs (de matières premières) et les revendeurs pourrait aider à savoir où on veut aller, et permettrait de s'adresser collectivement aux pouvoirs publics après avoir trouvé un consensus interne.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar aliaswonder » 31 Jan 2012 03:56

Le retour du corporatisme, au secours :bouhouhou:
aliaswonder
Hygopondriaque

Messagepar Gilles » 31 Jan 2012 09:52

Suis assez d'accord avec Alexandre 17 (mais Daniel Guichard mérite il tant de haine ? :lol: ) et Madnumforce à quelques nuances près. Oui c'est vrai que le centre médiéval s'écroule, qu'il n'y a plus de commerces - sauf des points de vente de couteaux - que Thiers paie les fautes des politiques des années 70/80 qui ont laissé la ville aux grandes surfaces et fermé les yeux sur la pauvreté qui s'installait en centre ville tandis que la classe moyenne s'installait en périphérie...tout ça est exact. Néamoins il est trompeur de se saisir de Thiers en ne montrant que ses zones délabrées. Un simple coup d'oeil sur les zones industrielles permettrait de remettre les idées en place. En France et en Europe, compte tenu des contraintes environementales, des moyens de locomotion, de l'industrie actuelle en général il n'y a plus aujourd'hui de place pour une activité autre que artisanale en centre ville. C'est encore plus vrai dans une ville montagneuse comme Thiers. Pour la coutellerie, nous ne sommes donc plus que quelques uns (Perceval, Manu Laplace...) à pouvoir bosser en ville.
En résumé même si la situation est dure - mais elle est dure pour de nombreux secteurs en France - il reste plus ou moins une centaine d'entreprises dans le domaine de la coutellerie à Thiers dont certaines ont de beaux bilans ! Le vrai souci est qu'il n'y a que trop peu d'industriels au vrai sens du terme. Cette réalité n'a malheureusement pas été évoquée dans le reportage.
Gilles

Messagepar Efix » 31 Jan 2012 09:57

L'idée originelle du film, si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué, était de mettre en évidence la guéguerre laguiole/Thiers, concernant l'appartenance du Laguiole, que les thiernois se sont approprié jusqu'aux années 80 (et à juste titre, puisque la quasi totalité des Laguiole était produite à Thiers) : d'où le titre.
Le problème, c'est qu'ils se sont écartés du sujet de départ, si bien qu'on ne comprend rien à ce titre, d'ailleurs stupide.
J'ai été content de revoir Alain (Dumousset), mais bon, il est à la retraite. Charlie Couttier est en fin de carrière. Il y avait d'autres entreprises et manufactures à nous montrer...
Le film est décousu, il montre ce qu'il a envie de montrer : des boutiques vides, oui, il y en a, mais ils pouvaient également se déplacer dans les zones industrielles qui entourent Thiers et on aurait pu y voir des entreprises modernes et qui vont de l'avant.
Et puis ce discours récurrent : "c'est de la merdouille asiatique, l'acier, on ne sait même pas s'il est trempé, etc...", ça, ça commence à me les briser menu. Parce que de la merdouille, à Thiers, on en produit aussi, parce que de cette merdouille asiatique, quand on ne la produit pas soi-même, on va jusqu'à l'importer (oui Monsieur)…
Combien de fois ai-je entendu : Monsieur, à Thiers, nous avons 6 siècles de coutellerie...
Ce à quoi je réponds régulièrement : et à Sheffield, ils en avaient 7, ce qui ne les a pas empêché de crever !

On peut faire le même film sur Tolède, sur Solingen...
Mais pas sur Maniago ! Eux, ils ont compris, des machines à découpe laser, il y en a en veux-tu en voilà… Et tout à l'avenant. Ils fabriquent des pliants d'une qualité et dans un genre moderne qu'aucune entreprise française n'est capable d'obtenir, je dis bien : AUCUNE !!!
Je parle bien de fermants modernes, pas de cran forcé, pas de couteaux régionaux ou néo-régionaux de classe, non, je parle d'indus comme les américains en font, les allemands, les Japonais... qu'ils soient sous-traités en Asie ou pas...

Combien de coutelleries thiernoises ont-elles une découpe laser en interne, un centre d'usinage cnc, combien ?
Ce que je déplore, c'est qu'à Thiers, on entretienne un certain esprit passéiste, l'amour du travail à l'ancienne, la tradition... OK, j'aime bien aussi, les ateliers façon Germinal, OK, c'est chouette... Mais bon, pendant ce temps-là, les autres avancent et Thiers est de plus en plus montré comme un éco-musée. Ce qui ne leur plaît pas, et on peut le comprendre, mais d'un autre côté, c'est toujours avec fierté qu'ils nous montrent les émouleurs avec leur chien sur les jambes... Presqu'à croire qu'ils regrettent ce temps-là. Ou bien les monteurs à domicile, dans la montagne.…
Donc, faut pas se plaindre si l'image de la coutellerie du Bassin Thiernois est quelque peu poussiéreuse, puisque c'est cette image que l'on a voulu donner, ou en tous les cas, que l'on a laissé donner.
Je respecte la tradition, je laisse une place de choix à l'histoire de notre coutellerie, dans mes colonnes, mais bon sang : qui n'avance pas, recule !
Nous, Français, nous plaignons beaucoup de cette éternelle image du béret basque et de la baguette de pain, mais à chaque fois que nous avons l'occasion de montrer que c'est autte chose, on laisse faire et on ressort les mêmes vieux poncifs.
Les allemands sont venus, ils ont filmé, ont fait venir le mec à la Porsche, et ils sont repartis chez eux et ont monté le film comme ils ont voulu. Et une fois de plus, on a les francaouis d'un côté, avec le kil de pif, le jambon, le saucisson et le pain de campagne... Charlie dans son usine vide, façon "dernier des Mohicans"; Alain sur son vélo ; les corbeaux qui volent sur le dos, pour ne pas voir les boutiques aux rideaux descendus... Et le schpountz dans sa Porsche... qui repart avec son beau Laguiole "made in Thiers", avec des coeurs dans la lame.
D'un autre côté, on a parlé des couteaux à la télé et à une heure de grande écoute, et pas en mal, genre "faits divers".
J'ai juste relevé un truc qui m'a un peu chiffonné : on entend Charlie admettre que la législation ait beaucoup changé les habitudes en matière de port d'un couteau...
Voilà, on accepte et on pleure et évoquant le passé… Mais bordel, on ne les a pas vus, pas entendus ! Tout Thiers, tout Nogent, Tout Opinel, Nontron et les autres, et nous, les amateurs, les collectionneurs, ceux qui en vivent, qui en tirent leur salaire, leur gagne pain, les bureaux de tabac, les armuriers... La Fédé, hein, la Fédé, elle s'est battue ? Et si oui, comme je le suppose, on ne le sait pas, elle ne communique pas (Gilles, tu le sais, on en a déjà parlé), on a fait du lobbying, on a manifesté, on est allé bloquer les Ministères, non... Parce qu'en France, c'est la tradition : pas de Guilde, pas de groupement national (pas seulement une fédé - Esprit de Thiers), chacun pour soi. OK, mais alors, faudra pas pleurer. :wink:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar jlg » 31 Jan 2012 10:00

Regardé hier soir l'émission enregistrée samedi. C'est assez sympathique. Tout a déjà été dit donc je ne vais pas m'attarder :oops:
Mais l'allemand qui se décarcasse pour faire fabriquer un couteau à son goût en rencontrant 3 ou 4 couteliers locaux aurait tout à fait sa place parmi nous :D
jlg

Messagepar m47mu74nt » 31 Jan 2012 10:05

+1 (pour le post d'Efix)
CHERCHE : Benchmade 3350 Mini Infidel || divers OTF/Bali

"t'façon, on fait c'qu'on peut avec c'qu'on a !"
mes essais : dessin, cuir, ferraille
m47mu74nt
B0u13t

Messagepar Sinclair » 31 Jan 2012 10:08

Non, rien en fait...
Dernière édition par Sinclair le 31 Jan 2012 10:28, édité 1 fois au total.
Avertissement: ce message peut contenir du second degré!

Image
Sinclair
Gosse in Seychelles

Messagepar Gilles » 31 Jan 2012 10:22

Globalement OK Efix.
Oui pour ton anayse très juste du reportage et pour cette idée complaisament entretenue de l"'artisan - beret - baguette - c'était mieux avant"
Oui aussi pour le regard un peu méprisant porté sur l'import asiatique quand on sait que ce sont tout de même des français qui importent.
Oui et Non pour Maniago : c'est très juste qu'ils savent faire des couteaux que nous ne saurions pas fabriquer en france, mais le contraire est vrai aussi. Notre "non mécanisation" nous sauve parfois, aussi curieux que cela puisse paraitre. Et pour connaitre un peu le marché italien du couteau, ceux qui sont effectivement donnés en exemple en bavent plus que nous à l'heure actuelle...le salut n'est pas toujours dans la commande numérique.
Quant à la Fédé, tu as aussi raison. Mais on est un tout petit métier, avec des tous petits moyens (Budget FFC < 20000 euros !!!) . La Fédé cherche de nouveaux responsables et peine à attirer des vocations....ce n'est pas une excuse, mais un constat.
Gilles

Messagepar TORNACUM » 31 Jan 2012 10:27

Je me rends compte que j'ai vu ce reportage comme le "français-belge moyen", je n'ai pas particulièrement relevé toutes ces visions sur Thiers ou Laguiole , j'ai vu seuleument des couteaux ( ou j'ai voulu voir ) …. et c'est ptêt ça qui va rester dans l'esprit des gens , non ?

" le couteau est sympathique " ( dans le reportage ) et non pas quelque chose d'effrayant sur lequel il faut légiférer à tout va …
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar Madnumforce » 31 Jan 2012 10:58

Je plussoie à ce que dit Gilles. On a des méthodes "dépassées", mais de fait qu'on est les derniers à les avoir, on occupe aussi une niche qui nous est propre, et on a peu de concurrence (si ce n'est l'asiatique, mais là on est face à un problème de coût du travail insurmontable). On a le choix: soit devenir plus efficace dans cette niche, se faire connaître, avoir la niak, soit essayer de s'insérer dans un marché qui nous est étranger, et qui est déjà bondé. Celà dit, rien n'empêche non plus de s'approprier des méthodes plus modernes de production, mais le recours à la découpe laser en sous-traitance est déjà largement répandu. Et le fait que ce ne soit pas en interne est au contraire plutôt une bonne chose selon moi, ça lie tout le monde, ça force la solidarité, et c'est aussi ce qui fait que dire "le bassin thiernois" est juste, car ce n'est pas simplement une somme d'entreprises autonomes posées côte à côte, mais un réseau d'entreprises en interaction permanente, qui certes souffre de la crise, mais au final est collectivement plus résilient qu'une somme de boîtes seules. Je pense que la place du travail manuel et le fonctionnement en réseau font l'identité et la survie de l'industrie (et de l'artisanat) coutelière thiernoise, et que chercher à imiter, dans leur fonctionnement et leurs productions, les grosses boîtes "internationales" serait une terrible erreur stratégique.
Madnumforce
Kaliméro

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales