par Madnumforce » 08 Fév 2012 15:27
J'ai souvent lu sur internet de redresser juste après la trempe, c'est à dire avant le revenu. Personnellement, je suis assez circonspect, c'est précisément le moment où l'acier est à son maximum de fragilité. Alors après je ne sais pas, peut-être qu'immédiatement après la trempe, quand la lame est encore dans les 40-60°, il y a encore une certaine plasticité, mais à mon sens, la surêté voudrait qu'on redresse après revenu, c'est d'ailleurs toujours ce que je fais. Il me semble bien que chez Cognet ils "ressuivent" avec des marteaux bombés, mais les lames de Douk sont plutôt "molles" (et après revenu), donc le problème ne vient probablement pas de ton marteau à panne cylindrique. En tout cas, moi quand je redresse au piquet, je frappe dans le creux, oui. Faudrait que je demande à un ami qui travaille chez Cognet comment ils font eux (ou demandes à P-H).
Ce que je cherchais particulièrement à savoir, en fait, c'est si la lame reposait à plat sur un tas, ou si tu frappais entre deux appuis. Quand on redresse au marteau, il me semble bien qu'il faut toujours le faire lame posée à plat, pour éviter que ça ne fasse mouton de Charpy. Il est usuel à Thiers de redresser au piquet comme je te l'ai expliqué, sur un tas, mais on redresse aussi au marteau bombé (chez Cognet donc, et il me semble aussi que certaines boîtes à Laguiole redressent avec des marteaux ronds). Pour les sabres du XIXe siècle, je sais qu'on mettait la lame sur une sorte de coussin rempli de sable, et qu'on frappait avec un marteau/masse tendre (la lame du sabre de l'époque était bien moins dure que celle même d'un Douk). La seule fois où j'ai vu des lames redressées entre appuis, c'était dans une vidéo Cold Steel sur la fabrication des machettes, une sorte de petit martinet avec une matrice profilée en rond courbait légèrement la lame reposant sur deux autres ronds, mais la charge s'appliquant progressivement, et non pas brutalement comme dans le cas d'un coup de marteau, ça laisse le temps à l'acier de se déformer plastiquement (et puis une machette ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus raide).