le fabriqué français

Le couteau dans tous ses états, conseils, statistiques, psychologie, etc.

Re: le fabriqué français

Messagepar Lautla » 24 Fév 2012 12:00

jlg a écrit:Il me semble que lorsque l'étiquetage détaillé est obligatoire (produits alimentaires.…….), dans l'ensemble il est assez honnête et sincère non ?

Huile Végétale ? :roll:

Poudre de cacao 75% (cacao et sucre) :roll:

Have a knife day. :o
Lautla
Daron de Münchhausen

Localisation: Sur les frontières belge, luxembourgeoise et française

Messagepar Stutzen » 24 Fév 2012 12:01

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour perséverer."
M^eme si le souhait du 100°\° français peut sembler utopique,il est réconfortant de voir que sur notre forum on trouve certains d'entre nous porteurs de propositions pour défendre notre excetion française.Les pouvoirs publics l'ont toujours soutenue tant dans la culture,le luxe ou la gastronomie,alors pourqu'oi pas les couteaux.
Nèanmoins,si on arrivait déja à un affichage honnete sur la composition du couteau que l'on achète,ce serait un bon début.
Stutzen

Messagepar ilium » 24 Fév 2012 12:21

pwet a écrit:le label made in france 100% est probablement une utopie hors de la coutellerie tu as raison. mais je ne vois pas ce qui empeche d'indiquer sur un packaging que par exemple tel pourcentage de pieces proviennent de l'UE, le reste de chine, et que l'ensemble a été assemblé en France ?

ca serait deja plus clair que la situation actuelle. apres se pose la question du controle. et la ca devient de suite plus comique.

Je pense en effet qu'une indication plus complète qu'un laconique "made in France" serait la solution. Par contre, on se marrerait pour les bagnoles où les choses dans le genre qui doivent avoir des pièces plus ou moins complexes en provenance de la moitié de la planète. Sans compter les sous-traitants: telle pièce achetée à tel boîte française mais la boîte française achète en Chine, hop, moyennant l'intermédiaire, voilà un machin qui se débride.
Je gueule, c'est vrai, j'suis un peu sec, tout ça, mais pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... comment vous dire... c'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la santé du cigare...
ilium
Maud Passeur

Messagepar Madnumforce » 24 Fév 2012 12:26

blondin34 a écrit:Qui va payer tous ces inspecteurs et ces inspections ?
Nous, les industriels, les revendeurs.….. Avec de nouvelles charges ?

En ce moment même, on est en train de mettre en place le MES (mécanisme européen de stabilité), auquel il va falloir verser 8 milliard d'euros "cash" cette année, sans quoi on perd notre voix au sein de cette institution. Et la France va devoir se porter garante sur 142 milliards de prêt. Et tout en même temps, être membre du MES (or on le sera) est conditionné à l'adhésion au pacte budgétaire européen et sa "règle d'or budgétaire", qui impose un déficit maximal de 0.5%, sinon sanction (le déficit français est passé de 2% en 2000 à 8% en 2011).
Alors à coté de ça, une petite dizaine de bureaux, et au plus quelques centaines d'employés, je crois pas que ça fasse la moindre différence. Ce ne sont pas les quelques dizaines de millions que coûterait l'établissement de cette institution de contrôle qui ruinerait un pays dont la dette est déjà à presque 85% du PIB. La relocalisation qu'engendrerait une politique volontariste suffirait largement à payer ces quelques frais (notre balance commerciale affiche un déficit de plus de 50 milliards, comme le signale Bayrou dans la vidéo).

ilium a écrit:Une utopie que ce label de toute façon si on imagine les intérêts et les pressions qui doivent exister.

Sur ce point, tu as raison. On se heurte au mur de la réalité d'un pouvoir face auquel nos voix ne comptent presque pas (il suffit de voir comme ils se sont assis sur le "NON" au traité constitutionnel européen, alors même que c'était un référendum organisé par l'État lui-même, et que le résultat était on ne peut plus clair). Cependant, qui n'a pas essayé n'a jamais réussi, et il ne nous coûte pas bien cher de réfléchir sur la question, ça nous pousse à déterminer nos intérêts et comment les défendre, mais ça fait aussi travailler notre esprit d'initiative et notre capacité de débat constructif (même si un peu de fun de temps en temps ne fait pas de mal, certes).
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar Efix » 24 Fév 2012 12:36

Un simple exercice qu'il appartient à chacun de faire, à l'instant même : regardez l'origine de tout ce que vous avez sur vous - montre, slip, chaussures, chaussettes, pantalon, implant pénien, prothèse auditive, etc... Et on en reparle... Comme vous le constatez : il y a du boulot.
Efix
La Passion du Christeau

Messagepar ZeKing » 24 Fév 2012 12:36

J'aime pas le mot "utopie" ou genre le genre de phrases "tu vis dans un rêve, pas dans la realité" … :(

Perso j'ai ete eduqué avec ce genre de phrases:
Tout ce que les hommes ont fait de beau dans ce monde … c'est avec leurs reves … :ange:

Bisounours time (ou Patrick Sebastien time) rptd

Vais me coucher tchusssss @+++
ZeKing
burne out

Messagepar Janus » 24 Fév 2012 12:39

Efix a écrit:Un simple exercice qu'il appartient à chacun de faire, à l'instant même : regardez l'origine de tout ce que vous avez sur vous - montre, slip, chaussures, chaussettes, pantalon, implant pénien, prothèse auditive, etc... Et on en reparle... Comme vous le constatez : il y a du boulot.

:mouarf:
Vice-Président à vie du PPP

Y a trojan qui t'aime, mais tu ne le vois pas...

Hacker vaillant, rien d'impossible !
Janus
Sir Nico de la tourelle

Messagepar Ohio » 24 Fév 2012 12:40

Efix a écrit:Un simple exercice qu'il appartient à chacun de faire, à l'instant même : regardez l'origine de tout ce que vous avez sur vous - montre, slip, chaussures, chaussettes, pantalon, implant pénien, prothèse auditive, etc... Et on en reparle... Comme vous le constatez : il y a du boulot.

Pour les implants péniens, je me fourni au Sénégal. T'en as pour ton argent !
Si j'étais riche, je sais bien ce que je ferais : j'achèterais la forêt de Compiègne, je ferais bâtir un mur autour, et alors je pourrais enfin pisser tranquille
Ohio
Porc de l'angoisse

Messagepar Madnumforce » 24 Fév 2012 13:06

Il n'est pas question d'interdire les produits fabriqué à l'étranger, ou de dire "Bon, maintenant, tout ce qui n'est pas fabriqué en France sera taxé au double", mais de favoriser la relocalisation et l'achat français, notament en assurant une meilleure information du consommateur. Par exemple, un PC 100% fabriqué en France, je sais que même à moyen terme, c'est impossible, et même à long terme ce n'est probablement pas envisageable. Pareil pour le textile, hormis les vêtements anciens ou de surplus militaire (qui constituent la majorité de ma garde-robe 8) ), le fait en France est devenu assez inabordable, du moins pour les moins privilégiés d'entre nous. Ca, on le sait. Imposer le strictement fait en France, c'est le suicide économique, une bonne partie des classes populaires et moyennes ne pouvant faire face à l'augmentation des prix correspondante. Mais quand ils ont un peu des sous de coté, pour un cadeau ou se faire plaisir ils décident d'investir dans du made in France, qu'ils puissent réellement le faire.

On pourrait concevoir une signalétique standard, applicable à tous les produits, avec une petite barre qui donnerait succintement mais avec une assez bonne précision la répartition du travail fait sur le produit. Par exemple, pour un téléphone fait à partir de composants fabriqués à Taïwan, assemblés en Chine, et emballés en France, sur la barre on pourrait lire une zone "France" de 5%, une zone "Chine" de 35%, et une zone "Taïwan" de 60%. Autre exemple, un vélo d'appartement avec une partie du mécanisme fabriquée en Allemagne et en Autriche, des tubes de cadre pliés en Hongrie, soudés en Espagne, un assemblage final réalisé en Pologne, un contrôle qualité en Italie, et un emballage en France, au lieu de détailler tout ça, on mettrait France 5%, Union Européenne 95%. Ainsi, on saurait que plus l'aire géographique est large, plus les morceaux viennent d'un peu partout, ou les étapes de productions réalisées en de nombreux endroits, et on déduirait un impact environnemental plus important à cause du transport et des va-et-vient. Donc pour les bagnoles "françaises", ça donnerait France 30%, reste du monde 70% :lol: .
Madnumforce
Kaliméro

Messagepar danlam » 24 Fév 2012 14:20

Madnumforce a écrit:…. Pareil pour le textile, hormis les vêtements anciens ou de surplus militaire (qui constituent la majorité de ma garde-robe 8) ), le fait en France est devenu assez inabordable, du moins pour les moins privilégiés d'entre nous. Ca, on le sait. Imposer le strictement fait en France, c'est le suicide économique, une bonne partie des classes populaires et moyennes ne pouvant faire face à l'augmentation des prix correspondante. Mais quand ils ont un peu des sous de coté, pour un cadeau ou se faire plaisir ils décident d'investir dans du made in France, qu'ils puissent réellement le faire.

Oui tiens, un exemple. C'est le deuxième caban que j'achète en vingt ans. 220 € c'est du made in france 100% laine, Breton etc.… le dernier en a vu de toutes les couleurs, en reportage, sac photo en cordera épais très abrasif et sa bandoulière râpeuse, Il a pris la pluie à moto, les éraflures, du pinard des clopes mal éteintes etc . J'étais bien content d'avoir ce vêtement, et si je le ramène à son cout annuel.… 22€ (actuel). Et bien si j'avais acheté une camelote de chez Zarma , Hache et AIME, voire un vrai/faux de chez Doursoux , il m'en aurait fallut 3.… Bien sur il y a des trucs de marques plus chers et au final moins costaud. C'est un exemple qui montre qu'on peu acheter français, avec la meilleur qualité qui soit pour un prix raisonnable. C'est affaire de réflexion et de choix.
Interviewer: "So Frank, you have long hair. Does that make you a woman?"
Frank Zappa: "You have a wooden leg. Does that make you a table?"
danlam

Messagepar itstheroadjack » 24 Fév 2012 14:45

danlam a écrit:Oui tiens, un exemple. C'est le deuxième caban que j'achète en vingt ans. 220 € c'est du made in france 100% laine, Breton etc.… le dernier en a vu de toutes les couleurs, en reportage, sac photo en cordera épais très abrasif et sa bandoulière râpeuse, Il a pris la pluie à moto, les éraflures, du pinard des clopes mal éteintes etc . J'étais bien content d'avoir ce vêtement, et si je le ramène à son cout annuel.… 22€ (actuel). Et bien si j'avais acheté une camelote de chez Zarma , Hache et AIME, voire un vrai/faux de chez Doursoux , il m'en aurait fallut 3.… Bien sur il y a des trucs de marques plus chers et au final moins costaud. C'est un exemple qui montre qu'on peu acheter français, avec la meilleur qualité qui soit pour un prix raisonnable. C'est affaire de réflexion et de choix.

Je n'arrête pas de le répéter à mes fifilles! :twisted:
"Préférez mes vieux cabans, mes vieux fringues et mes casquettes a vos Hachaimes, Noufnoufs, et Zaïraïs tout chinois tout brillant et tout chères"
"Mais père, argh elles m'énervent quand elles se foutent de moi, c'est bien moins chère que vos couteaux français..." :ange:
Zont bien de la chance que l'amour paternel rende con... pkt
«Le pessimiste se plaint du vent, l’optimiste espère qu’il va changer, le réaliste ajuste ses voiles..."
itstheroadjack
Le Fayot n°2

Messagepar blondin34 » 24 Fév 2012 15:46

Madnumforce a écrit:

Il n'est pas question d'interdire les produits fabriqué à l'étranger, ou de dire "Bon, maintenant, tout ce qui n'est pas fabriqué en France sera taxé au double", mais de favoriser la relocalisation et l'achat français, notament en assurant une meilleure information du consommateur. Par exemple, un PC 100% fabriqué en France, je sais que même à moyen terme, c'est impossible, et même à long terme ce n'est probablement pas envisageable. Pareil pour le textile, hormis les vêtements anciens ou de surplus militaire (qui constituent la majorité de ma garde-robe 8) ), le fait en France est devenu assez inabordable, du moins pour les moins privilégiés d'entre nous. Ca, on le sait. Imposer le strictement fait en France, c'est le suicide économique, une bonne partie des classes populaires et moyennes ne pouvant faire face à l'augmentation des prix correspondante. Mais quand ils ont un peu des sous de coté, pour un cadeau ou se faire plaisir ils décident d'investir dans du made in France, qu'ils puissent réellement le faire.

On pourrait concevoir une signalétique standard, applicable à tous les produits, avec une petite barre qui donnerait succintement mais avec une assez bonne précision la répartition du travail fait sur le produit. Par exemple, pour un téléphone fait à partir de composants fabriqués à Taïwan, assemblés en Chine, et emballés en France, sur la barre on pourrait lire une zone "France" de 5%, une zone "Chine" de 35%, et une zone "Taïwan" de 60%. Autre exemple, un vélo d'appartement avec une partie du mécanisme fabriquée en Allemagne et en Autriche, des tubes de cadre pliés en Hongrie, soudés en Espagne, un assemblage final réalisé en Pologne, un contrôle qualité en Italie, et un emballage en France, au lieu de détailler tout ça, on mettrait France 5%, Union Européenne 95%. Ainsi, on saurait que plus l'aire géographique est large, plus les morceaux viennent d'un peu partout, ou les étapes de productions réalisées en de nombreux endroits, et on déduirait un impact environnemental plus important à cause du transport et des va-et-vient. Donc pour les bagnoles "françaises", ça donnerait France 30%, reste du monde 70% :lol: .

pas mal ça comme idée, un peu comme l'affichage de conso sur les appareils électriques. Mais est- ce que les fabricants seront prêts à le faire et l'état est-il prêt à le faire ?
Quand au MES, no comment ! thdw
"C'est toujours sur les couteaux qui coupent pas qu'on se donne une entaille. Les autres, on s'en méfie." Marie-Didace
blondin34

Messagepar kurios » 24 Fév 2012 21:16

J'suis à poil, ma bite est made in France, le reste aussi! :mouarf:
Et paf!
kurios
Scalpel à tarte

Messagepar stancaiman » 24 Fév 2012 21:20

que tu crois
:o:рганизация
stancaiman
Quantum of Solex

Messagepar TORNACUM » 24 Fév 2012 21:27

:mouarf:
La perversion de la Cité commence avec la fraude des mots ( Platon)
Quand les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ( Confucius )
La Revanche des Sith : "Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements."
TORNACUM
Busard sur le toit

PrécédentSuivant

Retour vers Discussions générales