jlg a écrit:Il me semble que lorsque l'étiquetage détaillé est obligatoire (produits alimentaires.…….), dans l'ensemble il est assez honnête et sincère non ?
Huile Végétale ?

Poudre de cacao 75% (cacao et sucre)

…
jlg a écrit:Il me semble que lorsque l'étiquetage détaillé est obligatoire (produits alimentaires.…….), dans l'ensemble il est assez honnête et sincère non ?
pwet a écrit:le label made in france 100% est probablement une utopie hors de la coutellerie tu as raison. mais je ne vois pas ce qui empeche d'indiquer sur un packaging que par exemple tel pourcentage de pieces proviennent de l'UE, le reste de chine, et que l'ensemble a été assemblé en France ?
ca serait deja plus clair que la situation actuelle. apres se pose la question du controle. et la ca devient de suite plus comique.
blondin34 a écrit:Qui va payer tous ces inspecteurs et ces inspections ?
Nous, les industriels, les revendeurs.….. Avec de nouvelles charges ?
ilium a écrit:Une utopie que ce label de toute façon si on imagine les intérêts et les pressions qui doivent exister.
Efix a écrit:Un simple exercice qu'il appartient à chacun de faire, à l'instant même : regardez l'origine de tout ce que vous avez sur vous - montre, slip, chaussures, chaussettes, pantalon, implant pénien, prothèse auditive, etc... Et on en reparle... Comme vous le constatez : il y a du boulot.
Efix a écrit:Un simple exercice qu'il appartient à chacun de faire, à l'instant même : regardez l'origine de tout ce que vous avez sur vous - montre, slip, chaussures, chaussettes, pantalon, implant pénien, prothèse auditive, etc... Et on en reparle... Comme vous le constatez : il y a du boulot.
Madnumforce a écrit:…. Pareil pour le textile, hormis les vêtements anciens ou de surplus militaire (qui constituent la majorité de ma garde-robe), le fait en France est devenu assez inabordable, du moins pour les moins privilégiés d'entre nous. Ca, on le sait. Imposer le strictement fait en France, c'est le suicide économique, une bonne partie des classes populaires et moyennes ne pouvant faire face à l'augmentation des prix correspondante. Mais quand ils ont un peu des sous de coté, pour un cadeau ou se faire plaisir ils décident d'investir dans du made in France, qu'ils puissent réellement le faire.
danlam a écrit:Oui tiens, un exemple. C'est le deuxième caban que j'achète en vingt ans. 220 € c'est du made in france 100% laine, Breton etc.… le dernier en a vu de toutes les couleurs, en reportage, sac photo en cordera épais très abrasif et sa bandoulière râpeuse, Il a pris la pluie à moto, les éraflures, du pinard des clopes mal éteintes etc . J'étais bien content d'avoir ce vêtement, et si je le ramène à son cout annuel.… 22€ (actuel). Et bien si j'avais acheté une camelote de chez Zarma , Hache et AIME, voire un vrai/faux de chez Doursoux , il m'en aurait fallut 3.… Bien sur il y a des trucs de marques plus chers et au final moins costaud. C'est un exemple qui montre qu'on peu acheter français, avec la meilleur qualité qui soit pour un prix raisonnable. C'est affaire de réflexion et de choix.
Madnumforce a écrit:Efix a écrit:Un simple exercice qu'il appartient à chacun de faire, à l'instant même : regardez l'origine de tout ce que vous avez sur vous - montre, slip, chaussures, chaussettes, pantalon, implant pénien, prothèse auditive, etc... Et on en reparle... Comme vous le constatez : il y a du boulot.
Il n'est pas question d'interdire les produits fabriqué à l'étranger, ou de dire "Bon, maintenant, tout ce qui n'est pas fabriqué en France sera taxé au double", mais de favoriser la relocalisation et l'achat français, notament en assurant une meilleure information du consommateur. Par exemple, un PC 100% fabriqué en France, je sais que même à moyen terme, c'est impossible, et même à long terme ce n'est probablement pas envisageable. Pareil pour le textile, hormis les vêtements anciens ou de surplus militaire (qui constituent la majorité de ma garde-robe), le fait en France est devenu assez inabordable, du moins pour les moins privilégiés d'entre nous. Ca, on le sait. Imposer le strictement fait en France, c'est le suicide économique, une bonne partie des classes populaires et moyennes ne pouvant faire face à l'augmentation des prix correspondante. Mais quand ils ont un peu des sous de coté, pour un cadeau ou se faire plaisir ils décident d'investir dans du made in France, qu'ils puissent réellement le faire.
On pourrait concevoir une signalétique standard, applicable à tous les produits, avec une petite barre qui donnerait succintement mais avec une assez bonne précision la répartition du travail fait sur le produit. Par exemple, pour un téléphone fait à partir de composants fabriqués à Taïwan, assemblés en Chine, et emballés en France, sur la barre on pourrait lire une zone "France" de 5%, une zone "Chine" de 35%, et une zone "Taïwan" de 60%. Autre exemple, un vélo d'appartement avec une partie du mécanisme fabriquée en Allemagne et en Autriche, des tubes de cadre pliés en Hongrie, soudés en Espagne, un assemblage final réalisé en Pologne, un contrôle qualité en Italie, et un emballage en France, au lieu de détailler tout ça, on mettrait France 5%, Union Européenne 95%. Ainsi, on saurait que plus l'aire géographique est large, plus les morceaux viennent d'un peu partout, ou les étapes de productions réalisées en de nombreux endroits, et on déduirait un impact environnemental plus important à cause du transport et des va-et-vient. Donc pour les bagnoles "françaises", ça donnerait France 30%, reste du monde 70%.
Retour vers Discussions générales
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités