Melk

Vous créez vous même vos modèles? On peut voir? ;)

Re: Melk9

Messagepar christophe.mercier » 21 Fév 2012 20:32

Jonathan P. a écrit:En tout je l'aime bien ton étui.
Le couteau aussi! Féloches!

ouais, tout pareil thup
"C’est véritablement utile puisque c’est joli." Saint Exupery
christophe.mercier

Messagepar Jonathan P. » 21 Fév 2012 20:43

Pour le "Santoku-like", et malgré l'émouture intégrale sur quasi 5 cm de haut, ça n'est pas un peu épais 4mm de lame?

Vraiment, je l'aime bien celui-là.
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Melk » 21 Fév 2012 21:30

Merci pour l'étui :wink:

@ Jonathan: je n'ai jamais eu de Santoku entre les mains donc je suis assez mal placé pour comparer malheureusement, cependant ici l'angle du tranchant est quand même très très étroit: 4.5° (angle total). Je verrais à l'usage :D
D'ailleurs je serais curieux de connaitre l'angle d'un Santoku si quelqu'un peut mesurer la hauteur d'émouture et l'épaisseur au dos.
Melk

Messagepar Digaboy » 21 Fév 2012 22:08

je sais que mon santoku fait 2mm au dos. Pour la hauteur je dis ça demain

(spec : Santoku 190mm / TotalLength:305mm / BladeThickness:2mm / Total Weight:169g)
Digaboy

Messagepar Jonathan P. » 22 Fév 2012 12:20

Le mien, à droite sur la photo, a une lame de 4,5cm de haut côté manche (pas de ricasso) pour 2 mm d'épaisseur. Emouture complète (full grind) mais avec un fil secondaire assez haut (1 mm) un peu en chisel.

Image
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Janus » 22 Fév 2012 12:24

Je trouve qu'il y a effectivement une certaine ressemblance, voire une ressemblance certaine, entre ce couteau ouftien à gauche et celui ci :

Image

:wink:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Jonathan P. » 22 Fév 2012 12:29

C'est clair. Et même type de gabarit: entre 3 et 4mm d'épaisseur de lame, une lame haute pour affiner l'angle de coupe...
Mais c'est pour ça que je posais la question de l'épaisseur de la lame car, quand il s'agit de couper des carottes ou de faire une julienne de poireaux, je ne préférerai jamais l'Oufti à mon santoku ou au gyuto (pas sur la photo). Trop épais...
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Melk » 22 Fév 2012 12:48

Merci pour les infos...
Je vois celui-ci de toute manière comme un essai à vérifier à l'usage: si c'est trop épais j’inclurai dans ma prochaine commande d'acier des épaisseurs plus faible...

Pour la ressemblance avec un Oufti: je l'ai indiqué dans le post de présentation du couteau
"-> Dessin d’inspiration Santoku avec un léger soupçon d'Oufti (dont j'ai toujours admiré les designs...)"

C'est donc bien un couteau d'inspiration Ouftienne même si je pense m'en démarquer suffisamment car je n'avais pas ses photos sous les yeux contrairement à celle de Santoku quand j'ai fait mes dessins: l'émouture n'est pas en biais mais droite, pas de trou à l'arrière ainsi que les plaquettes différentes (vers le ricasso, je ne les bombe pas pareil aussi,…). A mon avis c'est beaucoup le trou qui donne cette impression: la forme de la lame notamment n'est pas typiquement Ouftienne amha...
J'ai essayé cependant de le joindre car il apprécie à priori qu'on le prévienne quand on s'inspire d'un de ses modèles mais j'ai fait choux blanc (via le formulaire de contact de son site)
De plus je ne suis pas dans une démarche mercantile: comme tous mes couteaux celui ci ne sera pas vendu :wink:
Après de toute manière c'est difficile d'être 100% original en matière de dessin de couteau et on retrouvera forcément des inspirations chez tel ou tel coutelier...
Melk

Messagepar Jonathan P. » 22 Fév 2012 12:54

En même temps, il y a aussi un truc très différent malgré les points communs au niveau de la ligne générale plus, comment dire, un peu plus high-tech/moderne dans ton couteau.

En tout cas, si la prise en main est aussi agréable sur le tien que sur le sien (couché Freddy :lapin: ), c'est tout bon!
Jonathan P.
David Schiffer

Messagepar Janus » 22 Fév 2012 13:02

Melk9 a écrit:Pour la ressemblance avec un Oufti: je l'ai indiqué dans le post de présentation du couteau
"-> Dessin d’inspiration Santoku avec un léger soupçon d'Oufti (dont j'ai toujours admiré les designs...)"

D'où l'utilisation du "effectivement" dans mon post... :wink:
Et il n'y a pas le soupçon d'un début de commencement de reproche dans mon propos :lol:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Melk » 22 Fév 2012 13:24

Ok pas de soucis alors, parfois c'est pas évident avec l'écrit.
Et ce sujet est assez sensible: j'essaie de faire gaffe du mieux que je peux à prendre suffisamment de distance par rapport aux designs que j'aime :wink:
Melk

Messagepar Melk » 17 Mar 2012 16:06

Aller hop voilà ma deuxième lame pour la cuisine! :D

Celui là c’est un dessin un peu spécial, j’ai lu entre temps avec intérêt un poste lancé par Alain Valette en 2008 « à la façon de» du coup ça m’a donné envie de pousser un peu plus loin que le précédent l’air de ressemblance avec un Oufti (un « nakirouf » plus précisément) au lieu d'essayer de m'en démarquer j'ai poussé plus loin la ressemblance: voilà c'est donc du Oufti à ma sauce quoi ("à ma sauce" car c'est pas de la copie non plus: j'ai pas dessiné le couteau avec un nakirouf sous le nez donc ricasso, cul du manche + finitions différentes,…).
De plus pas de vente comme à mon habitude et pas de troc envisagé non plus c’est juste pour le fun :wink :

Les données :
- 220m pour 110 de tranchant
- 100C6 en plate semelle simple (taraudage de la plate semelle), TTH pour viser 62HRC
- Tranchant quasi 0 grind
- 50mm au plus haut sur 3.9mm d'épaisseur
- 180g
Le manche est plus épais que le précédent (plaquette de 3/8’’ au lieu de 1/4’’). La couleur est différente également alors que c’était censé être la même teinte, z’ont du mal chez usaknifemaker :lol:

J’inaugure pour l'occasion un nouveau stonewashe: après divers essais (et je continu! :lol:) j'ai trouvé un process qui donne un résultat entre le stonewash et le microbillage.

Au niveau de la coupe c’est comme celui d’avant,un truc qui envoie bien : j’attends impatiemment la saison des tomates bien mûres! :mouarf:

Voilà, avec celui là se conclu ma période d’inspiration Ouftienne, le prochain je passe à autre chose !

Les photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mon nouveau stonewash
Image

Spécial DH :wink:
Image
Dernière édition par Melk le 13 Sep 2022 20:39, édité 1 fois au total.
Melk

Messagepar kurios » 17 Mar 2012 16:28

Pas mal mais un poli petit pour la cuisine à mon avis. Et puis personnellement la prise en main de ce genre de manche pour la bouffe j'aime pas.
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar cyssou38 » 17 Mar 2012 17:08

Beau même si je ne suis pas très couteau de cuisine. Pour les finitions c'est comme d'habitude IMPECCABLE!!!
https://www.facebook.com/cyssoucouteaux
"La vocation, c'est avoir pour métier sa passion" (Champollion)
Cyril BOISSET
cyssou38

Messagepar Blue Dog » 17 Mar 2012 17:19

Travail très soigné comme d'hab :D

J'aurais bien vu quelques angles plus "vifs" pour donner un peu de pèche à la ligne générale, là c'est un poil mou...

Jolis gants de soudeur ;)
[RECHERCHE] vieux Al Mar
Blue Dog
schtroumpf panier

PrécédentSuivant

Retour vers Vos créations