S'agit il pour vous d'un travail artisanal ?

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

S'agit il pour vous d'un travail artisanal ?

Messagepar Thor » 07 Oct 2007 09:14

Considerez vous que cette coutellerie réalise un travail dit 'artisanal' ?
EDIT : référence retirée pour risque de dérapage (dixit Yoddha).
:idea: Elle sera réintégrée si vous pensez qu'il le faut...
J'attend les avis de chacun ou des modos...
Merci. :)
Dernière édition par Thor le 07 Oct 2007 12:59, édité 2 fois au total.
Thor

Messagepar Luc » 07 Oct 2007 09:35

heuh, pas d'avis; quand la corse s'affaire, l'affaire se corse.…
Luc

Messagepar Thor » 07 Oct 2007 09:43

Luc a écrit:heuh, pas d'avis; quand la corse s'affaire, l'affaire se corse.…

Jolie expression... C'est l'Omega de l'omerta.… :)
Thor

Messagepar Alain VALETTE » 07 Oct 2007 10:00

question ambigüe.……..ou fini l'artisanal et ou commence l'industriel?

vaudrait mieux leur poser la question directement.…...gentillement! :wink:

le seul couteau qui me fait un peu sursauter c'est leur laguiole ……..sous l'appellation laguiole. je vois pas trop ce qu'il vient faire dans cette production insulaire.……..

c'est juste mon avis de pinsudi.…
Alain VALETTE

Messagepar freddy1 » 07 Oct 2007 10:01

j'en sais rien, mais j'aime pas du tout, mais alors pas du tout. :roll:
freddy1
Jeb's Dîme

Messagepar Thor » 07 Oct 2007 10:11

Alain VALETTE a écrit:question ambigüe.……..ou fini l'artisanal et ou commence l'industriel?

Tu as raison Alain... et à vrai dire, c'est une question récurrente car je dois effecteur ce classement entre coutelier artisanal et industriel.
Je suis amené à étudier plusieurs critères qui fondent mon jugement :
- point de vue production
- petites series ou travail à la commande
- faible 'process' industriel
- taille de l'entreprise maximale : une dizaine d'employés

- point de vue 'service'
- créativité

- point de vue marché :
- plutot local ou national

Si vous avez d'autres critères à me suggérer, je suis preneur. Je serais tenté de dire que qselon mes critères, il ne s'agit pas d'une coutellerie artisanale...
Pour le Laguiole, il faut rechercher ici du coté de l'historique de l'activité de cet entrepreneur-coutelier : "Jean-Pierre Barillet créé la prestigieuse gamme des Laguioles animaliers"… Voilà pour la parenté aveyronnaise...
Thor

Messagepar ekmr » 07 Oct 2007 10:33

Finition trop léchée à mon goût.
Trop tape à l'oeil pas assez naturelle.

Je n'aime pas.

Quand au laguiole, il est un peu enjolivé «customisé» mais ça reste un laguiole de forme et donc loin de son terroir d'origine !
ekmr

Messagepar Thor » 07 Oct 2007 10:48

ekmr a écrit:Finition trop léchée à mon goût.
Trop tape à l'oeil pas assez naturelle.

Je n'aime pas.

Quand au laguiole, il est un peu enjolivé «customisé» mais ça reste un laguiole de forme et donc loin de son terroir d'origine !

Merci ekmr pour ton point de vue... Le Laguiole et les auvergnats, c'est une question sensible... :)
Thor

Messagepar olmo » 07 Oct 2007 10:57

on a essayé de faire le tour de la chose ici, jettes-y un oeil tu y trouveras peut-être des réponses :wink:

http://forum.neoczen.org/viewtopic.php? … +tricheurs
Ma paresse ne me laisse aucun temps libre.
olmo
Le P'tit qui rit

Messagepar Alain VALETTE » 07 Oct 2007 11:00

il y a plusieur degrés d'artisanat avant d'arriver au stade industriel.….
tu pourrais faire les differences suivantes

artiste artisan individuel :10 a 100 pieces par an : cré et fabrique seul ses pieces en petite quantité et les diffuse par ses propres moyens , salon, internet, boutiques.

dans les artistes artisan il existe un sous ensemble les créateurs de pièce uniques, quelques dizaine par an, pièces d'art custom avec scrimshaw, gravures, ciselures, matieres précieuses ...design a couper le souffle, ajustages parfait, mécanismes etc etc.. la liste est longue

entreprise artisanale : 100 a 1000 pieces par an :idem ci dessus , empoie des 2 a 4 compagons et compartimente les taches qui restent pour la majorité manuelles, diffusion idem ci dessus.
semi industriel, de 1000 a 5000 pieces :nombreux employés , poste de travail manuels et mécanisés, diffusion par représentants
industriels +de 5000 , poste de travail mécanisés au maximum, nombreuse machines outils, utilise des designer, des commerciaux, distribue et diffuse aux maximum des possiblités

a mon sens la créativité n'entre pas en ligne de compte dans une selection artisanal ou industriel, certain sont tres créatif par essence ( spyderco,et tant d'autres), d'autres utilisent ( emploient ou collaboration) des créateurs de tres haut niveau comme certains artisan de remomé mondiale , je pense a Owen WOOD, entre autre, coutelier sud africain immigré aux US et qui a travaillé chez un industriel US comme designer concepteur pendant de nombreuse années...

enfin le coté marché , je ne suis pas d'accord avec ton critère mais ceci n'est qu'une apréciation perso..en tant qu'artisan, bien que fabriquant moins de vingt de pièces par an, mes créations sont en grande parties dans des collections européenes …….

c'est juste un point de vue ….. :czn:
Alain VALETTE

Messagepar Thor » 07 Oct 2007 11:33

D'accord avec toi Alain... C'est l'organisation de la production qui détermine en 1er lieu la qualité d'artisan.
Aussi d'accord avec toi sur le marché visé.
J'ai essayé de présenter les critères par ordre d'importance.
Mon dilemme, c'est que soit les sites présentés sont 'inside', c'est à dire retenus comme relevant de l'artisanat du metal, soit ils sont 'outside'. Il n'y a pas de situation intermédiaire... Parfois, j'ai un peu de mal et vos retours me seront trés profitables pour aiguiser et affiner ma définition de l'artisanat coutelier.
Merci Alain. :)
Thor

Messagepar Chtit couteau » 07 Oct 2007 12:11

Moiu j'aime bien leurs stylets. Domage que le modèle à l'italienne, pliant qui est sur la page d'accueil ne soit pas présenté. J'ai eu l'occasion de l'avoir en main, c'est très bien fait.

J'ai 2 couteaux de berger de chez eux qui sont très bien réalisés.
Chtit couteau
David a mis l'thon

Messagepar Bigsam » 07 Oct 2007 12:21

Chtit couteau a écrit:J'ai 2 couteaux de berger de chez eux qui sont très bien réalisés.

Moi aussi j'ai 2 bergers de chez eux, des modèles "luxes".
La finition est très propre, le ressort et la lame sont guillochés tout du long. La lame n'a pas (ou vraiment très peu) de jeu latéral.

Maintenant, ça n'a rien à voir avec des customs selon moi.
Le façonnage est trop "parfait" pour être fait tout main.
Je pense que selon les définitions d'Alain, on est soit en face s'une entreprise artisanale, soit une production semi-industrielle (et je pencherais plutôt pour cette option).

Vous voulez des photos d'un peu plus prés ??
Bigsam
ichtyophile dans ta chambre

Messagepar The Dwarf » 07 Oct 2007 12:31

selon moi cette discussion n'aurait pas du être relancée. la dernière fois, ça a dérapé, et pas qu'un peu...ce n'est ce dont le forum a besoin en ce moment.
The Dwarf
Oedipe Purple

Messagepar Thor » 07 Oct 2007 12:56

Yoddha a écrit:selon moi cette discussion n'aurait pas du être relancée. la dernière fois, ça a dérapé, et pas qu'un peu...ce n'est ce dont le forum a besoin en ce moment.

Excuse moi Yoddha
Je ne devais pas être présent lors de cette discussion houleuse... Si vous le souhaitez, je retire la référence à la coutellerie en question pour recentrer le débat autour de la définition de l'artisanat du coutelier.

Mais bon, mon point de vue et je pense qu'il peut être partagé, c'est que il peut y avoir de bonnes productions industrielles et de bonnes productions artisanales...
Thor

Suivant

Retour vers Discussions générales