Je vous avais promis de vous tenir au courant de cette histoire. Je continue donc.
Gilles Victors a commencé le sauvetage. Je l'ai eu cet après-midi au téléphone. Tout se passe comme annoncé précédemment. Pour l'instant, il a viré ce qu'il fallait de matière au dessus du fil pour faire disparaître cette méchante dent, et il m'a dit que la lame gardait encore un beau profil. Par contre, si on refait directement un tranchant comme ça, il y aura trop d'épaisseur juste au dessus du fil. Or je souhaite que ce couteau retrouve sa vocation de découpeur rasoir. Pas envie de le transformer en burin américain ou en "manche de pioche" comme disait GV en rigolant! Il va donc falloir maintenant reprendre l'émouture, pour pouvoir refaire un fil aussi efficace que celui d'origine.
Et là effectivement, c'est long: faut y aller par petites taffes en refroidissant à chaque fois la lame. En plus c'est un truc imprévu qui vient s'ajouter au boulot normal du coutelier. Il est évident qu'il ne peut pas s'amuser à mettre une commande en stand-by juste pour ça, donc il s'y colle dans les moments que lui laisse son taf normal. Je vais devoir être patient, mais je suis déjà tellement content que ce couteau soit sauvé, que je suis prêt à attendre tout ce qu'il faudra pour le récupérer sain et sauf!!!