Emission sur Arte

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: Emission sur Arte

Messagepar Efix » 31 Jan 2012 11:35

Gilles, nous sommes très bons dans notre créneau, c'est vrai, et tu fais partie de ceux qui sont bien positionnés sur ce créneau, et je te visiterai avec un égal plaisir, sur ton beau stand à Nuremberg... Les discours de nos politiques sont presque tous axés sur la désindustrialisation de notre pays, qu'ils déplorent sans avoir fait grand chose pour l'éviter (et pouvait-on d'ailleurs l'éviter...) : nous avons les mêmes moyens que les grosses boites américaines ou allemandes, nous avons un réel savoir-faire, un passé.
Oui, en effet, les entreprises italiennes en bavent, parce qu'elles se sont attaquées à un marché mondial hyper concurrentiel, sur lequel les grosses boites us et allemandes font la quasi totalité des ventes.
Il faut savoir que pour les 4 grandes boites US (Spyderco, CRKT, Benchmade et Kershaw - qui est japonaise plus qu'américaine) font 80 % de leur chiffre sur le territoire US, ce qui donne une idée du marché actuel. Et nous, nous leur vendons quoi ? Les italiens ont attaqué ce marché, mais l'acheteur américain achète principalement de l'américain.
En France, nous avons une culture pour le beau couteau et en effet, plutôt un tissus d'artisans et de manufactures, de petites structures. Nous n'avons aucun équivalent français à Spyderco ou Böker, faut il le déplorer ou s'en satisfaire ? Je n'en sais rien, en fait. Par contre, l'Allemagne et les USA, n'ont pas non plus d'équivalent de nos manufactures (ou très peu).
Même si je suis un farouche individualiste, je crois qu'il est nécessaire de fédérer au niveau national. Tu sais très bien comment à été ressenti par Messieurs Opinel et Béligné, le fait que "Esprit de thiers" ait été associé à la Fédé, qui l'ont quittée (et moi aussi), pour cela. Nous sommes un petit milieu, c'est vrai, mais groupés, vraiment groupés, il y aurait sans doute moyen de nous faire entendre, autrement que par un député, même très actif. La nouvelle réglementation ne s'en prend pas à vous directement, vous êtes en place, mais elle s'en prend à tous ceux qui souhaiteraient devenir couteliers, et surtout à vos clients français : couteliers, armuriers, bureaux de tabac, qui vendent des couteaux (de l'asiatique, certes, mais aussi du français).
Gros moyens, petits moyens, je ne suis pas certain que ce soit le plus important : dans mon domaine de la presse papier, il y a d'énormes moyens, mais nous, la petite presse de niche, nous nous en sortons beaucoup mieux que la grosse presse (France soir, la tribune, SVM Mac- Science et Vie Micro, tirent le rideau et bien d'autres à venir). Et ça durera ce que ça durera. Comme vous, nous essayons de donner à rêver et pour le moment, ça va encore.
On ne dit pas assez que les pme-pmi, les artisans, les commerçants, représentent le plus important employeur, le plus important générateur de TVA et d'impot, dans le pays. Je crois que l'impôt société des gros du CAC 40, représente 18% de l'impôt société de notre pays. Je suis assez fier et c'est vraiment con, de payer de l'IS (et je n'ai pas vraiment les moyens de biaiser ni de faire autrement).
La coutellerie française, c'est peut-être peu, mais ce sont des emplois, 1000, 2000, 3000 ? Je n'en sais rien, plus, moins, toi, Gilles, tu dois connaître les chiffres.
On se mobilise (les politiques de tous bords) pour sauver les 250 emplois d'une entreprise, et c'est bien. Mais nous, tous ensemble, nous représentons plus... Et on nous laissera crever, sans que ça ne dérange personne ! A cause d'une loi à la con, comme on a laissé crever l'armurerie stéphanoise, il y a quelques années. :wink:
Et le pire, comme tu le soulignes, c'est que notre coutellerie en bave, oui, mais que ceux qui restent ne s'en sortent pas si mal, en faisant de la qualité. Ce qui me gêne, c'est qu'on les montre comme un profession sinistrée, victime des vilains asiatiques : des anciens qui ne parviennent pas à transmettre leur entreprise, comme un musée des Arts et Traditions Populaires...
Les Forges, Arto, c'est bien de les montrer... Mais pas comme des exceptions ! Il y en a d'autres, il ne faut pas laisser croire que c'est fichu...
Moi, ce film, j'aurais bien aimé qu'il se limite à expliquer pourquoi la guéguerre et basta. C'est inique d'en avoir profité pour presque "opposer" artisans et manufacture, pour moi, vous êtes dans le même bâteau. Arto, toi, Manu, vous n'avez rien d'industriels, pour moi, vous êtes des artisans, comme dans le bâtiment : une entreprise de menuiserie avec 5 ou 6 compagnons, c'est pas de la menuise industrielle, ce sont des artisans.
C'est inique d'avoir montré Thiers, comme une ville quasi fantôme, il ne manquait plus que la boule de ronce morte en train de traverser l'écran, poussée par le vent du désert... Tu verras que bientôt, il viendront vous jeter des cacahuètes ! :mouarf:
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Gilles » 31 Jan 2012 11:51

Mouis, fait chier t'as raison.

Pour les cahouètes, plutôt que d'attendre d'être un indien dans ma réserve, je propose un RV à Nuremberg - L'endroit où les ricains viennet se rincer l'oeil sur nos couteaux, et les frenchies se rincer le gosier :D
Gilles

Messagepar Efix » 31 Jan 2012 11:58

Joyce de Spycerco, m'apporte toujours une fiole de jack Daniels et sur le stand CRKT, il y des bonbons à la menthe...
Chez Maserin, c'est mieux : Prosecco et san daniele...
Mais le meilleur, c'est chez toi et Laguiole en Aubrac !
Et chez les Pakistanais, je ne sais pas, je ne m'arrête pas.
Efix
La Passion du Christeau

bout à transférer

Messagepar Melk » 31 Jan 2012 12:17

Efix a écrit:Ce que je déplore, c'est qu'à Thiers, on entretienne un certain esprit passéiste, l'amour du travail à l'ancienne, la tradition... OK, j'aime bien aussi, les ateliers façon Germinal, OK, c'est chouette... Mais bon, pendant ce temps-là, les autres avancent et Thiers est de plus en plus montré comme un éco-musée.

Ben c'est clair qu'un exemple tout con: j'ai voulu commander du matériel pour la coutellerie dans une boutique de Thiers: pas de site internet, j'ai peiné à trouver un numéro de téléphone. Pas de catalogue en ligne j'ai dû appeler puis attendre une version papier arrivée par la poste.
Pour la commande 3 coup de fil on se comprenait pas sur les références
J'ai tenté une autre boutique: jamais eu de réponse à ma demande de devis...
J'ai fini par en avoir plein le dos de passer du temps au téléphone, j'ai laissé tombé et j'ai acheté la majeure partie aux US en ligne... La commande a mis moins de temps à arriver que le catalogue papier de la boutique de Thiers...

Y a un moment où il faut être conscient que les méthodes à l'ancienne ben ça fait rater des marchés,… Peut être qu'ils avaient pas besoin de mes 150€ de commande dans du matos mais bon quand ça se cumule...
Melk

Messagepar Efix » 31 Jan 2012 12:45

Melk9 a écrit:
Efix a écrit:Ce que je déplore, c'est qu'à Thiers, on entretienne un certain esprit passéiste, l'amour du travail à l'ancienne, la tradition... OK, j'aime bien aussi, les ateliers façon Germinal, OK, c'est chouette... Mais bon, pendant ce temps-là, les autres avancent et Thiers est de plus en plus montré comme un éco-musée.

Ben c'est clair qu'un exemple tout con: j'ai voulu commander du matériel pour la coutellerie dans une boutique de Thiers: pas de site internet, j'ai peiné à trouver un numéro de téléphone. Pas de catalogue en ligne j'ai dû appeler puis attendre une version papier arrivée par la poste.
Pour la commande 3 coup de fil on se comprenait pas sur les références
J'ai tenté une autre boutique: jamais eu de réponse à ma demande de devis...
J'ai fini par en avoir plein le dos de passer du temps au téléphone, j'ai laissé tombé et j'ai acheté la majeure partie aux US en ligne... La commande a mis moins de temps à arriver que le catalogue papier de la boutique de Thiers...

Y a un moment où il faut être conscient que les méthodes à l'ancienne ben ça fait rater des marchés,… Peut être qu'ils avaient pas besoin de mes 150€ de commande dans du matos mais bon quand ça se cumule...

J'ai fini de me prendre le chou avec ça : je ne demande plus rien. Les 3/4 du temps, quand je téléphone à une boite française, ils s'imaginent que je veux leur vendre de la pub. Je laisse des messages au secrétariat et je ne suis jamais rappelé (notamment chez Arto).
De même que je demande jamais d'échantillon à une boite française ou presque jamais (sauf à des copains, de temps en temps). Et en général, c'est pour les photographier et pour les mettre dans le mag (quitte à les renvoyer après).
Cette année, j'ai demandé une fois aux Forges : jamais eu de nouvelles. Et une fois à Opinel, pour faire la couverture du 110 avec leur gamme hiver : là encore, une promesse d'envoi, mais jamais rien reçu (et ce sont des couteaux à 3 euros, 6 cents). C'est pas grave, on n'en parle pas et personne n'ira s'en plaindre. Tant pis, j'ai fait ma couve avec des couteaux d'artisans français (les miens à moi, que j'ai achetés).
Je ne vais plus au Shot Show, parce que je déteste Las Vegas, et qu'en janvier, une année sur deux, on se fait bloquer par la neige. Pas grave, ils viennent tous à l'IWA. Mais la semaine dernière, j'ai demandé les catalogues, pour commencer à rédiger mon article et prendre un peu d'avance : résultat - deux jours après, j'avais le catalogue Benchmade, avec le cd. Et un ups est parti de chez Spyderco, qui devrait arriver (avec catalogue, cd et échantillons). Pareil avec les italiens.
Böker fait payer les échantillons, ce qui ne me dérange pas, mais ils répondent du tac au tac.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar Opiwan » 31 Jan 2012 12:55

Efix a écrit:…. Et une fois à Opinel, pour faire la couverture du 110 avec leur gamme hiver : là encore, une promesse d'envoi, mais jamais rien reçu (et ce sont des couteaux à 3 euros, 6 cents). C'est pas grave, on n'en parle pas et personne n'ira s'en plaindre.…

Demandes-leur le nouveau N°8 outdoor pour faire la couv' du 111 ! :mouarf:

Mais au milieu d'une demi-douzaine de couteaux d'artisans je ne suis pas sur qu'il soit à son avantage.… :roll:
"Dans la forêt, quand on ne bouge pas, on voit plein de choses..."
FXS
Opiwan
Papa Castor

Messagepar seblepanda » 31 Jan 2012 12:57

ah ouais LOL

y a du taf là dessus aussi rptd

une bonne remise en question ne ferait pas de mal …………. au lieu de pleurer....bah on avance
on regarde ce qui ne va pas ….mais pour ça faudrait écouter et arrêter de penser, et aussi d'enseigner que la coutellerie Française est la meilleure, que les autres c'est pas bien , etc etc etc
que les méthodes utilisées sont les meilleures,
faudrait que les sous traitants écoutent les artisans, dont pas mal ont et ont eu des soucis de fournitures, avec pas mal de boites qui en ont rien à foutre de leurs souhaits

une vrai FFC serait vraiment bienvenue (et plus y a de membres....plus y a de budget ...hein Gilles)
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar ELDE1 » 31 Jan 2012 21:29

Sauf que … sauf que … Pendant 45 mn et ce plusieurs fois sur ces quelques jours , le quidam aura pu voir, et ce sur une chaine de belle audience, un reportage qui certes par certains cotés peut rappeler le 13 h de JPP ( ah ! le dernier tourneur sur jambon à l'os de Verleville sur Poutrou qui va fermer écrasé qu'il est par l'âge, le béret et les charges - le pauvre …) mais aussi et surtout un forgeron qui forge damas, un (double) MOF qui fait un couteau d'exception - un écrivain passionné qui explique comment ça a marché (ou plutôt ça n'a pas marché) entre Thiers et Laguiole à propos du couteau éponyme.

Au delà des poncifs, du client teuton, du coté lépreux des façades et de la pakistanerie ; y'a quand même un tas de gens 'non initiés' qui ont du découvrir ce qu'est le damas, qu'on en forge à Thiers et qu'un beau couteau de fabrication locale , pour peu qu'on s'en donne les moyens, c'est toujours possible à trouver !

Faut pas gâcher le plaisir !

ELDE
ELDE1

Messagepar seblepanda » 31 Jan 2012 21:31

aussi

à force de trop penser...on en oublie l'essentiel
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar Lautla » 31 Jan 2012 21:50

Ouche, que c'est il passé ici ?
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Bigsam » 31 Jan 2012 21:54

Un petit coup de hache
(\__/)
(_'.'_)
(")_(")
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar abouaswad » 31 Jan 2012 21:55

massacre à la tronçonneuse oui !
abouaswad
Truella

Messagepar Lautla » 31 Jan 2012 21:57

Ca m'a fait peur, je quitte un beau sujet vers 14h et bardaf, moins de pages le soir :roll:
Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar TORNACUM » 31 Jan 2012 22:01

Lautla a écrit:Ca m'a fait peur, je quitte un beau sujet vers 14h et bardaf, moins de pages le soir :roll:

c'est comme ça maintenant …

il y a des morceaux qui disparaissent, des sujets qui ferment, qui réouvrent , qui referment.….

:czn:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

Messagepar ilium » 31 Jan 2012 22:03

Reste l'essentiel.
N'a été perdu que du vaporeux pour ne pas dire du fumeux... et encore pas perdu, déplacé. :capello:
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales