Perceval

Couteaux produits en petites séries ou séries limitées d'exception, pouvant intégrer des processus industriels (Chris Reeve, William Henry, etc.)

Re: Perceval

Messagepar Fouin'toc » 21 Fév 2012 12:03

Je suppose... Roland avait écrit ici qu'il avait acheté un gros stock de 19C27 il y a longtemps mais qu'il s'amenuisait énormément et que sandvik ne le fabriquait plus. 'fin bon qui vivra verra ;)
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Fouin'toc » 21 Fév 2012 12:13

Bon en fait c'est plus une question de prix:
Perceval a écrit:Il ne me reste que 200 kg d'acier (soit une série de Français, une série de L-10 et trois broutilles) ensuite il me faudra en racheter et le cours a bieeeeeen grimpé :bouhouhou: Si je propose cet acier c'est surtout parce que j'ai confiance en ces propriétés et en notre manière de le travailler.
:chin:

Et le 12c27 est "plus inoxidable" que le 19c27 donc pour un couteau "outdor" c'est pas mal.
Bon je laisse Roland répondre pour de vrai :D
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Roland L » 21 Fév 2012 12:21

C'est pas tout à fait ça.

On a en effet acheté un gros stock de 19C27, ce qui est la seule manière d'en avoir (c'est d'ailleurs pour ça que si peu de couteliers l'utilisent, faut investir beaucoup).

Le stock est en plaques d'épaisseurs 2.45 mm et donc destiné au format de nos pliants. On pourrait en acheter en plus épais mais je pense que cet acier se prête moins à une utilisation "camp", car il est plus sensible à l'oxydation, est plus dur à raffuter et serait aussi plus cassant sur des grandes lames.

Un fixe peut subir des effets de levier être souvent dans la flotte et c'est pas dans la nature qu'on veut passer 30 min a retrouver son tranchant.
Le pliant coupe souvent du saucisson et des corps gras, ne séjourne pas longtemps dans l'eau ni ne subit de fortes contraintes latérales. On le raffute quand on trouve un moment, pour le plaisir d'une bonne coupe, pas par nécessité (Il est donc plus compatible avec nos modes de vie de le faire un bon coup périodiquement qu'un petit peu régulièrement).

Enfin c'est mon approche et c'est pour ça que nos fixes sont en 12C27 et nos pliants en 19C27.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar pwet » 21 Fév 2012 12:34

ouais, mais c'est con moi ca m'empeche d'acheter un squelette …

le 12c27 dans ces duretés on en a mangé et remangé sur toutes les prods francaises et franchement j'arrive pas a m'y faire. ca tiens pas le fil, c'est la merde noire pour avoir un tranchant vraiment propre …

alors que par exemple le 13c26 de kershaw est bcp plus agreable. plus dur ?

y'a que moi qui arrive pas avec acier d'ailleurs ?
recherche : anciens spyderco military cpm440V SE ou PE, voire ats 34.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Roland L » 21 Fév 2012 12:35

Tu as essayé le nôtre ? La trempe joue énormément.
Roland L
Electron sonneur

Messagepar pwet » 21 Fév 2012 12:37

ben non justement.

mon dernier essai c'etait un fontenille, ca me semble etre une maison serieuse, et ils annoncent la meme dureté que vous, je ne pense pas que la difference soit phenomenale, si ?

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Phare Aeon » 21 Fév 2012 12:38

ben le 12c27 des Mora est très facile à affûter.
le 12C27 que j'ai sur mon pliant MCThiers est très dur (pour un 12C27)
sur mon Fontenille-Pataud, mon Laplace, mon Rhôdanien … bref sur les pliants un peu soignés je trouve qu'il est pas mal du tout.
Effectivement, sur pas mal de "moins chers" que j'ai eu en main, c'était autre chose
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar pwet » 21 Fév 2012 12:41

attention quand je dis que c'est chiant a affuter je ne parle pas de dureté, plus du contraire. la dureté je m'en cogne il faut faire plus de passes c'est tout. ce qui m'emmerde c'est qu'avec ces inox "simples" type 12C27, aus6, 8 etc si c'est trop mou je passe plus de temps a nettoyer le morfil qu'a creer un biseau sur du S30V avec l'equipement adapté. j'ai du mal a finir mon affutage proprement pas a enlever de la matiere.

apres c'est peut etre moi, mes outils, ma facon de faire etc mais ca me lourde severement, surtout pour n'avoir aucun benefice en tenue de tranchant.
Dernière édition par pwet le 21 Fév 2012 12:42, édité 1 fois au total.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Phare Aeon » 21 Fév 2012 12:42

je rejoins Roland ; le traitement thermique fait varier énormément le résultat (et le coût, ce qui explique pourquoi certaines entreprises décident de prendre des raccourcis)
Le monde où l'on pense n'est pas le monde où l'on vit - Gaston Bachelard
Phare Aeon
Flu

Messagepar pwet » 21 Fév 2012 12:44

bah j'essayerai peut etre, si ca marches bien ca sera mon premier. mais c'est dur de lacher des sous pour un produit en ayant des experiences si mitigées sur des produits similaires.

par exemple tu dis apprecier les fontenilles, c'est pas le cas pour moi. le premier que j'ai eu chez eux etait un thiers, j'ai failli le foutre a la poubelle avant de m'apercevoir que ca servait a rien d'essayer de rester sous les 20° par coté par ce que l'acier ne tenait juste pas. pas moyen de choper un fil propre a 15°. c'est quand meme fou, surtout pour un pliant squelette qui n'est pas censé morfler j'aurais tendance a en faire un laser ben la non, je me suis fait chier a lui faire un beau biseau propre et poli a 15 que j'ai passé des heures a essayer de demorfiler, sur pierre, en tranchant un bouchon, du bois, au cuir, au feutre, meme au fusil, rien a faire … au final j'ai refait un petit biseau a plus de 20° sur une pierre grossiere et voila … ca marches, ca coupe, ca tiens correctement …. mais merde quand meme. le suivant c'est un lag a pompe superbe mais la j'ai meme pas essayé, il ne touche que la DMT C a l'angle de burin d'origine. c'est dommage l'emouture est belle et fine …

ne serait ce que pour se demarquer du point de vue qualitatif j'aurai évité de sauter dans le wagon.

merci
pwet
Théoricien de lâme

Messagepar Lorgar » 21 Fév 2012 13:45

Pour ma part j'ai toujours facilement réaffiler mon L-09 en 19C27, meme très facilement et très bonne tenue de coupe. J'aime bcp cet acier et donc forcément le traitement que vous lui faites.
Lorgar
Loreflet de lame

Messagepar Fouin'toc » 21 Fév 2012 21:14

Perceval a écrit:C'est pas tout à fait ça.

On a en effet acheté un gros stock de 19C27, ce qui est la seule manière d'en avoir (c'est d'ailleurs pour ça que si peu de couteliers l'utilisent, faut investir beaucoup).

Le stock est en plaques d'épaisseurs 2.45 mm et donc destiné au format de nos pliants. On pourrait en acheter en plus épais mais je pense que cet acier se prête moins à une utilisation "camp", car il est plus sensible à l'oxydation, est plus dur à raffuter et serait aussi plus cassant sur des grandes lames.

Un fixe peut subir des effets de levier être souvent dans la flotte et c'est pas dans la nature qu'on veut passer 30 min a retrouver son tranchant.
Le pliant coupe souvent du saucisson et des corps gras, ne séjourne pas longtemps dans l'eau ni ne subit de fortes contraintes latérales. On le raffute quand on trouve un moment, pour le plaisir d'une bonne coupe, pas par nécessité (Il est donc plus compatible avec nos modes de vie de le faire un bon coup périodiquement qu'un petit peu régulièrement).

Enfin c'est mon approche et c'est pour ça que nos fixes sont en 12C27 et nos pliants en 19C27.

Dans tout ce que j'ai écrit il y avait finalement pas mal de trucs exacts :D
Fouin'toc
Chimie shake

Messagepar Roland L » 06 Mar 2012 19:19

Tripotable vendredi à Nuremberg :

Image

Image
Roland L
Electron sonneur

Messagepar seblepanda » 06 Mar 2012 19:24

ouch
Fuck the FC___________________ avertos : 3
"Lourd c'est bien, lourd c'est plus fiable"
seblepanda
Prim' holstein

Messagepar manda » 06 Mar 2012 19:28

Il est plutôt sympa :D Assez classique.
Il faudrait effectivement le tripoter :D
Plus ça va, moins j'appuie.

"La coutellerie c'est de l'outil ça c'est la base après si certains veulent chier un gâteau en forme d'arc de triomphe ces pareil, la canalisation risque de pas kiffé." Billy 08 Oct 2021 21:57
manda
Mage Orette

PrécédentSuivant

Retour vers Entreprises artisanales, ateliers et semi-artisanaux