Perceval a écrit:Il ne me reste que 200 kg d'acier (soit une série de Français, une série de L-10 et trois broutilles) ensuite il me faudra en racheter et le cours a bieeeeeen grimpéSi je propose cet acier c'est surtout parce que j'ai confiance en ces propriétés et en notre manière de le travailler.
Perceval a écrit:C'est pas tout à fait ça.
On a en effet acheté un gros stock de 19C27, ce qui est la seule manière d'en avoir (c'est d'ailleurs pour ça que si peu de couteliers l'utilisent, faut investir beaucoup).
Le stock est en plaques d'épaisseurs 2.45 mm et donc destiné au format de nos pliants. On pourrait en acheter en plus épais mais je pense que cet acier se prête moins à une utilisation "camp", car il est plus sensible à l'oxydation, est plus dur à raffuter et serait aussi plus cassant sur des grandes lames.
Un fixe peut subir des effets de levier être souvent dans la flotte et c'est pas dans la nature qu'on veut passer 30 min a retrouver son tranchant.
Le pliant coupe souvent du saucisson et des corps gras, ne séjourne pas longtemps dans l'eau ni ne subit de fortes contraintes latérales. On le raffute quand on trouve un moment, pour le plaisir d'une bonne coupe, pas par nécessité (Il est donc plus compatible avec nos modes de vie de le faire un bon coup périodiquement qu'un petit peu régulièrement).
Enfin c'est mon approche et c'est pour ça que nos fixes sont en 12C27 et nos pliants en 19C27.
Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités