Oui, en effet, les entreprises italiennes en bavent, parce qu'elles se sont attaquées à un marché mondial hyper concurrentiel, sur lequel les grosses boites us et allemandes font la quasi totalité des ventes.
Il faut savoir que pour les 4 grandes boites US (Spyderco, CRKT, Benchmade et Kershaw - qui est japonaise plus qu'américaine) font 80 % de leur chiffre sur le territoire US, ce qui donne une idée du marché actuel. Et nous, nous leur vendons quoi ? Les italiens ont attaqué ce marché, mais l'acheteur américain achète principalement de l'américain.
En France, nous avons une culture pour le beau couteau et en effet, plutôt un tissus d'artisans et de manufactures, de petites structures. Nous n'avons aucun équivalent français à Spyderco ou Böker, faut il le déplorer ou s'en satisfaire ? Je n'en sais rien, en fait. Par contre, l'Allemagne et les USA, n'ont pas non plus d'équivalent de nos manufactures (ou très peu).
Même si je suis un farouche individualiste, je crois qu'il est nécessaire de fédérer au niveau national. Tu sais très bien comment à été ressenti par Messieurs Opinel et Béligné, le fait que "Esprit de thiers" ait été associé à la Fédé, qui l'ont quittée (et moi aussi), pour cela. Nous sommes un petit milieu, c'est vrai, mais groupés, vraiment groupés, il y aurait sans doute moyen de nous faire entendre, autrement que par un député, même très actif. La nouvelle réglementation ne s'en prend pas à vous directement, vous êtes en place, mais elle s'en prend à tous ceux qui souhaiteraient devenir couteliers, et surtout à vos clients français : couteliers, armuriers, bureaux de tabac, qui vendent des couteaux (de l'asiatique, certes, mais aussi du français).
Gros moyens, petits moyens, je ne suis pas certain que ce soit le plus important : dans mon domaine de la presse papier, il y a d'énormes moyens, mais nous, la petite presse de niche, nous nous en sortons beaucoup mieux que la grosse presse (France soir, la tribune, SVM Mac- Science et Vie Micro, tirent le rideau et bien d'autres à venir). Et ça durera ce que ça durera. Comme vous, nous essayons de donner à rêver et pour le moment, ça va encore.
On ne dit pas assez que les pme-pmi, les artisans, les commerçants, représentent le plus important employeur, le plus important générateur de TVA et d'impot, dans le pays. Je crois que l'impôt société des gros du CAC 40, représente 18% de l'impôt société de notre pays. Je suis assez fier et c'est vraiment con, de payer de l'IS (et je n'ai pas vraiment les moyens de biaiser ni de faire autrement).
La coutellerie française, c'est peut-être peu, mais ce sont des emplois, 1000, 2000, 3000 ? Je n'en sais rien, plus, moins, toi, Gilles, tu dois connaître les chiffres.
On se mobilise (les politiques de tous bords) pour sauver les 250 emplois d'une entreprise, et c'est bien. Mais nous, tous ensemble, nous représentons plus... Et on nous laissera crever, sans que ça ne dérange personne ! A cause d'une loi à la con, comme on a laissé crever l'armurerie stéphanoise, il y a quelques années.

Et le pire, comme tu le soulignes, c'est que notre coutellerie en bave, oui, mais que ceux qui restent ne s'en sortent pas si mal, en faisant de la qualité. Ce qui me gêne, c'est qu'on les montre comme un profession sinistrée, victime des vilains asiatiques : des anciens qui ne parviennent pas à transmettre leur entreprise, comme un musée des Arts et Traditions Populaires...
Les Forges, Arto, c'est bien de les montrer... Mais pas comme des exceptions ! Il y en a d'autres, il ne faut pas laisser croire que c'est fichu...
Moi, ce film, j'aurais bien aimé qu'il se limite à expliquer pourquoi la guéguerre et basta. C'est inique d'en avoir profité pour presque "opposer" artisans et manufacture, pour moi, vous êtes dans le même bâteau. Arto, toi, Manu, vous n'avez rien d'industriels, pour moi, vous êtes des artisans, comme dans le bâtiment : une entreprise de menuiserie avec 5 ou 6 compagnons, c'est pas de la menuise industrielle, ce sont des artisans.
C'est inique d'avoir montré Thiers, comme une ville quasi fantôme, il ne manquait plus que la boule de ronce morte en train de traverser l'écran, poussée par le vent du désert... Tu verras que bientôt, il viendront vous jeter des cacahuètes !