Essais divers

Aspect technique du couteau, réalisation, etc.

Re: Essais divers

Messagepar tirlibibi17 » 01 Fév 2012 17:39

Et j'ai aussi refait un back avec le moteur du précédent, deux roue de transpalette et une en alu, le moins de soudures possible pour minimiser le gauchissement. La ''tête'' de travail est démontable très simplement. Cout de revient 60 pour la poulie alu, a peu prés 30 de ferraille, le reste (moteur et roue transpal) récupéré sur l'ancien.

Image

Image

Image
tirlibibi17

Messagepar morillon » 01 Fév 2012 18:13

Putain ce que j'aimerai savoir bricoler comme ça.…
morillon
Peanut Buttler

Messagepar tirlibibi17 » 07 Fév 2012 12:52

Et une tentative de redressage foiree!

Image

Mais comme ça on voit ce que dit le grain:

Image

Ça me parait pas trop mal, xc75 en 3 par 30 avant emouture, trois normalisation trempe huile chaude.
tirlibibi17

Messagepar Madnumforce » 07 Fév 2012 13:11

Le grain m'as l'air un peu gros. Enfin, disons qu'il y a comme des nodules (du moins c'est ce que je crois voir) qui me chiffonnent un peu.

Je suppose que tu redresses au marteau normal. Ach! Grosse erreureu! Pour des lames molles, ouais, ça peut le faire, mais dans de l'acier plus dur, bah... Alors astuce de thiernois: tu te fabrique un "piquet", un petit marteau à panne verticale, avec un tranchant à angle fort (90-120°) trempé au plus dur que tu peux (on peut aussi en faire dans une lime en prenant garde de ne pas détremper), et après tous tes revenus, tu mets quelques coups dans le "creux". Faut y aller progressivement, bien sûr, parce que c'est quand même pas le top pour l'acier. On redressera pas du D2 en 5mm, mais sur la tienne, ça aurait pu le faire.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar tirlibibi17 » 07 Fév 2012 13:34

des nodules? deux autres pour voir:

Image

Image
tirlibibi17

Messagepar Madnumforce » 07 Fév 2012 19:44

Non, j'avais cru. Probablement la conjuguaison des effets d'ombre, du bruit (sur la photo) et de mon cerveau malade :fou:

Mais le grain pourrait être plus fin :snob:
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar tirlibibi17 » 08 Fév 2012 12:22

Ok, merci pour le coup du marteau, me disait a tord que moins dur que l'acier de la lame était moins traumatisant pour elle, vais m'en bricoler un si j'arrive a le tremper!
tirlibibi17

Messagepar Madnumforce » 08 Fév 2012 13:04

Dans l'absolu c'est un raisonnement qui n'est pas absurde. Peux-tu détailler quel protocole tu as employé pour essayr de redresser ta lame?
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar tirlibibi17 » 08 Fév 2012 13:42

A peu prés 10 minutes après la trempe (autres lames a tremper), léger coups de marteau arrondis (mais pas rond, plutôt cylindrique la tête) dans le creux du voile, cassée après dix coups a peu prés. Et pas comme une brute...
Faut bien taper dans le creux, pour ''étirer'' l'acier non?
tirlibibi17

Messagepar Madnumforce » 08 Fév 2012 15:27

J'ai souvent lu sur internet de redresser juste après la trempe, c'est à dire avant le revenu. Personnellement, je suis assez circonspect, c'est précisément le moment où l'acier est à son maximum de fragilité. Alors après je ne sais pas, peut-être qu'immédiatement après la trempe, quand la lame est encore dans les 40-60°, il y a encore une certaine plasticité, mais à mon sens, la surêté voudrait qu'on redresse après revenu, c'est d'ailleurs toujours ce que je fais. Il me semble bien que chez Cognet ils "ressuivent" avec des marteaux bombés, mais les lames de Douk sont plutôt "molles" (et après revenu), donc le problème ne vient probablement pas de ton marteau à panne cylindrique. En tout cas, moi quand je redresse au piquet, je frappe dans le creux, oui. Faudrait que je demande à un ami qui travaille chez Cognet comment ils font eux (ou demandes à P-H).

Ce que je cherchais particulièrement à savoir, en fait, c'est si la lame reposait à plat sur un tas, ou si tu frappais entre deux appuis. Quand on redresse au marteau, il me semble bien qu'il faut toujours le faire lame posée à plat, pour éviter que ça ne fasse mouton de Charpy. Il est usuel à Thiers de redresser au piquet comme je te l'ai expliqué, sur un tas, mais on redresse aussi au marteau bombé (chez Cognet donc, et il me semble aussi que certaines boîtes à Laguiole redressent avec des marteaux ronds). Pour les sabres du XIXe siècle, je sais qu'on mettait la lame sur une sorte de coussin rempli de sable, et qu'on frappait avec un marteau/masse tendre (la lame du sabre de l'époque était bien moins dure que celle même d'un Douk). La seule fois où j'ai vu des lames redressées entre appuis, c'était dans une vidéo Cold Steel sur la fabrication des machettes, une sorte de petit martinet avec une matrice profilée en rond courbait légèrement la lame reposant sur deux autres ronds, mais la charge s'appliquant progressivement, et non pas brutalement comme dans le cas d'un coup de marteau, ça laisse le temps à l'acier de se déformer plastiquement (et puis une machette ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus raide).
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar tirlibibi17 » 09 Fév 2012 10:05

Lame a plat, pas entre deux appuis.

Et pour la dureté juste après trempe si me rappelle bien j'avais vu sur forgefr un test avec du 100c6: trempe puis mesure de dureté toute les minutes, et celle-ci était maximum non pas a t0 mais a t5 ou dans ces eaux la. du genre 58 hrc a t0 et max (60 ou 62) après cinq minutes. Je sait pas si on peut l'appliquer a du xc75 du fait de la différence de composition, mais ça expliquerait le pourquoi du redressage immédiatement après trempe. Bon avec au moins 10 minutes pour mon cas c’était trop tard de toute façon...
tirlibibi17

Messagepar tirlibibi17 » 09 Fév 2012 10:13

J'ai retrouve le truc du test de dureté, parole d'Achim:

''Trempe 860° C, 10 minutes d'austénitisation. Trempe a l'huile pendant 2 minutes, puis refroidissement a l'eau a temérature ambiante et ensuite test rockwell C poutes les 2 minutes. Le premier test montre 56 HRc et après 14 minutes seulement il était à 65 HRc.''

L’écart est encore plus important. Mais valable pour du xc75? sachant qu'il est sous les 0,8 de carbone, et sans chrome?…
tirlibibi17

Messagepar Paulo » 09 Fév 2012 12:24

Dans ce post là, Achim ne dit il pas justement que c'est spécifique à cet acier là?
Le monde ce divise en trois catégories : ceux qui savent compter et les autres.
http://paulosboard.over-blog.com/
http://cay-artiste-plasticienne.kouaa-blog.com/
Paulo

Messagepar Madnumforce » 09 Fév 2012 12:55

Je serais intéressé d'avoir un lien vers le thread.

Je me doutais bien que l'acier mettait un certain temps à accomplir toutes ses transformations, laissant éventuellement un petit délais pour redresser, mais les conditions sont très particulières. D'ailleurs, pendant cette même période à température ambiante où l'acier continue à durcir, il doit probablement en même temps "bouger". Si on redresse immédiatement après trempe une lame qui semble tordue, mais qu'on aurait en fait retrouvé droite une demie heure après, on aura fait plus de mal que de bien.
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar tirlibibi17 » 09 Fév 2012 14:43

le lien:

http://www.forgefr.com/forums/viewtopic … nitisation

Si la lame voile juste après trempe je pense pas que cela s’améliore a la fin des transformations, ça devrait plutôt s'amplifier que revenir droit... Surtout dans mon cas ou le léger voile est surement du a une emouture pas parfaitement symétrique.
tirlibibi17

PrécédentSuivant

Retour vers Fabrication